Parce qu'il faudra bien entretenir les voies du réseau, j'ai acheté à petit prix ce sympathique wagon Roco, ex DR, que je vais transformer en wagon nettoyeur....
La première étape a été l'installation des boitiers d'élongation Roco, pas évident, il a fallu fraiser les extrémités du châssis pour les placer à la bonne hauteur... Maintenant, je vais réfléchir à l'implantation du patin-frotteur et son mécanisme d'appui, le wagon est très court, il reste peu de place entre les guides des boitiers d'élongation....
effectivement....mais en fait, j'envisage de faire une pièce métallique, sorte d'étrier, qui supportera de chaque coté une bande de gomme Roco, juste dans l'axe des tables de roulement des essieux...Le tout tenu par un axe vertical soudé sur l'étrier, avec un guide qui remonte dans la trémies et muni d'un ressort d'appui, il y a de la place au dessus....
Un exemple: le wagon nettoyeur Pocher muni d'un goutte à goutte. Regardes le modèle de fixation du patin. Il y a aussi une contre plaque métallique qui enserre le feutre.
L'autre est un Jouef il circule à tampon sec derrière le Pocher rempli d'essence C ou F.
Merci pour ces photos, c'est une idée à creuser ces espèces de lames de ressort....Bon, dans mon cas, il faudra quand même un tampon en deux parties, avec le centre libre, pour ne pas gêner le débattement des boitiers d'attelage....
Oui, il y a deux ressorts. En dessous de chaque vis en laiton. Entre le patin et le support. Les vis permettent de sortir le patin et de tarer les ressorts. Bon c'est le système Roco que j'ai adapté sur un wagon un peu plus sympa. J'avais le même sur un wagon US mais je l'ai démonté car les voies US se salisse très peu. Pas de locomotive à bandage.
Merci pour les précisions. Mes voies se salissent très peu également, pareil, aucun bandages sur mes engins moteurs, et toutes équipées d'un montage " Roul'net"...
Donc, en gros, le wagon nettoyeur, ce sera pour la poussière !