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Locomotive a vapeur MARKLIN

Posté:
31 Jan 2022, 12:54
par buzz
Bonjour à tous
J 'aimerais savoir quelles locomotives a vapeur Marklin de l 'époque IV seraient en laiton et non en plastique. Je réfléchis déjà sur un convoi pour mon futur réseau. Je suis décidé donc pour une machine à vapeur.
Merci pour votre aide et vos connaissances
Bonne journée
Re: Locomotive a vapeur MARKLIN

Posté:
31 Jan 2022, 15:02
par TMB 15
Alors... Déjà, Ep IV et machine à vapeur,ça va être court...
Je dirais la BR 44 de la DB, mais elle doit être en zamac
Re: Locomotive a vapeur MARKLIN

Posté:
31 Jan 2022, 15:23
par Rockandrail
A ma connaissance, il n'y a pas en H0 d'après guerre de modèles en laiton chez Märklin. Les caisses métalliques sont en métal injecté, également appelé ZAMAK. Ce dernier est un alliage contenant majoritairement du zinc - 95% (Z), associé à de l'aluminium (A), du magnésium (MA) et du cuivre (K pour Kupfer).
Re: Locomotive a vapeur MARKLIN

Posté:
31 Jan 2022, 15:29
par Rockandrail
Après, si c'est de cela que tu parles (caisses en métal et non en plastique), la plupart des vapeurs allemandes ayant connu l'époque 4 proposées depuis une vingtaine d'années par la marque sont en métal. Il y a eu une période plastique dans les années 1970 et 80, mais depuis la remise à jour des modèles à l'ère du numérique, tout ressort en métal.
Consulte les catalogues.
PS: hors machines allemandes immatriculées à la DB ou à la DR, en vapeur à l'époque IV, tu n'auras rien. Les quelques Françaises comme la 150X ou la 130TB ou les versions des P8 sont toutes en époque III car radiées avant l'époque IV.
Re: Locomotive a vapeur MARKLIN

Posté:
31 Jan 2022, 16:59
par BB67300
Ben, la 241a 65 quand-même
Elle est franco-suisse, et roulait peut-être déjà en Suisse à la fin de l'époque IV (et elle a fait une incursion en France).
Et puis, buzz n'a effectivement pas dit qu'il voulait une vapeur française, donc oui pour les allemandes ou les américaines (Big boy et autres) qui roulent encore en touristique.
Donc, presque toute la gamme Märklin depuis les boîtes grises en fait (il me semble qu'il n'y a plus aucune caisse de locomotive en plastique depuis ces boîtes, sauf les motrices des TGV qui ne sont pas destinés à une clientèle très exigeante

).
Re: Locomotive a vapeur MARKLIN

Posté:
31 Jan 2022, 17:40
par buzz
Merci a vous tous pour vos reponses j ai deja pas mal de piste

Re: Locomotive a vapeur MARKLIN

Posté:
01 Fév 2022, 10:24
par buzz
TMB 15 a écrit:Alors... Déjà, Ep IV et machine à vapeur,ça va être court...
Je dirais la BR 44 de la DB, mais elle doit être en zamac
La BR 44 est de l 'époque III donc ça ne va pas pour moi.
Re: Locomotive a vapeur MARKLIN

Posté:
01 Fév 2022, 20:03
par tyrphon
Bin non, les BR44 ont connu l'époque IV à la DB. Au début des années 70, elles étaient encore très actives sur la ligne Rheine-Emden. La dernière a été retirée du service en 1977.
Et à la DR, elles roulaient encore en 1980.
Re: Locomotive a vapeur MARKLIN

Posté:
01 Fév 2022, 20:20
par buzz
tyrphon a écrit:Bin non, les BR44 ont connu l'époque IV à la DB. Au début des années 70, elles étaient encore très actives sur la ligne Rheine-Emden. La dernière a été retirée du service en 1977.
Et à la DR, elles roulaient encore en 1980.
Oui effectivement tu as raison je viens de voir ça , sur plusieurs annonces les epoques different c 'est pour ça que je me suis planté. J 'en ai reperer une mais que veut dire " modele digital MM2 " ?
Re: Locomotive a vapeur MARKLIN

Posté:
01 Fév 2022, 20:48
par BB67300
MM2, c'est le protocole Märklin Motorola 2e version pour le fonctionnement en digital (il y a eu le MM1 avant, puis le Mfx ensuite).
Mais ça peut fonctionner aussi en analogique.
A noter que pour les BR 44 (43 pour celles converties au fuel), à-partir de 1968 et jusqu'à la fin (1977 à la DB, 1981 à la DR), elles sont numérotées en 044 XXX-X (043 XXX-X) pour satisfaire aux nouvelles normes d'immatriculation informatique.