Page 1 sur 1

Mésaventure et SAV d'amateurs

MessagePosté: 13 Fév 2024, 23:55
par Ferromodelix
Bonsoir,
J'ai acquis une loco Jouef 72000 livrée multiservice HJ2604 fin novembre chez Pierre et Dominique.
Depuis elle est en SAV et c'est vraiment un SAV en dessous de tout ! Pathétique ! Jugez-vous-même et vérifiez dans la foulée si vous avez le même problème…
A réception je déballe et test en continu. Tout va bien.
Je place un décodeur ESU et le problème avec les feux certains ne s'allument pas d'autre au contraire ne s'éteignent pas. Bien entendu je vérifie le décodeur sur une autre machine HJ2601 (la même en bleu), tout va bien. Je place donc un autre décodeur dans la HJ2604, pareil. J'investigue et me rend compte que le problème vient du fait que l'une des platines n'est pas du tout au standard et crée des connections inappropriés. Donc inutile d’insister, 3 jours après la réception, je contacte le SAV avec un beau dossier et des photos, mais il me prenne pour un débile et ne répondent pas. Après une dizaine de jours j’insiste, et là réponse bête : « on a jamais vu ça ! » et ensuite « Faudrait la renvoyer, on va faire des tests et un mapping ». Joli mot ! Mais bien entendu, je comprends qu’il faille renvoyer la bête… et donc je vous passe le dialogue de sourds dans les jours qui suivent pour que je reçoive l’étiquette de retour, qui finit par arriver et donc je renvoie…. Un mois plus tard je viens aux nouvelles, car bien entendu plus un mot et pour seule réponse « elle est toujours en Angleterre chez le fabricant ».
Cela fait de nouveau un mois, et toujours aucune nouvelle !
Si le problème est unique, ils auraient dû me remplacer immédiatement la machine, et sinon me la rembourser à minima. Maintenant ça va faire 3 mois, sachant que j’avais déjà du attendre presque 3 semaine pour la recevoir alors qu’elle était disponible !
Alors vérifier vous aussi sur les modèles de 72000 que vous avez si le problème existe. Et si oui j’espère que vous l’aurez acheté là ou il y a un service compétent et commercial, parce que là, vraiment c’est nul !
Voilà n’hésitez pas.

Re: Mésaventure et SAV d'amateurs

MessagePosté: 14 Fév 2024, 17:42
par Cristof60
Bonjour Ferromodelix

pour ma part je ne fréquente plus ce revendeur , car j'ai eu des doutes sur son sérieux lorsque j'ai voulu acheter
un citerne JOUEF
Sur la photo et hors de sa boite , les rambardes apparaissaient cassées . Mail envoyé pour savoir si c'était du neuf ou occasion (vu le prix ce devait etre du neuf) , mais pourquoi sans boite avec des rambardes cassées ?

Mon mail = "Bonjour , ce wagon vendu sous la réf xxx est-il neuf ou d'occasion ? Je m'aperçois que les rambardes supérieures sont cassées"
(Photo du wagon jointe au mail pour etre sur qu'on parle de la meme chose)

Réponse = "bonjour , nous controlons toujours nos produits avant envoi" :gne:

Ce qui ne répond pas à ma question et ne me garanti pas que les rambardes soient intactes , et au vu du prix , pour moi çà aurait du etre du neuf ==> Depuis j'ai changé de boutique , pas assez sérieux pour moi !

Re: Mésaventure et SAV d'amateurs

MessagePosté: 14 Fév 2024, 18:04
par BB67300
J'en pense la même chose.
Pour ce qui est de la 72000, au-delà d'un mois, il est possible de demander le remboursement total, et d'aller acheter ailleurs. Voir ici ce qu'il convient de faire si il ne répond pas :
https://www.litige.fr/articles/service-apres-vente-injoignable#:~:text=Le%20vendeur%20doit%20r%C3%A9parer%20ou,veiller%20%C3%A0%20respecter%20les%20d%C3%A9lais.
Ensuite, le SAV Hornby est en Italie avec le service commercial et le centre de livraison européen. Donc l'Angleterre, c'est bidon.
Pour ce qui est des platines, ce n'est pas la même entre la 1ère série (HJ2600 à 2602) et la 2e (HJ2603 à2605). Il y avait ce type de défaut sur les 1ères qui semblait avoir été corrigé sur les secondes (platine différente). Donc, le vendeur n'aurait-il pas bricolé par échange de châssis pour éviter d'avoir justement à gérer le SAV d'une ancienne :?:
Il me semble avoir lu un problème du même type sur la "bicentenaire" en face (LR) ou sur le forum 3 rails, mais impossible de retrouver.

Re: Mésaventure et SAV d'amateurs

MessagePosté: 14 Fév 2024, 20:00
par bernard21
BB67300 a écrit:Il me semble avoir lu un problème du même type sur la "bicentenaire" en face (LR) ou sur le forum 3 rails, mais impossible de retrouver.


Si cela peut aider, une discussion à ce sujet a, effectivement, eu lieu sur le forum en question ( :arrow: https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php ... 1#p2840161) ;)

Re: Mésaventure et SAV d'amateurs

MessagePosté: 14 Fév 2024, 23:39
par Ferromodelix
Merci à tous de vos réponses... c'est vrai je rage un peu, non pas du problème de base, je peux comprendre que le revendeur n'ai pas pu détecter cela, mais plutôt de la manière très cavalière et pas du tout commerciale dont le problème est géré. Je viens de recevoir un message suite à mon nouveau mail de réclamation d'hier pour me dire que suite à de nombreux colis... blabla...
Bref, la question de fond est surtout de vous prévenir les amis du problème au cas ou vous auriez acquis une 72000 que vous envisageriez d'équiper d'un décodeur plus tard...
Bonne soirée à tous.
FMX

Re: Mésaventure et SAV d'amateurs

MessagePosté: 15 Fév 2024, 10:26
par bernard21
Ferromodelix a écrit:Merci à tous de vos réponses... c'est vrai je rage un peu, non pas du problème de base, je peux comprendre que le revendeur n'ai pas pu détecter cela, mais plutôt de la manière très cavalière et pas du tout commerciale dont le problème est géré. Je viens de recevoir un message suite à mon nouveau mail de réclamation d'hier pour me dire que suite à de nombreux colis... blabla...
Bref, la question de fond est surtout de vous prévenir les amis du problème au cas ou vous auriez acquis une 72000 que vous envisageriez d'équiper d'un décodeur plus tard...
Bonne soirée à tous.
FMX


Peut-être est-il bien d'insister sur le fait que cette situation compte parmi celles qui permettent de se prévaloir de la "garantie légale de conformité", laquelle autorise l'acheteur à exiger du vendeur qu'il remplace l'objet défectueux...

Et cela, au plus tard, dans les 30 jours de la demande faite en ce sens :arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044142554

Re: Mésaventure et SAV d'amateurs

MessagePosté: 24 Fév 2024, 12:54
par husson73
Cela confirme l'intérêt d'avoir son détaillant attitré. 8-)