Page 1 sur 2

Fourgon marchandises EPM premIère série

MessagePosté: 30 Mar 2022, 17:10
par HARPAGON
Bonjour
Contrairement à ce qui a été beaucoup écrit le fourgon Standard M première série d'EPM références 90 010 ou 90 011 est exact.
Voir en ce qui concerne le toit cylindrique et non en "chapeau de gendarme" IMAGES DE TRAINS volume XXI page 123 et TRAINS DU CENTRE FRANCE éditions La Vie du Rail page 298.
En ce qui concerne la hauteur des fenêtres voir : Le documentaire "La SNCF sous l'occupation"de Catherine Bernstein.
Il s'agirait d'une petite série construite par SKODA. L'un d'entre vous peut-il me confirmer ce dernier point.
Avec mes remerciements.

Re: Fourgon marchandises EPM premoère série

MessagePosté: 30 Mar 2022, 18:29
par Christophe AMF87
Il y a au moins à l'origine 4 versions de ces fourgons représentés par 4 diagrammes SNCF (titres V) présentant des variantes de détail dont la hauteur d'implantation des fenêtres, la position et l'écartement des marchepieds et la forme du toit en effet sans compter les variantes d'aménagement intérieurs. Ceux représentés avec un toit bombé sont noté pour ayant comme constructeur Tatra et non Skoda. Toutefois restons prudent car ces diagrammes manquent de précision, il faudrait retrouver le plan de caisse correspondant ou des photos d'usine si elles existent seuls ces plans de détail permettrait de trancher avec certitude. Les deux photos d'Images de Trains ne permettent pas de trancher avec certitude sur cette forme de pavillon.

Re: Fourgon marchandises EPM premIère série

MessagePosté: 31 Mar 2022, 10:13
par HARPAGON
Merci pour cette réponse précise autant que faire ce peux. Bonne journée

Re: Fourgon marchandises EPM premIère série

MessagePosté: 31 Mar 2022, 16:46
par x2202
Et puis surtout, c'est LS Models qui a sorti cette première série globalement inexacte sur la forme du pavillon.

La deuxième série sortie cette fois sous la marque EPM ne souffrait plus de ce défaut.

A bien prendre en compte lors d'achat d'occas via le net, les vendeurs essayant parfois de filouter en ne montrant pas la forme de ce pavillon.

Re: Fourgon marchandises EPM premIère série

MessagePosté: 31 Mar 2022, 17:05
par BURLINGTON
LS Models et EPM même maison. Enfin en ce qui concerne les études et la fabrication. Ce n'est pas pour rien que c'est EPM qui assure le SAV de LS Models.

Re: Fourgon marchandises EPM premIère série

MessagePosté: 01 Avr 2022, 01:28
par Christophe AMF87
Avec les diagrammes pour y voir plus clair:





A chacun de se faire son idée, mais il faudrait confirmer avec plans de détail et photos, ce que personne n'a sut faire jusqu'à aujourd'hui. Le Tatra est le 2ème si le zoom n'est pas possible à cause de la compression.

Re: Fourgon marchandises EPM premIère série

MessagePosté: 01 Avr 2022, 06:42
par BB67300
Le modèle LSM était bourré d'erreurs par rapport à la série considérée : toit en arc de cercle, fenêtres mal positionnées, et ressorts de suspension bien trop courts. On peut ajouter une gravure loin d'être fine (pas mieux que le Jouef sixties) et des marchepieds grossiers (mais pouvant être remplacés par des pièces en photo-découpe artisanales).
D. Piron l'a avoué lui-même à l'époque, donc il n'y a pas d'ambiguïté.
Le second, désormais vendu sous la marque EPM, a été corrigé en partie (les ressorts sont restés identiques), mais le toit est cette fois un poil trop "pointu". De plus, la qualité de fabrication a baissé (extrémités du toit qui rebiquent par ex). Le tout pour un tarif aussi délirant que pour le premier.

Le Makette était encore pire (toit vraiment en pointe) et la gravure d'un autre âge (sans parler des marchepieds).
:yin

Re: Fourgon marchandises EPM premIère série

MessagePosté: 01 Avr 2022, 18:28
par EC64
Finalement, rien de vaut le modèle Hornby Acho !


Re: Fourgon marchandises EPM premIère série

MessagePosté: 01 Avr 2022, 22:39
par Christou231
A la lecture de ces posts ce n'est pas demain la veille que nous aurons un modèle exact et en plus très cher. Je pensais que le modèle Hornby HO était trop bas (l'original était celui de SMCF dont Hornby avait repris les moules) alors que modèle Jouef était trop haut.


J'ai amélioré un peu les Hornby HO, Je pense en changer les tampons, Quant aux Jouef, ils attendent des jours meilleurs.

Re: Fourgon marchandises EPM premIère série

MessagePosté: 03 Avr 2022, 16:40
par HARPAGON
Bonjour

Si l'on fait la synthèse des informations dignes d'intérêt qui précèdent l'on peut semble-t-il penser que :
- le toit en arc de cercle a bien existé comme sur le modèle EPM première série ; ce qui me semble corroboré par les photos publiées par La Vie du rail ;
- que les fenêtres ont été installées à différentes hauteurs ; sur la vidéo citée les fenêtres voisines des portes coulissantes sont à la même hauteur des deux cotés puisque visuellement elles se superposent parfaitement comme sur le modèle EPM première série.
Tout en restant prudent il me semble donc que ce modèle présente autant d'intérêt pour le modéliste collectionneur que celui de la seconde série qui, néanmoins, représente une version beaucoup plus répandue en réalité. Mais n'est ce pas tout l'intérêt du modèle EPM première série que de représenter, on peut le penser, une version beaucoup plus rare ; ce modèle présentant beaucoup moins de défauts que l'on a écrit. (Je précise que je ne suis qu'un simple amateur et que le connais pas les personnes qui ont conçu ce modèle).
Bien amicalement.