En principe, en époque III, les voitures postales étaient toutes situées derrière la locomotive. Deux sortes, les PAz (Poste Atelier - Voiture postale ambulante) où le tri se faisait durant le parcours, avec échange de sacs aux gares intermédiaires ou de bout en bout dans les centres de tri raccordés à la SNCF; les PEz (Poste Entrepôt - Allège postale) chargé uniquement du courrier sans personnel de tri.
Dans cette vidéo, un couplage d'un PEz et et PAz pour un Paris Argentan Granville (années 50-57). Je ne sais pas si c'est le PEz qui était laissé à Argentan destiné au centre de tri. Il y avait à ce moment là un échange traction certainement avec une 3-231 F ou H, la petite P manœuvrant le PEZ. Mon PAz est anachronique car immatriculé en code UIC.
Les colis étaient expédiés soit par fourgon SNCF en principe en tête aussi de la rame pour faciliter les transbordements, soit par rame de messageries constitués de wagons couverts autorisé à 100 km/h.
Là c'est une rame Région Nord
Le Lille Dijon en 1956 avec une 2-231 C
On y voit en tête une PEz, un Dq ex-Nord et un fourgon à deux essieux ex DR qui sert d'allège, voiture que je n'arrive pas à trouver car une production Fleischmann disparue pour refaire mon DL avec ma Pacific Nord