Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Messagepar Rockandrail
04 Juil 2012, 16:33

Je m'intéresse de plus en plus au matériel qui circulait entre Paris et Bruxelles dans les années 50 du vingtième siècle. Comme l'indique le titre, quelle serait la (ou les s'il y en a plusieurs) voiture Restaurant la plus plausible sur un Paris-Bruxelles (ou vice-versa) entre 1958 et 1960?

(Et les références du modèle à l'échelle H0 si vous la connaissez)


Merci aux Nordistes :cool:

Rock
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18484
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Messagepar TMB 15
04 Juil 2012, 17:50

Alors :

Un WR CIWL+Pullman sur les plus beaux trains comme "L'oiseau bleu" ou "Flandres/Riviéra".

Sur les Paris/Liège/Amsterdaam une voiture NS "plan D" est aussi courante, par contre j'ignore si il y en a eu sur Brussel...

Pour le WR : prochainement chez LSM, pour la "Plan D", chez Roco (à trouver en occas).

Mais en pratique, sur ces années, le plus courant dans la restauration à bord était les rames RGP 1 ou De IV NS/CFF :ange:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Messagepar Le Basque
04 Juil 2012, 18:26

Bien l'idée de la R.G.P. version Tee !

Le bon gôut et la classe "France" !
Si vous avez bonne conscience, vous ne vous inquiéterez pas des coups sur votre porte pendant la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15288
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Messagepar Rockandrail
04 Juil 2012, 18:54

TMB 15 a écrit:Alors :

Un WR CIWL+Pullman sur les plus beaux trains comme "L'oiseau bleu" ou "Flandres/Riviéra".

Sur les Paris/Liège/Amsterdaam une voiture NS "plan D" est aussi courante, par contre j'ignore si il y en a eu sur Brussel...

Pour le WR : prochainement chez LSM, pour la "Plan D", chez Roco (à trouver en occas).

Mais en pratique, sur ces années, le plus courant dans la restauration à bord était les rames RGP 1 ou De IV NS/CFF :ange:


En effet, pas mal l'idée des Plan D. :cool: Pour la CIWL, s'agit-il de la type S? Je n'y connais pas grand chose en matière de matériel CIWL.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18484
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Messagepar Ferro
04 Juil 2012, 19:28

Non, les types S, P, Y (et dérivés), Z etc. de la CIWL sont des voitures lits.

La WR CIWL tu la trouves chez Rivarossi, version sans immatriculation UIC.

On avait évoqué en privé et même sur un sujet voisin les voitures plausibles dans cette axe Paris-Bruxelles et autres matériels étrangers.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Messagepar Rockandrail
04 Juil 2012, 20:51

Celui-ci devrait être bon alors:

lsm49192.jpg
LSM 49192
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18484
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Messagepar Rockandrail
04 Juil 2012, 20:56

Ferro21000 a écrit:Non, les types S, P, Y (et dérivés), Z etc. de la CIWL sont des voitures lits.

La WR CIWL tu la trouves chez Rivarossi, version sans immatriculation UIC.

On avait évoqué en privé et même sur un sujet voisin les voitures plausibles dans cette axe Paris-Bruxelles et autres matériels étrangers.


Tu as raison, nous en avions parlé. Je l'ai retrouvé dans les MP archivés. Mais nous avions surtout parlé des Plan D et de voitures italiennes.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18484
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Messagepar 141E416
04 Juil 2012, 22:22

Salut,

la 3342 vue ci-dessus est une ex-Mistral 56 sans "airco" (tranche Paris-Lyon).
La déco ci-dessus est bien postérieure aux années 50 ; elle est en marquage UIC, donc pas compatible avec la question posée en entrée de ce fil.

Pour moi, il faut des VR de la série 3600...malheureusement jamais reproduites en HO dans les standards actuels de qualité. Ou alors, il faudra se contenter de la Hornby d'il y a plus de 40 ans, pas à l'échelle et aux inscriptionss en relief. Pas top.

Pour ma part, je milite auprès de REE particulièrement, pour la production d'une telle VR, vraiment représentante des VR du parc français.

Eric
141E416
Bavard
 

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Messagepar 141E416
04 Juil 2012, 22:39

...sinon, en 1963, la 2835 roulait au service d'été, vers Bruxelles.

La 3359 en 1964 et 1965, au service d'été, idem.

Je n'ai rien de plus précis.

Mais c'est assez simple finalement, en regardant les photos d'époque :
VR 3600 si la toiture comporte 4 gros aérateurs cylindriques et sous la caisse, 2 coffres de batteries au centre de la voiture.
VR 2800 si toiture avec couvres joints rivetés et pas d'aérateurs ailleurs que vers les extrémités.
VR 3300, si toiture sans joint très visibles et 2 gros aérateurs assez plats au-dessus de la salle de resto.
Bien sur, ce descriptif est des plus léger et ne tient pas compte de la dispo des aérateurs de la cuisine.

Sans oublier les VR 4200, avec elles aussi leurs 4 gros aérateurs cylindriques ; mais les aérateurs à lamelles des vitres sont moins haut que ceux des autres VR. Et sous la caisse, 3 ou 4 coffres de batteries.
Cf. la 4217 conservée et participante à Longueville, aux journées du patrimoine 2012. Cette VR roula longtemps dans le Train Bleu des années 50/60.
Elle fut produite en HO par France Train.
Ce qui veut dire qu'elle est OK dans une compo d'un Calais-Paris pour le Train Bleu. Ce qui répond à la question initiale.

Bon courage,

Eric
141E416
Bavard
 

Re: Voiture Restaurant sur le Nord en 1958

Messagepar Rockandrail
04 Juil 2012, 22:46

OK! Merci beaucoup pour ces renseignements. La chose n'a de toute façon aucun caractère d'urgence. C'est pour mettre dans mes tablettes et, tant qu'à faire, acheter un de ces jours une VR réaliste. Même si finalement, Bruxelbourg étant fantaisiste, tout y est permis.

:D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18484
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités