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VN secondaire et industrielle - matériel roulant

MessagePosté: 23 Aoû 2010, 21:19
par tyrphon
Dans la rubrique "Chemin de fer réel, histoire ferroviaire", j'ai décrit mon intention de créer des fils -et si possible d'en susciter d'autres- sur les CF secondaires et industriels à voie normale dans toutes les rubriques concernées, modélisme et CF réels.
Vous pouvez vous reporter à ce premier fil pour l'origine de cette décision et la définition des CF secondaires et industriels: viewtopic.php?p=108611#p108611
En ce qui concerne le matériel, la règle sera claire. : aucun engin SNCF, TGV, Thalys etc..., ni de ces nouvelles compagnies privées qui écrèment le fret des grandes lignes.
Non, des engins appartenant à des compagnies privées pour l'exploitation de petites lignes, voire d'embranchements, dans le passé ou actuellement.
Pas de métros ni de tramways, qui méritent des fils à part.

Dans ce fil général, je me propose
1- de recenser tous les fils décrivant la construction de matériel roulant correspondant à la définition ci-dessus,
2- d"accueillir échanges, informations et documents qui ne justifient pas un fil particulier.

Commençons donc la liste des fil existants.
A tout seigneur, tout honneur, un fil à moi:

Renault ZO - Autorail pour secondaire à voie normale en HO
viewtopic.php?f=4&t=2560

Class 20
viewtopic.php?f=4&t=3325

Moyse BNC laiton
viewtopic.php?f=4&t=1666

Moyse BN
viewtopic.php?f=4&t=28

Un patron pour un petit autorail rural
viewtopic.php?f=4&t=1045

MOYSE type 25 TDE… petit kit sympa
viewtopic.php?f=4&t=455
(ce dernier est SNCF, mais il ferait mieux sur un embranchement)

Bon, si vous trouvez autre chose , dites le moi, je complèterai.

Re: VN secondaire et industrielle - matériel roulant

MessagePosté: 09 Oct 2010, 08:27
par tyrphon
Ca ne se presse pas sur ce sujet! C'est donc encore moi qui m'y colle avec un nouveau fil sur la construction d'une GE75 Gironde:

viewtopic.php?p=112466#p112466

Re: VN secondaire et industrielle - matériel roulant

MessagePosté: 11 Oct 2010, 19:29
par Rodolphe
Nous suivons, nous suivons :cool:

Rodolphe

Re: VN secondaire et industrielle - matériel roulant

MessagePosté: 12 Oct 2010, 09:52
par Pierre bis
Une qui pourrait donner un sacré coup de fouet à l'esprit VNS, c'est la 030 TJ Jouef. Je regrette d'ailleurs que Jouef lui ait donné un numéro fictif à la SNCF. Tant qu'à faire du fictif, il suffisait de l'immatriculer "030-01" et chacun pouvait l'affecter à la compagnie de son coeur. En tout cas beaucoup de charme pour cette peite machine

Re: VN secondaire et industrielle - matériel roulant

MessagePosté: 12 Oct 2010, 19:53
par malletslm
Rendons justice à Hornby-Jouef: l'immatriculation fictive est de "style SNCF", mais il n'ont pas été jusqu'à lui faire arborer le sigle de la grande maison... par ailleurs, pour ceux qui la garderont "telle quelle" je trouve la livrée à filets jaune très jolie :applause: , bien plus belle que la première image (sans filets) qui était parue sur leur site internet. J'aurais bien aimé qu'ils mettent aussi au catalogue une version espagnole "d'origine" pour les collectionneurs où ceux qui en achèteront plusieurs, vu son prix très abordable ! :yin

Celà dit je trouve que cette machine construite en Espagne, aussi sympathique soit-elle :coeur1: , est tout de même d'influence terriblement "british", donc d'un style sensiblement moins répandu par chez nous que les machines allemandes (genre T3 Fleischmann et autres...) dont les amateurs de VNS font généralement leur ordinaire en H0...

Re: VN secondaire et industrielle - matériel roulant

MessagePosté: 13 Oct 2010, 10:52
par Pierre bis
malletslm a écrit:
Celà dit je trouve que cette machine construite en Espagne, aussi sympathique soit-elle :coeur1: , est tout de même d'influence terriblement "british", donc d'un style sensiblement moins répandu par chez nous que les machines allemandes (genre T3 Fleischmann et autres...) dont les amateurs de VNS font généralement leur ordinaire en H0...


Amusant, j'ai le sentiment opposé. Pour moi, les machines "armistice 18" n'ont été qu'à la SNCF (ou sur les réseaux auparavant) et pas dans les petites compagnies privées. Mais c'est un sentiment personnel qui ne repose sur aucune connaissance historique réelle.

J'ai vu qu'un livre vient de paraître sur les machines armistice. Peut-être vais-je l'acheter et trouver des infos en contradiction avec mon impression initiale.

Re: VN secondaire et industrielle - matériel roulant

MessagePosté: 13 Oct 2010, 17:07
par malletslm
ça et là, on trouve bel et bien quelques machines typiquement allemandes sur les VNS: trois 050T Borsig sur l'Hérault juste avant la guerre de 14 (malgré le climat géopolitique explosif, donc !) ou la fameuse 030T Krupp de l'Etival-Senones dans les années 30 (idem pour ce qui concerne le climat géopolitique, mais il est vrai qu'elle se parait de rassurantes plaques "J.Couthon/Paris" qui ne devaient pourtant pas tromper grand-monde !) et il y en a sans doute eu quelques autres... mais, de toutes façons, l'énorme majorité du parc VNS était avant tout franco-français, ou éventuellement Franco-Belge (sans jeu de mot... ;) ).

Ce que je voulais dire, c'est que l'allure "hispano-britannique" de la 030T Electrotren/Jouef me semble encore plus atypique qu'une locomotive allemande sur une ligne secondaire française, mais moi aussi je peux me tromper... :oops: . Par contre, je ne doute pas que nos lignes industrielles aient vu passer des machines largement aussi exotiques, voire plus ! :yin

Re: VN secondaire et industrielle - matériel roulant

MessagePosté: 14 Oct 2010, 10:59
par tyrphon
Ce qui est très atypique, sur cette machine, c'est l'essieu arrière très reculé sous la cabine. Les 030T continentales avaient en général un petit empattement.
Les sueles machines british que j'ai en tête pour des cf secondaires ou industriels français étaient des 020 ou 030T "Saddle tank". Je pense qu'une petite 020T Saddle tank aurait plus sa place sur un embranchement industriel français que le modèle Jouef, même si elle est en OO, vu sa petite taille.

Re: VN secondaire et industrielle - matériel roulant

MessagePosté: 23 Nov 2010, 22:29
par JAMO021
Bonsoir,

dimanche après-midi, j'ai vu une Tyrphonerie :

Conférence 02.jpg


:cool:

Re: VN secondaire et industrielle - matériel roulant

MessagePosté: 23 Nov 2010, 22:48
par Boxpock
tyrphon a écrit:Ce qui est très atypique, sur cette machine, c'est l'essieu arrière très reculé sous la cabine. Les 030T continentales avaient en général un petit empattement.
Les sueles machines british que j'ai en tête pour des cf secondaires ou industriels français étaient des 020 ou 030T "Saddle tank". Je pense qu'une petite 020T Saddle tank aurait plus sa place sur un embranchement industriel français que le modèle Jouef, même si elle est en OO, vu sa petite taille.


Bonsoir,

En parlant des Saddle tank, n'y avait-il pas une usine Peugeot qui en possédait une ??