Comment une débutante monte un kit

Comme vous le savez (voir le fil DAMOFER nouvelle entreprise dans le monde des wagons), je me suis lancée dans le montage de l'OCEM 19. Bon, je vous l'accorde, lancée pas bien loin, mais lancée tout de même. J'avais déjà émis l'idée d'une notice supplémentaire destinée aux novices complets en la matière, idée soutenue également par un colistier qui se reconnaîtra (comme les journalistes, je ne dévoile pas mes sources
). Voici où j'en suis de la rédaction, et je comprends les affres de la ponte d'un texte compréhensible pour n'importe quel quidam. J'essaye d'éviter les répétitions, mais une pièce restera toujours une pièce
. Je vous mets ci-dessous ce que j'ai écrit (sachant que certains détails me manquent vu que je suis à la maison et les kits au bureau), c'est-à-dire fort peu, vu que je n'en suis qu'au montage de la caisse
Chais pas pourquoi, mais je vais sans doute en faire hurler plus d'un... Croyez moi, c'est involontaire et ça part d'un bon sentiment
Ami(e)s de l’OCEM 19, bonjour,
Ce petit mot est destiné aux DEBUTANTS (donc, monteurs confirmés, vous pouvez sauter cette étape sans scrupule), autant dire tous ceux qui, comme moi, n’ont jamais monté un kit dans leur vie ! Mais puisque je me suis lancée dans cette grande aventure que constitue le montage de ce joli wagon, autant vous faire profiter de mes déboires et comment je m’en suis sortie. Enfin, plus ou moins bien sortie, va-t-on dire.
1) ne pas lire la notice xxx à télécharger en entier, vous allez prendre peur, mieux vaut y aller progressivement.
2) ne pas s’effrayer de la notice dessin (au fond de la boite) qui vous montre en premier lieu comment installer un système de freinage. D’ailleurs, il n’y a que les perfectionnistes qui s’en préoccupent, ce qui est loin d’être notre cas, de vous à moi. Nombre de ces wagons sont montés sans freinage, donc pas de remords. Chacun pourra y revenir pour compléter à son rythme et à son gré.
3) ne pas tenir compte de l’ordre de montage.
En premier lieu, prévoir un très bon éclairage et garder à portée de main un cutter (ou tout autre objet coupant bien, comme une pince fine ou des ciseaux eux aussi très fins et allongés, bref trouver l’outil tranchant qui vous convient) et un pot de colle ad hoc : colle liquide
Ensuite bien repérer les numéros des pièces sur les grappes. Prêts ? Alors on commence ! Je vous conseille d’attaquer la caisse et ses quatre côtés (page x de la notice dessin et de la notice papier). Découpez les deux côtés et les deux bouts, mais attention à ces derniers : puisque nous avons choisi un montage simple, les deux bouts ne figurent pas sur la même grappe (repérez les n° x et y ) et notez bien la différence séparant les lignes verticales (les pros appellent ça « rambardes » je crois).
Voici pour le début. Je sais qu'il va falloir que j'explique les "machins dorés" (oui, oui, je sais, ce sont des pivots en laiton) et tout le tremblement. En fait, il faut traduire en français "normal" votre français "modéliste".




Bienvenue dans le monde du modélisme ferroviaire
Les premiers pas
Les premiers pas
Ami(e)s de l’OCEM 19, bonjour,
Ce petit mot est destiné aux DEBUTANTS (donc, monteurs confirmés, vous pouvez sauter cette étape sans scrupule), autant dire tous ceux qui, comme moi, n’ont jamais monté un kit dans leur vie ! Mais puisque je me suis lancée dans cette grande aventure que constitue le montage de ce joli wagon, autant vous faire profiter de mes déboires et comment je m’en suis sortie. Enfin, plus ou moins bien sortie, va-t-on dire.
1) ne pas lire la notice xxx à télécharger en entier, vous allez prendre peur, mieux vaut y aller progressivement.
2) ne pas s’effrayer de la notice dessin (au fond de la boite) qui vous montre en premier lieu comment installer un système de freinage. D’ailleurs, il n’y a que les perfectionnistes qui s’en préoccupent, ce qui est loin d’être notre cas, de vous à moi. Nombre de ces wagons sont montés sans freinage, donc pas de remords. Chacun pourra y revenir pour compléter à son rythme et à son gré.
3) ne pas tenir compte de l’ordre de montage.
En premier lieu, prévoir un très bon éclairage et garder à portée de main un cutter (ou tout autre objet coupant bien, comme une pince fine ou des ciseaux eux aussi très fins et allongés, bref trouver l’outil tranchant qui vous convient) et un pot de colle ad hoc : colle liquide
Ensuite bien repérer les numéros des pièces sur les grappes. Prêts ? Alors on commence ! Je vous conseille d’attaquer la caisse et ses quatre côtés (page x de la notice dessin et de la notice papier). Découpez les deux côtés et les deux bouts, mais attention à ces derniers : puisque nous avons choisi un montage simple, les deux bouts ne figurent pas sur la même grappe (repérez les n° x et y ) et notez bien la différence séparant les lignes verticales (les pros appellent ça « rambardes » je crois).
Voici pour le début. Je sais qu'il va falloir que j'explique les "machins dorés" (oui, oui, je sais, ce sont des pivots en laiton) et tout le tremblement. En fait, il faut traduire en français "normal" votre français "modéliste".