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HOe N

MessagePosté: 08 Fév 2024, 21:17
par fondunorvégien43
Bonjour

Question qui m'embarrasse :

si j'achète une voiture voie métrique en HOe soit voie de 9mm les voiture sont elles plus grosses que les voitures Kato en N

j'ai l'impression d'avoir vu des compositions comprenant les deux standards

Re: HOe N

MessagePosté: 08 Fév 2024, 21:28
par BURLINGTON
Une voiture métrique en H0, c'est du H0m ou H012 (écartement 12mm). Le H0e ou H09 (écartement 9mm) reste aussi du 1/87ème. Le N (écartement 9mm) c'est du 1/160ème. Le N est censé représenter la voie normale de 1.435m.
Donc les voitures H0m, même si elles sont plus petites, que les voitures en H0 risquent d'être plus grande que celle en N
Attention le Kato japonais en voie de 9mm c'est du 1/150ème.
Je t'invite à regarder les normes NEM du Morop à ce sujet.

Re: HOe N

MessagePosté: 16 Fév 2024, 09:05
par notyre
ça ne répond pas directement à fondunorvegien,

par contre kato et les normes ?
:mur: :mdr2: :mdr2:

alors qu le gros du reseau japonais est en écartement du cap,
donc très proche du métrique,
la ef 58 que j'aime beaucoup, est reproduite en ho
à l'écartement normal.

Re: HOe N

MessagePosté: 16 Fév 2024, 11:14
par BURLINGTON
Kato a diverses productions. Pour le Japon, pour les USA et un peu pour l'Europe. Ils se sont adaptés à ces marchés.
Le marché des USA et celui du Japon ne sont pas régis par les normes du MOROP.
Le H0e (1/87ème) c'est de la voie très étroite. Quasiment de chantier. Créé par Egger-Bahn, elle se voulait plus chemin de fer de chantier. Après on y a fait rouler du matériel métrique ( H0m) naturellement plus gros. Voir le matériel REE actuel qui est fournis avec les deux jeux d’essieux 9 et 12mm.
Il en résulte une grande disparité de taille de matériel sur ce type de voie.
Il est donc très difficile de répondre clairement à fondunorvegien