Page 1 sur 1

Fourgon générateur TEE gc

MessagePosté: 14 Fév 2011, 19:26
par gib
Ces fourgons étaient placés derrière la loco ou en queue de train ?

Peut-on envisager des cas de trains sur lesquels il y en aurait deux dans une seule compo ?

merci

Re: Fourgon générateur TEE gc

MessagePosté: 14 Fév 2011, 19:36
par TBB64801
Derrière la loco en principe, peut-etre un deuxième en queue pour des trains plus longs et renforçés, mais là je ne suis pas sur...

Re: Fourgon générateur TEE gc

MessagePosté: 14 Fév 2011, 21:18
par BG1000
nicolas a écrit:Derrière la loco en principe, peut-etre un deuxième en queue pour des trains plus longs et renforçés, mais là je ne suis pas sur...


Bonjour

A l'extrémité extérieur des 1/2 tronçons de rames, ce qui fait 2 fourgons générateur placé chacun à une extrémité.
Le soir il y avait une demi-rame qui continuait vers A-dam. Les voitures avaient leur système ancillaire alimenté en triphasé.

BG

Re: Fourgon générateur TEE gc

MessagePosté: 14 Fév 2011, 22:40
par pierre du rail - 61
Bonsoir,
il faudrait que l'on fouille dans les compositions mais, de mémoire, les compositions longues avaient 2 fg et les courtes 1 seul toujours orienté du même côté donc un coup en queue et dans l'autre sens derrière la loc.
BG1000 a écrit:Les voitures avaient leur système ancillaire alimenté en triphasé.
Je suppose qu'il faut lire auxiliaire ?
Bravo à gib qui va nous faire travailler les méninges.
je vais proposer à bw de nous en mettre des dans les manœuvres. :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement.
Pierre

Re: Fourgon générateur TEE gc

MessagePosté: 14 Fév 2011, 23:41
par POMidi
Bonsoir,

Je confirme, il y a eu des compositions TEE et PBA avec 2 fourgons générateurs:
  • Pour le PBA sur les longues rames pour une question de puissance à fournir
  • Sur le mistral, la compo à 16 voitures comprenait 2 resto et 2 fourgon à chaque extrémité de Paris à Marseille. A St Charles il abandonnait une partie de la rame dont un des 2 resto et le fourgon générateur correspondant à l'extrémité abandonnée
Par contre à ma connaissance il n'y a jamais de composition GC avec 2 fourgons. Peut-être sur des spéciaux du temps de l'utilisation de ces voitures dans les trains expo.

Amicalement.

Pierre

Re: Fourgon générateur TEE gc

MessagePosté: 15 Fév 2011, 01:14
par pascal 59
Quand je bossais à Paris Nord , les gars du matériel me disaient qu'au dela de 8 voitures , il fallait un 2° groupe .
mais sinon , sur les trains "à tranche" , il fallait bien evidemment un groupe par tranche .
je vous dit pas le boulot de l'agent coupeur à Paris , les deux clefs de chauffage de la 40100 plus les deux clefs des groupes , fallait avoir de grandes poches !

Re: Fourgon générateur TEE gc

MessagePosté: 15 Fév 2011, 10:27
par loco en voyage
pascal 59 a écrit:je vous dit pas le boulot de l'agent coupeur à Paris , les deux clefs de chauffage de la 40100 plus les deux clefs des groupes , fallait avoir de grandes poches !

Pourquoi les clefs de chauffage des 40100, puisque justement, la création des fourgons générateur avaient pour but de s'affranchir de l'alimentation en 1500 V via la ligne de chauffage ?
Les seuls cas où il y avait utilisation de la ligne 1500 V, c'est lors des compositions "mixtes" PBA, Mistral 69, GC et corail. Certaines voitures TEE étaient équipées d'une conduite blanche permettent le "transfert" d'énergie aux autres voitures, sans utilisation, comme dans l'exemple du rapide 4005 çi-dessous :
 

 
 
Mais revenons à notre sujet. Pourquoi vous parler de PBA et Mistral 69 ? Le titre n'est t'il pas " Fourgon générateur TEE gc " ?
 
A ma connaissance, et de toutes les compositions que j'ai vu, un seul fourgon générateur GC était utilisé, même sur des rames de 10 ou 12 pièces. Le générateur était tout le temps du coté province (pour des questions de bruits et de pollution sous les verrières terminus de Paris) lorsqu'il était à Paris (pour les trains impairs, il était donc derrière la loco, et en queue de rame sur les trains pairs). La partie fourgon générateur était généralement du coté de la loco, mais il arrivait assez rarement que cela soit l'inverse. Il y a peut-être des exceptions, mais ce n'était pas la régle.
Quand à l'idée du fourgon générateur systématiquement derrière la loco, c'est ridicule. Les agents avaient suffisament de travail pour ne pas en plus se compliquer la vie en détellant et rattelant une voiture d'une rame déjà prête. Et pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas passer le fourgon générateur sur une plaque ? :siffle:
 
Il y a des exceptions aussi dans le cas d'un train comme le Mistral qui était en fait constitué de 2 demi-rames. Une demi-rame Paris - Marseille, et une demi rame Paris - Nice. La gare de Marseille St Charles étant en cul de sac, une demi rame était dételée et restait à quai, et l'autre rame repartait en sens inverse vers Nice. Mais nous ne sommes plus sur le sujet de base...
 
 
Will

Re: Fourgon générateur TEE gc

MessagePosté: 15 Fév 2011, 11:20
par pascal 59
c'est ce qu'on appelle "les gestes metiers" , il vaut mieux prendre les clefs meme si ça sert à rien , que les oublier et se prendre 1500V (voire plus) dans les pattes ! :siffle:

pour ce que j'en sais , les groupes moteurs des GE Inox etait identique à celuis des GC .
les GC consommaient peut etre moins , et le GE supportait des compositions plus longues ?

quand au GE sur la plaque , je peux t'assurer que ça se produisait au Landy , tant que la plaque existait (jusqu'aux travaux du Landy Nord vers 1990) les cheminots se faisaient un devoir de bien virer le fourgon .
certains m'ont meme prétendu avoir reçu une demande d'explication parce que le Gegene etait mal viré en tête (mais peut etre sur le Nord sommes nous plus royaliste que le roi :gne: )
de plus le GE en tete s'expliquait parce qu'il ne fallait pas gener le client (du TEE ) en fond de gare avec un moteur qui tourne "à fond"
d'ailleurs sur les TEE de la gare du Nord , le GE de queue était démarré au dernier moment ; mais comme sur la fin , il y avait beaucoup de ratés (trop) et que le train partait souvent avec une tranche non chauffée , le 2° GE etait démarré au Landy , et tournait au ralenti jusqu'au moment du départ .

ceci dit , je ne détient pas la vérité ;) , je te relate juste ce que j'ai vécu et ce que mes collègues me disaient alors que je travaillait à la Gare du Nord !

Re: Fourgon générateur TEE gc

MessagePosté: 15 Fév 2011, 14:44
par TMB 15
En tous cas, les groupes avaient les mêmes caractéristiques : c'est visible sur le train expo et les voitures "Mistral 69" avec des fourgons GC...

Et ça s'est même produit en service régulier, à l'Est et à l'Ouest, en réserve ou lors du croisement des voitures entre le "Kleber"/"Stanislas" et le "Jules Verne" où les compos étaient panachées!