Page 1 sur 3

tenue de voie bogie autorail Jouef

MessagePosté: 03 Avr 2022, 19:14
par Rollang
Bonjour à tous.

Sur mon réseau, j'ai des déraillements systématiques à plusieurs endroits avec les picasso jouef X 4051. le reste du matériels passe sans encombre....( 63000 Roco, wagons 2 essieux Roco, boite à tonnerre et 3 pattes Roco ) et ce, même en refoulement à vitesse excessive.... :roll:

Donc pas de soucis important avec la voie, bien que j'ai une pose manquant volontairement d'alignement pour reproduire une voie en mauvais état. D'autres personnes ont des problèmes avec ce matériel, EAD Jouef ? ( mêmes bogies )

Sinon, c'est la combinaison voie " mauvaise " et petit diamètre de roues qui pose problème.... :gne:

Re: tenue de voie bogie autorail Jouef

MessagePosté: 03 Avr 2022, 20:57
par Christou231
Je ne possède pas ce matériel mais vérifie si les bogies ont un débattement vertical dans les deux coordonnées : axe de la voie et travers.

Re: tenue de voie bogie autorail Jouef

MessagePosté: 03 Avr 2022, 21:19
par Vaporiste
Et l'écartement entre les roues, elles glissent parfois sur l'axe.

______
Claude

Re: tenue de voie bogie autorail Jouef

MessagePosté: 03 Avr 2022, 22:26
par Rollang
Merci pour vos réponses, j'ai déjà vérifié l'écartement des roues sur les essieux, c'est bon, ainsi que le débattement des bogies. Il est vrai que le bogie moteur a très peu de jeu en tangage dans l'axe de la voie, et quasi aucun en roulis, mais étant maintenu dans le châssis par un emboitement dans une fente, je ne vois pas trop comment créer du jeu. Je vais y réfléchir.... :gne: :vieux:

Re: tenue de voie bogie autorail Jouef

MessagePosté: 05 Avr 2022, 07:28
par BB67300
Voir aussi si les fils électriques n'entravent pas la libre rotation des bogies (trop tendus).
Et aussi, vérifier que la plaque de lest est présente dans son logement du châssis.

Re: tenue de voie bogie autorail Jouef

MessagePosté: 05 Avr 2022, 08:52
par Rollang
Merci, j'ai vérifié, les fils sont bien libre, et concernant le lest, j'en ai même rajouté...J'ai une piste, les boudins de roues....En effet, mon ballastage est grossier volontairement pour mon aspect voie peu entretenue, par endroit le ballast remonte un peu entre les traverses, contre le rail, les boudins des essieux Roco font moins d'un millimètres, ceux de Jouef, sur le picasso font 1,5....Donc parfois le boudin soulève l'essieu à cause du ballast, il faut soit que je rogne tous ces endroits, soit que j'essai de réduire les boudins... :roll:

Bon après, c'est une catastrophe la conception de ces bogies d'autorail Jouef, peu rigoureux, la planéité du bogie n'est pas parfaite non plus... :ggg:

Re: tenue de voie bogie autorail Jouef

MessagePosté: 05 Avr 2022, 20:48
par Christou231
N'oublies pas non plus les grains de ballasts entre les contrerails des aiguillages. Je n'ai pas ce problème avec ma 241P HJ qui déraille facilement avec des boudins de 0.8... :malade:. Réduire les boudins ce n'est pas facile si on est pas outillé. Il vaut mieux nettoyer les voies aux endroits repérés. Pour les voies noyées de mon dépôt, j'ai utilisé un châssis de bogie de Picasso Jouef Champagnole première génération avant séchage complet du revêtement (réagrèage teinté). Avec des coupes jambons pareils...mais qui ne m'ont pas empêché
d'intervenir localement.

Re: tenue de voie bogie autorail Jouef

MessagePosté: 05 Avr 2022, 22:37
par Rollang
Même si je suis nostalgique de Jouef, c'est navrant de voir le Roco rouler partout sans encombre, et le Jouef poser des problèmes....Mes 63000 ont entre 40 et 43 ans, des heures d'utilisations, et ça reste un super matériel qui passe partout sans problème.....

Re: tenue de voie bogie autorail Jouef

MessagePosté: 05 Avr 2022, 23:06
par Christou231
Les nouvelles productions de Jouef Hornby sont encore pire même si les détails sont plus nombreux et réalistes. Et puis il y a 40 ans les prix étaient très inférieurs à ceux de ROCO. La comparaison technique était et est toujours à l'avantage de ROCO . Le hic c'est qu'aujourd'hui HJ a des prix comparables à ROCO.

Re: tenue de voie bogie autorail Jouef

MessagePosté: 06 Avr 2022, 14:28
par ulysse5760
Helas
Il faut également voir la hauteur des boudins des roues.
si elles sont plus fines , elles déraillent plus facilement...
faut que tu fasses des essais de roulement avec un picasso avec des boudins coupe jambon..

j' ai du changer toutes les roues des wagons Lsmodel avec des anciennes roues Roco , à gros boudin , et depuis je n' ai plus aucun problème de déraillement..
Un comble , les gens veulent des roues fines , donc les productions sortent avec des roues fines , et pour nous les roulants c' est une catastrophe...
Dernièrement , je n' ai pas pu racheter à cause de ce problème devenu récurrent, une belle locomotives vapeur. :vieux: