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Engrenage caravelle EAD jouef ancien

MessagePosté: 07 Fév 2023, 21:45
par philgd
Bonjour,
Le boggie moteur des caravelles jouef champagnole ont en sortie deux couronnes. Sur le modèle d’origine, la grande couronne est sur l’arbre de sortie moteur et la courronne de diamètre inférieur est montée en sortie de l’arbre muni des vis sans fin. Je suis en train de remplacer le moteur par un motrax, mais avant de remonter l’ensemble, je me pose la question suivante.
Certains modélistes les montent inversées.ils montent la petite couronne sur l’arbre de sortie moteur et la grandir l’arbre des vis sans fin.
Qu’est ce que l’on en tire comme avantage. Le couple ? La vitesse ?
Vous remerciant par avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre.
Phil.

Re: Engrenage caravelle EAD jouef ancien

MessagePosté: 07 Fév 2023, 22:09
par dnrphil
Oui, plus de couple, vitesse moindre et plus réaliste.

Re: Engrenage caravelle EAD jouef ancien

MessagePosté: 10 Fév 2023, 01:36
par TMB 15
Ce sont les modèles sortis après 1985 qui ont la petite couronne sur l'arbre moteur. Ainsi équipé, les EAD ont une vitesse maxi à l'échelle d'exactement 120 km/h comme les vrais !

Les nouveau Picasso de 1983 étaient identiques, les Z 5100 aussi, sauf qu'elles avaient le moteur 3 pôles et les deux engrenages identiques pour les versions coffret.