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remotorisation jouef

MessagePosté: 10 Avr 2011, 20:02
par marco69
Bonjour,

En consultant différent forum, j'avais cru comprendre que le moteur buhler était formidable au point de vue puissance et bruit.
J'ai voulu en monter 1 sur une BB 66150 jouef et je suis déçu .
Peut-être devrais-je changer également le bogie et les différents engrenages.
Si quelqu'un à une réponse je suis preneur

Bonne soirée
marco69

Re: remotorisation jouef

MessagePosté: 10 Avr 2011, 20:07
par Boxpock
marco69 a écrit:Bonjour,

En consultant différent forum, j'avais cru comprendre que le moteur buhler était formidable au point de vue puissance et bruit.
J'ai voulu en monter 1 sur une BB 66150 jouef et je suis déçu .
Peut-être devrais-je changer également le bogie et les différents engrenages.
Si quelqu'un à une réponse je suis preneur

Bonne soirée
marco69



Bonsoir,

Oui ce n'est pas la solution miracle. Le buhler permet un couple pus important mais ne supprime absolument pas le bruit des vieilles JOUEF. En effet ce n'est pas le moteur qui en est la cause mais bel et bien le jeu excessif de la mécanique.

Re: remotorisation jouef

MessagePosté: 10 Avr 2011, 23:04
par marco69
Bonsoir et merci pour cette réponse.
Marco69 :dodo:

Re: remotorisation jouef

MessagePosté: 11 Avr 2011, 16:04
par 16012
Bonjour,
Le bruit sur les anciennes Jouef est dù en grande partie à cette "fameuse" couronne dentée placée à plat et qui engrène sur le pignon fixé sur l'arbre de sortie du moteur et pour pimenter un peu la chose le jeu excessif dans le palier de l'arbre qui traverse verticalement le chassis du boggie, c'est sans doute pour celà que Jouef avait cherché une solution dans d'autres techniques supprimant cet boite à soucis : moteur incliné sur les tenders et transmission à courroies ou pignons verticaux et vis sans fin comme sur les EAD. Le moteur Buhler, était un plus sur ces modèles par son couple plus important à bas régime et un régime maxi moins élevé. La vitesse maxi des vapeurs de la gamme repassait alors sous les 200 km/h. (appréciation personnelle).
Bon train

Re: remotorisation jouef

MessagePosté: 11 Avr 2011, 17:49
par Jipe
On peut essayer de baguer l'axe vertical pour limiter le jeu. Ça donne souvent des bons résultats. Mais, ça restera quand même une mécanique "ancien Jouef" !

Jipe

Re: remotorisation jouef

MessagePosté: 11 Avr 2011, 22:31
par marco69
Bonsoir,
merci à tous pour ces réponses.Je penses qu'à l'avenir je me dirigerais sur du "Roco".

Bonne nuit

Marco69 :dodo:

Re: remotorisation jouef

MessagePosté: 14 Avr 2011, 18:32
par CC6569
Bonsoir,

Roco Oui mai il y a aussi Piko pour BB 66000 a des prix Sympathique en plus elle
Fonction très bien pour le prix.
Plutôt que modifier un 66000 Jouef époque qui ne mérite pas un nouveau moteur!
il vaut mieux la laisser dans sont jus.

Re: remotorisation jouef

MessagePosté: 14 Avr 2011, 19:48
par GREYHAWK
Bonjour : autre solution que j'ai adoptée, ayant une vieille 66150 jouef : j'ai récupéré une 63500 ROCO d'occasion ( 28 euros ) ; j'ai réutilisé le moteur, les bogies moteurs ( l'entraxe des essieux sur un bogie de 66000 est le même qu'une 63500 soit 2600 mm ). j'ai enlevé les flasques de bogies de la 63500 pour les remplacer par ceux de la 66150 jouef. Après un bon charcutage et modification du châssis, j'ai remonté les bogies, le moteur, adapté de nouveaux cardans ( NWSL ); il reste à changer éventuellement les rambardes pour la remettre au goût du jour.
Pour moins de 30 euros de fournitures, la vieille 66150 est repartie d'un bon pied bogie.

greyhawk

Re: remotorisation jouef

MessagePosté: 16 Avr 2011, 09:56
par Jipe
Si on peut tomber sur un ensemble moteur Roco à ce prix, c'est la meilleure solution.

Jipe

Re: remotorisation jouef

MessagePosté: 16 Avr 2011, 18:37
par marco69
Bonjour,
merci à tous pour toutes ces réponses, je ne suis pas prêt de refaire de la remotorisation.