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intégration d'une allege postale dans une rame

MessagePosté: 10 Mar 2023, 17:07
par fred40
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quelle type d'allege postale placer dans une rame voyageur et où la placer pour:
une rame Romilly époque 3 avec fourgon à bagages
une rame dev AO "le forestier" avec fourgon à bagages

merci

Re: intégration d'une allege postale dans une rame

MessagePosté: 10 Mar 2023, 22:02
par Christou231
En principe, en époque III, les voitures postales étaient toutes situées derrière la locomotive. Deux sortes, les PAz (Poste Atelier - Voiture postale ambulante) où le tri se faisait durant le parcours, avec échange de sacs aux gares intermédiaires ou de bout en bout dans les centres de tri raccordés à la SNCF; les PEz (Poste Entrepôt - Allège postale) chargé uniquement du courrier sans personnel de tri.
Dans cette vidéo, un couplage d'un PEz et et PAz pour un Paris Argentan Granville (années 50-57). Je ne sais pas si c'est le PEz qui était laissé à Argentan destiné au centre de tri. Il y avait à ce moment là un échange traction certainement avec une 3-231 F ou H, la petite P manœuvrant le PEZ. Mon PAz est anachronique car immatriculé en code UIC.
phpBB [video]

Les colis étaient expédiés soit par fourgon SNCF en principe en tête aussi de la rame pour faciliter les transbordements, soit par rame de messageries constitués de wagons couverts autorisé à 100 km/h.
Là c'est une rame Région Nord
phpBB [video]

Le Lille Dijon en 1956 avec une 2-231 C


On y voit en tête une PEz, un Dq ex-Nord et un fourgon à deux essieux ex DR qui sert d'allège, voiture que je n'arrive pas à trouver car une production Fleischmann disparue pour refaire mon DL avec ma Pacific Nord


Re: intégration d'une allege postale dans une rame

MessagePosté: 10 Mar 2023, 22:09
par fred40
ok super,
bin perso je ne la voyais pas de suite après la loco. j'ai eu raison de demander.
Autrement comme type c'est la jouef OCEM de 18.3 m ref 5312 ou 531200?
Il n'y a pas d'autre modele?

Re: intégration d'une allege postale dans une rame

MessagePosté: 10 Mar 2023, 22:11
par fred40
Christou231 a écrit:En principe, en époque III, les voitures postales étaient toutes situées derrière la locomotive. Deux sortes, les PAz (Poste Atelier - Voiture postale ambulante) où le tri se faisait durant le parcours, avec échange de sacs aux gares intermédiates ou de bout en bout dans les centres de tri raccordés à la SNCF; les PEz (Poste Entrepôt - Allège postale) chargé uniquement du courrier sans personnel de tri.
Dans cette vidéo, un couplage d'un PEz et et PAz pour un Paris Argentan Granville (années 50-57). Je ne sais pas si c'est le PEz qui était laissé à Argentan destiné au centre de tri. Il y avait à ce moment là un échange traction certainement avec une une 3-231 F ou H, la petite P manœuvrant le PEZ. Mon PAz est anachronique car immatriculé en code UIC.
phpBB [video]

Les colis étaient expédiés soit par fourgon SNCF en principe en tête aussi de la rame pour faciliter les transbordements, soit par rame de messageries constitués de wagons couverts autorisé à 100 km/h.
Là c'est une rame Région Nord
phpBB [video]


merci pour ta réponse, en+ on apprend plein de chose sur le transport du courier

Re: intégration d'une allege postale dans une rame

MessagePosté: 10 Mar 2023, 23:03
par BB67300
Christou231 a écrit:Le Lille Dijon en 1956 avec une 2-231 C
Lille Dijon mai 1956 b.jpg



Lille-Dijon, certainement pas. Ou alors en réversibilité.
Là, le train entre en gare de Tergnier venant de la direction de Paris ou Laon ;)

Re: intégration d'une allege postale dans une rame

MessagePosté: 10 Mar 2023, 23:38
par Christou231
C'est le Dijon Lille :oops:
Le DL passait par Laon avec relais traction de la rame venant de Reims . De Tergnier le train se dirigera vers Lille .

Re: intégration d'une allege postale dans une rame

MessagePosté: 11 Mar 2023, 01:05
par TMB 15
fred40 a écrit:Bonjour à tous,
j'aimerais savoir quelle type d'allège postale placer dans une rame voyageur et où la placer pour:
une rame Romilly époque 3 avec fourgon à bagages
une rame dev AO "le forestier" avec fourgon à bagages

merci


Il faudrait citer la région. Mais une allège, c'est une allège, c'est l'époque qui décide surtout. Attention, l'allège Jouef ex France Train est difficilement compatible avec l'allège courte 16m REE

Mais si vous êtes fan de voitures postales, vous pouvez faire un "train postes", composé de plusieurs allèges de divers types et deux ou trois voitures après. Le paris Nord / Laon était composé de 6 voitures postales et d'une B11tz + B5D NORD.

Par contre, devant des Romilly, voitures pour courtes distances, je ne connais pas d'exemple... Devant les DEV Forestier, ils sont infinis ! En Ep III, une allège + un bureau ambulant en tête d'un rame, car mis en place en même temps que la locomotive c'était courant.