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Que faire de Thomas? HO, Oe, Om?

MessagePosté: 02 Avr 2012, 23:25
par tyrphon
Je suis revenu de Ferroviart avec un modèle superdétaillé et 100% exact!

thomas (2).JPG


C'est le modèle Bachmann avec les yeux qui bougent! :D

Avant que vous ne vous inquiétiez pour ma santé mentale, il faut que je vous avoue que l'idée vient de Clos, qui l'avait lui même lue ailleurs, selon laquelle ce châssis pourrait servir à remotoriser la 131TB Hornby.

Bon, déshabillons sans tarder ce brave Thomas. Nous rencontons quelques difficultés, c'est chinois de chez chinois avec des vis partout. :diable: . Et puis le bloc moteur est solidaire de la caisse et pas du châssis (yeux mobiles obligent). Il faudra donc bricoler une fixation moteur-châssis.
Et voila le résultat:

thomas (3).JPG


thomas.JPG


Le gros cylindre encombrant qu'on voit à gauche du moteur contient le mécanisme qui fait tourner les yeux. On peut amputer le bloc moteur de ce dispositif et il sera beaucoup moins encombrant.
Je crois qu'il existait une version sans ce gadget, sans doute plus facile à utiliser.

Maintenant , comparons les dimensions avec la 131TB Hornby (désolé, je n'ai pas encore de photo). L'empattement colle au quart de poil! :applause: . Par contre, il faudra remplacer les roues par des roues de 16mm et des poussières. J'ai trouvé dans ma boite à rabiot des roues de 150X Jouef qui font un peu moins de 16mm, mais ça ira (heureuse époque où on pouvait acheter un train de roues Jouef chez Central-Trains!). Pour l'encombrement du moteur, après l'amputation précitée et peut-être un léger gratouillage du carter du moteur, ça devrait coller.

Cela dit, ce n'est pas fini, je pratique également le Oe et un tout petit peu le Om. Eh bien, l'empattement fait exactement 2m à l'échelle 1/43,5, ce qui colle pile-poil pour un châssis de bicabine Blanc-Misseron. Bien sûr, on est en Oe et pas en Om, mais il n'est pas trop difficile de monter des axes plus longs.

Avec un peu plus de travail, on pourrait aussi utiliser ce châssis pour reproduire des locotracteurs et aussi pas mal de 030T classiques. Par exemple, pour une Corpet à voie métrique à empattement de 2,10 m environ, il ne manque que 3mm. Par contre, il faudrait remplacer les roues de 17,5mm par des roues plus grandes. Les roues de Pacific Jouef, d'un diamètre de 21mm, seraient juste un poil trop grandes pour représenter des roues de 90cm. Bien sûr, pour une 030T, il faudrait trouver ou fabriquer un embiellage... :siffle: . Bon, je crois que je m'en tiendrais à un locotracteur si j'étais vous.

Re: Que faire de Thomas? HO, Oe, Om?

MessagePosté: 03 Avr 2012, 12:25
par TMB 15
Je n'aurais jamais remarqué sans toi, mais c'est vrai que c'est parfait pour du 0e !!! :applause: :applause: :applause:

Et pas cher mon fils ! :diable:

Re: Que faire de Thomas? HO, Oe, Om?

MessagePosté: 03 Avr 2012, 20:06
par tyrphon
En fait, pour du "vrai" Oe, l'empattement est un peu grand, et ses copains Toby et Salty seraient plus appropriés (je vais tâcher de vous les présenter un de ces jours.
Thomas, avec son empattement de 2m à l'échelle, est plutôt approprié pour reproduire des engins à voie métrique, qu'on pratique du vrai Om ou du simili Om sur voie de 16,5mm.

Re: Que faire de Thomas? HO, Oe, Om?

MessagePosté: 04 Avr 2012, 13:10
par joseph
je suis curieux de voir le résultat! :cool:

Re: Que faire de Thomas? HO, Oe, Om?

MessagePosté: 04 Avr 2012, 14:00
par tyrphon
Ma première utilisation de ce châssis sera sûrement pour remotoriser ma 131TB Hornby. Mais ce n'est pas pour tout de suite, car j'ai plein de travaux en cours... D'autant que quand ma petite-fille aura vu Thomas, elle voudra que je le garde tel quel. Je crois bien que je vais devoir en acheter un autre! :D

Re: Que faire de Thomas? HO, Oe, Om?

MessagePosté: 04 Avr 2012, 14:31
par xc656
Je pratique un peu de la même façon, on trouve des modèles Hornby , d'entrée de gamme en grande Bretagne à des prix très compétitifs, de 25 à 30 livres hors frais de port, sur eBay UK. Certains vendeurs britanniques proposent aussi un grand choix de pièces détachée (neuf ou occasion), Un bloc moteur Hornby-triang se paye dans les 9£ équipé de sa pignonerie en laiton, récemment j'ai acheté un châssis de 230 (moteur, embiellage, roues, pignons laiton, et appareil à fumée ... ) 16 € frais de port compris c'est très avantageux. compte tenu des prix pratiqué en France. Ce n'est bien sur pas des modèles modéliste, mais sensationnels pour bricoler. Thomas est une curiosité, un jour je crois que je vais craquer ...

Re: Que faire de Thomas? HO, Oe, Om?

MessagePosté: 04 Avr 2012, 17:49
par tyrphon
Les Thomas et Friends de chez Bachmann sont plus chers (environ 50 Euros), mais leur fonctionnement a l'air très bon. Et surtout, j'ai noté une variété d'entraxes et même des caisses intéressantes.

Toby (3 essieux, entraxe de 40mm environ):
toby.jpg

Salty (entraxe de 37mm environ):
salty.jpg

Diesel (entraxe inconnu) avec son châssis extérieur fort intéressant:
diesel.jpg

Bill ou Ben, qui ne demande qu'une nouvelle cabine (et une nouvelle boîte à fumée! :D ) pour reproduire une petite Hunslet:
ben.jpg

L'intérêt des caisses des diesel et de la Hunslet est que le gabarit est plus gros que celui du OO, et qu'on peut donc réutiliser une partie de la caisse pour faire du Oe.