Que faire de Thomas? HO, Oe, Om?

Je suis revenu de Ferroviart avec un modèle superdétaillé et 100% exact!
C'est le modèle Bachmann avec les yeux qui bougent!
Avant que vous ne vous inquiétiez pour ma santé mentale, il faut que je vous avoue que l'idée vient de Clos, qui l'avait lui même lue ailleurs, selon laquelle ce châssis pourrait servir à remotoriser la 131TB Hornby.
Bon, déshabillons sans tarder ce brave Thomas. Nous rencontons quelques difficultés, c'est chinois de chez chinois avec des vis partout.
. Et puis le bloc moteur est solidaire de la caisse et pas du châssis (yeux mobiles obligent). Il faudra donc bricoler une fixation moteur-châssis.
Et voila le résultat:
Le gros cylindre encombrant qu'on voit à gauche du moteur contient le mécanisme qui fait tourner les yeux. On peut amputer le bloc moteur de ce dispositif et il sera beaucoup moins encombrant.
Je crois qu'il existait une version sans ce gadget, sans doute plus facile à utiliser.
Maintenant , comparons les dimensions avec la 131TB Hornby (désolé, je n'ai pas encore de photo). L'empattement colle au quart de poil!
. Par contre, il faudra remplacer les roues par des roues de 16mm et des poussières. J'ai trouvé dans ma boite à rabiot des roues de 150X Jouef qui font un peu moins de 16mm, mais ça ira (heureuse époque où on pouvait acheter un train de roues Jouef chez Central-Trains!). Pour l'encombrement du moteur, après l'amputation précitée et peut-être un léger gratouillage du carter du moteur, ça devrait coller.
Cela dit, ce n'est pas fini, je pratique également le Oe et un tout petit peu le Om. Eh bien, l'empattement fait exactement 2m à l'échelle 1/43,5, ce qui colle pile-poil pour un châssis de bicabine Blanc-Misseron. Bien sûr, on est en Oe et pas en Om, mais il n'est pas trop difficile de monter des axes plus longs.
Avec un peu plus de travail, on pourrait aussi utiliser ce châssis pour reproduire des locotracteurs et aussi pas mal de 030T classiques. Par exemple, pour une Corpet à voie métrique à empattement de 2,10 m environ, il ne manque que 3mm. Par contre, il faudrait remplacer les roues de 17,5mm par des roues plus grandes. Les roues de Pacific Jouef, d'un diamètre de 21mm, seraient juste un poil trop grandes pour représenter des roues de 90cm. Bien sûr, pour une 030T, il faudrait trouver ou fabriquer un embiellage...
. Bon, je crois que je m'en tiendrais à un locotracteur si j'étais vous.
C'est le modèle Bachmann avec les yeux qui bougent!

Avant que vous ne vous inquiétiez pour ma santé mentale, il faut que je vous avoue que l'idée vient de Clos, qui l'avait lui même lue ailleurs, selon laquelle ce châssis pourrait servir à remotoriser la 131TB Hornby.
Bon, déshabillons sans tarder ce brave Thomas. Nous rencontons quelques difficultés, c'est chinois de chez chinois avec des vis partout.

Et voila le résultat:
Le gros cylindre encombrant qu'on voit à gauche du moteur contient le mécanisme qui fait tourner les yeux. On peut amputer le bloc moteur de ce dispositif et il sera beaucoup moins encombrant.
Je crois qu'il existait une version sans ce gadget, sans doute plus facile à utiliser.
Maintenant , comparons les dimensions avec la 131TB Hornby (désolé, je n'ai pas encore de photo). L'empattement colle au quart de poil!

Cela dit, ce n'est pas fini, je pratique également le Oe et un tout petit peu le Om. Eh bien, l'empattement fait exactement 2m à l'échelle 1/43,5, ce qui colle pile-poil pour un châssis de bicabine Blanc-Misseron. Bien sûr, on est en Oe et pas en Om, mais il n'est pas trop difficile de monter des axes plus longs.
Avec un peu plus de travail, on pourrait aussi utiliser ce châssis pour reproduire des locotracteurs et aussi pas mal de 030T classiques. Par exemple, pour une Corpet à voie métrique à empattement de 2,10 m environ, il ne manque que 3mm. Par contre, il faudrait remplacer les roues de 17,5mm par des roues plus grandes. Les roues de Pacific Jouef, d'un diamètre de 21mm, seraient juste un poil trop grandes pour représenter des roues de 90cm. Bien sûr, pour une 030T, il faudrait trouver ou fabriquer un embiellage...
