BURLINGTON a écrit:BB67300 a écrit:Ce sont des grues Roco réf 46800.
... grue américaine Bucyrus (et non Krupp) de 250t (US, donc environ le tiers chez nous

) ...
Je ne sais pas où sont tes références
Une tonne longue égale 1016.05 Kg. Une tonne courte égale 907,185 kg. Je ne sais pas ou est le tiers...
A noter que les Etats Unis utilisent la tonne courte qui vaut 2000 livres et donc 907,185 kg.
La tonne longue est/était l'unité anglaise.
Merci pour ce cours magistral sur les poids et mesures qui peut certainement intéresser ceux qui ne savent pas
Reste (et c'est là où mon émoticône prend toute sa valeur

) que la valeur de 250t indiquée par les trois constructeurs concurrents dès 1940 (Bucyrus, Brownhoist et Orton) n'était qu'un pur argument marketing, et qu'aucune de ces grues n'a jamais été en capacité de lever une telle charge

.
La plupart des compagnies utilisatrices les classifiaient entre 170 000 et 200 000 lbs, donc au maximum 90t de chez nous (et encore, avec les marges de sécurité de l'époque, c'est-à-dire aucune).
Il suffit d'observer l'apparence de la flèche, des IPN de calage, le diamètre des câbles, le nombre de poulies de mouflage et le volume du contrepoids pour réaliser qu'on est très loin des 250t possibles. Surtout qu'avec déjà 200t de tare, et l'impossibilité de lever la flèche à la verticale dans l'axe de la voie à cause du châssis, on reste dans des valeurs opérationnelles ridicules.
Chez nous, ça correspondait aux grues Cockerill 85t, et aux Krupp Ardelt à vapeur de la DB (75 voire 90t).
Et même encore aujourd'hui, en grues ferroviaires il n'y a pas plus de 160t avec les "Goliath" de la DB à câbles (dont elle essaie de se débarrasser à petit prix), ou les Kirow à vérins.
Pour en revenir au modèle Roco, j'ai trouvé ça concernant les crans :
Mais comme il s'agit d'une carte propriétaire sans fonction motrice, je ne crois pas qu'il y ait des crans de marche.
Il n'y a que 3 fonctions : rotation, levage flèche et levage crochet (le gyrophare sert à indiquer quelle fonction est activée par différents clignotements).