Votre avis sur une loco vapeur

Posté:
25 Mar 2012, 13:10
par mr bruno
bonjour a tous
J'ai envie de me faire plaisir et de m'acheter ma première loco son et vapeur (Rocco BR10 W),mais sur un forum Américain j'ai vu qu'un acheteur du modèle en question
http://www.reynaulds.com/products/Roco/62191.aspx n'était pas du tout satisfait en ce plaignant des traces d'huile laissée sur les voies par cette loco et surtout que la chaudière de la loco avait exploser au bout de 30 mn d'utilisation ,si quelqu'un peu me donner des conseils ce serait sympa ,merci

Re: Votre avis sur une loco vapeur

Posté:
26 Mar 2012, 15:23
par Le Basque
J'ai très souvent lu dans les revues traitant de modèles ferroviaires que les engins avec vapeur perdaient de l'huile ou de la graisse que l'on retrouvait sur les voies. Et quand on voit la différence de prix avec la version sans vapeur je pense que le choix est rapide.
Re: Votre avis sur une loco vapeur

Posté:
26 Mar 2012, 16:26
par bogie-wogie
De toute façon les seules locos à vapeur intéressantes sont celles pourvues d'un pantographe
bw
PS. oui, je sais, les suisses en ont eu : j'ai même des photos dans un bouquin. Si je le retrouve...
Re: Votre avis sur une loco vapeur

Posté:
26 Mar 2012, 23:38
par bnicolas1987
Bof, tant qu'à prendre une machine qui doit fumer, autant prendre une loc en vapeur vive en OO proposée par Hornby.
Les fumigènes sur ces machines encrassent tout et à la longue attaquent les peintures...
De plus une loco ça fume noir...
A+
Re: Votre avis sur une loco vapeur

Posté:
27 Mar 2012, 09:40
par bogie-wogie
Merci Domi !
Pour tout dire je n'avais même pas commencé à chercher, convaincu que cela n'intéresserait personne.
Mais pas si vaincu que ça, finalement
bw
Re: Votre avis sur une loco vapeur

Posté:
27 Mar 2012, 10:24
par mr bruno
bogie-wogie a écrit:Merci Domi !
Pour tout dire je n'avais même pas commencé à chercher, convaincu que cela n'intéresserait personne.
Mais pas si vaincu que ça, finalement
bw
Une loco sans vapeur c'est comme un sandwich sans pain
J'ai un peu peur si le gras va dans le tunnel meme si j'y ai fais une ouverture pour nettoyer les rails cela risque de ne pas etre facile
http://i960.photobucket.com/albums/ae87 ... 000422.jpg
Re: Votre avis sur une loco vapeur

Posté:
27 Mar 2012, 17:59
par bogie-wogie
mr bruno a écrit:Une loco sans vapeur c'est comme un sandwich sans pain
Ah, mais ce n'est pas une loco sans vapeur : c'est une loco sans charbon, où l'eau est chauffée à l'électricité. Une sorte de grosse bouilloire électrique en quelque sorte. Ensuite la vapeur joue son rôle normalement.
bw
Re: Votre avis sur une loco vapeur

Posté:
28 Mar 2012, 07:14
par mr bruno
bogie-wogie a écrit:Ah, mais ce n'est pas une loco sans vapeur : c'est une loco sans charbon, où l'eau est chauffée à l'électricité. Une sorte de grosse bouilloire électrique en quelque sorte. Ensuite la vapeur joue son rôle normalement.
bw
J'ai cru un instant entendre mon ami Marc de Liege un boulanger Belge spécialisé dans les levures nous parler du dégagement des gaz carbonique et de la vapeur de son four

Re: Votre avis sur une loco vapeur

Posté:
29 Mar 2012, 14:02
par Olive
effectivement , je confirme, cette situation bizarre est due à la situation suivante : durant la 1ère guerre mondiale, la suisse qui ne possède pas de ressources naturelles a subi de pleinn fouet la pénurie de charbon, malgré le recours à la chauffe au bois, ou l'absence de trafic le dimanche, l'exploitation des CFF fut grandement perturbée.
Entre les 2 guerres, un effort considérable d'électrification et de doublement de voies fut entrepris si bien qu'environ le 3/4 du réseau fut électrifié avant 1939.
c'est pourquoi durant la 2ème guerre, le charbon disponible étant réservé aux lignes encore non électrifiées, en l'absence de machinse de manoeuvre électriques disponibles et aussi de charbon certaines manchines de manoeuvres E3/3 furent transforméés pour la chauffe à l'électricité.
A la guerre comme à la guerre
Olive