Bogies Y13 pour trémie ARBEL Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Bogies Y13 pour trémie ARBEL Jouef

Messagepar prosperjunior
27 Sep 2024, 19:41

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je ressorts mes vieilleries des cartons et j'aimerais bien trouver quelqu'un qui fait de l'impression 3D pour faire des bogies Y13 afin de remplacer les diamond non conformes sous les anciennes trémies Jouef :

tremie_arbel_bogies.jpg


Je pense ne pas être le seul à pouvoir être intéressé et comme ces wagons circulaient en rames de x unités, ça peut rapidement faire une petite série. En plus, ce bogie assez simpliste et plein de rivets peut aussi intéresser les amateurs constructeurs en Oe :siffle:

Si cette suggestion vous branche ou si vous connaissez quelqu'un qui maitrise la conception et/ou l'impression de fichiers 3D, à vous le fil...
:coucou:
Prosperjunior, nostalgique du vrai chemin de fer de nos campagnes :roll:
prosperjunior
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Sep 2024, 18:23

Re: Bogies Y13 pour trémie ARBEL Jouef

Messagepar tyrphon
28 Sep 2024, 12:01

Ah te voila! Tu as réussi à t'inscrire ! :D

Je serais aussi intéressé par ces flancs de bogies, car j'avais acheté il y a longtemps deux ou trois de ces wagons jouef.
Des flancs de bogies Arbel d'un autre modèle m'intéresseraient aussi pour les vieux wagons trémies ARBEL Hornby à bogies dont je possède une quinzaine d'exemplaires.
En voici un, à côté d'un modèle LS Models. Je l'ai monté (provisoirement ?) sur des bogies Jouef en remplacement de ceux d'origine, trop larges et qui roulent mal.



Les LS Models sont bien plus fins, mais je n'en ai pas assez pour faire une longue rame derrière une 150.
Et puis, les bogies que je voudrais, ce sont des ARBEL, comme sur ces deux modèles Märklin sortis il y a quelque temps, malheureusement complètement faux, avec des raisons sociales qui ne me plaisent pas et bien trop chers pour les acheter en nombre.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2128
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Bogies Y13 pour trémie ARBEL Jouef

Messagepar prosperjunior
28 Sep 2024, 13:15

tyrphon a écrit:Ah te voila! Tu as réussi à t'inscrire ! :D

Oui, ça y est, ça a été laborieux mais j'y suis :cool: .

Pour les Arbel Hornby, j'ai dans mes archives un chassis de tender de Pacific américaine (qui était censée devenir une 4 231D Alco ex-PO) dont les bogies ressemblent beaucoup aux ARBEL dont tu causes, et qui pourraient peut-être servir à en surmouler en résine :roll: ...

Mais là encore, il faut trouver la personne compétente, d'où mon appel au peuple :siffle: ...

Quant à la finesse des modèles, j'en suis à préférer nos vieusetés et nos bricolages parfois grossiers, qui ont le charme de la nostalgie :mrgreen: . Et puis, le budget n'est pas le même que les superbes modèles actuels qu'on n'ose même plus mettre à côté !

C'est moins "léché" mais bien plus poétique. Et puis ça nous rappelle l'époque bénie des bidouilles décrites avec tant de créativité dans les vieux Loco-Revue dont la (re-)lecture me réjouis toujours autant...

Dans le genre, si je suis courageux, je créerai un fil sur mon matériel marchandises...

:coucou:
Prosperjunior, nostalgique du vrai chemin de fer de nos campagnes :roll:
prosperjunior
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Sep 2024, 18:23


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités