Page 1 sur 2

demande concernant un couvert belge

MessagePosté: 23 Aoû 2021, 11:32
par husson73
Je fais parti d'u forum le monde en guerre 2ème guerre mondiale.
Un de ses membres cherche à retrouver avec le numéro qui est sur le wagon l’appartenance( gare, entrepôt, ligne, ,époque certainement 44,45 ?) et d’où vient le wagon.
Il dispose d'un bout de photo de ce qui semble être un wagon couvert sur lequel est simplement inscrit
B
269303
9
La photo devrait être prise en 1944 1945
quelqu'un et notamment les nombreux belges de ce forum pourrait-il en dire plus?
Merci

Re: demande concernant un couvert belge

MessagePosté: 23 Aoû 2021, 19:01
par BB67300
Je ne suis pas belge, mais je vais essayer de te répondre :)
C'est un couvert de type 2021, c'est-à-dire un couvert type "Oppeln" de la DB construit à-partir de 1942 et cédé à la SNCB en paiement des dommages de guerre. Il existe avec ou sans passerelle de bout, et en différentes longueurs, mais toujours avec les essieux très près des extrémités.
Le chiffre 9 correspond à la tare arrondie en tonnes (9t).
En modélisme, on trouve ce modèle en HO chez Liliput, Sachsenmodelle ou Roco :

roco-ro67361-wagon-couvert-brun-a-essieux-bremen.jpg


Pour le reste, il est quasiment impossible de savoir, vu que les wagons de marchandises ne sont pas attachés à un dépôt ou une ligne en particulier.

:yin

Re: demande concernant un couvert belge

MessagePosté: 24 Aoû 2021, 13:44
par BB67300
Dans cette même tranche de numérotation, et avec la même tare (9t), il a aussi existé des ex-G10 prussiens "dommages de guerre" eux-aussi, mais beaucoup plus anciens et très différents : toit presque plat, essieux loin des bouts.
En voici un de 10t (la différence se situe au niveau des renforts obliques des extrémités absents sur le 9t) :



A voir avec le bout de photo donc.

Re: demande concernant un couvert belge

MessagePosté: 02 Sep 2021, 11:56
par husson73
merci pour vos remarques.
La photo ayant été prise en 1944 ou 1945, cela ne peut être un Oppeln.
Par ailleurs, j'avais d'emblée indiqué sur le site d'histoire qu'il est toutefois illusoire de penser que même en ayant l'identification complète du wagon ce qui est loin d'être le cas, on puisse savoir d'où il venait, étant observé que sauf cas particulier un wagon de marchandise n'a pas non plus de ligne attitrée.

Re: demande concernant un couvert belge

MessagePosté: 06 Sep 2021, 10:30
par TMB 15
BB67300 a écrit:Je ne suis pas belge, mais je vais essayer de te répondre :)
C'est un couvert de type 2021, c'est-à-dire un couvert type "Oppeln" de la DB construit à-partir de 1942 et cédé à la SNCB en paiement des dommages de guerre.(...)
:yin


Désolé, mais en aucun cas un matériel d'après 1920 peut avoir été cédé par l'Allemagne au titre de dommages de guerre. Dans tous les cas il s'agit d'une "prise de guerre", cad de wagons, voitures ou locomotives restées sur le territoire à la fin du conflit, qui s'est terminé par un "cessez le feu" et il n'y a jamais (enfin pas encore !) eu de convention d'armistice avec l'Allemagne (plus personne pour la signer), et qui dit pas d'armistice dit pas de dommages de guerres... Par contre, le Japon lui a signé l'armistice avec les USA, l'URSS, la GB et... La France sur le pont du Missouri.

A noter que pour les locomotives type BR 44 et BR 50, considérant qu'elle furent construites sous la contrainte, les Belges et Français ont été chercher "les leurs" en zones occupées.

Re: demande concernant un couvert belge

MessagePosté: 06 Sep 2021, 15:05
par BB67300
La conférence de Postdam a remplacé l'Armistice avec les mêmes conséquences.
Alors, dommages de guerre, réparations, indemnités de guerre, peu importe le terme qu'on utilise, c'est la même chose : paiement en biens ou en monnaie au(x) gagnant(s) des conséquences de la guerre par le(s) perdant(s) ;)

Re: demande concernant un couvert belge

MessagePosté: 06 Sep 2021, 17:43
par husson73
Le wagon est forcement arrivé à la suite de la première guerre mondiale car la photo est de 1944 1945.
Le G9 prussien est donc possible
La photo est là
https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=26&t=54506

Re: demande concernant un couvert belge

MessagePosté: 06 Sep 2021, 18:03
par PaulXpress
TMB 15 a écrit:Désolé, mais en aucun cas un matériel d'après 1920 peut avoir été cédé par l'Allemagne au titre de dommages de guerre. Dans tous les cas il s'agit d'une "prise de guerre", cad de wagons, voitures ou locomotives restées sur le territoire à la fin du conflit, qui s'est terminé par un "cessez le feu" et il n'y a jamais (enfin pas encore !) eu de convention d'armistice avec l'Allemagne (plus personne pour la signer), et qui dit pas d'armistice dit pas de dommages de guerres... Par contre, le Japon lui a signé l'armistice avec les USA, l'URSS, la GB et... La France sur le pont du Missouri.

A noter que pour les locomotives type BR 44 et BR 50, considérant qu'elle furent construites sous la contrainte, les Belges et Français ont été chercher "les leurs" en zones occupées.


Petite rectification : Il n'y a pas eu d'armistice puisque c'est une reddition sans condition qui a été signée, ou plutôt deux, une première à Reins le 7 mai 1945, une seconde le 8 mai à Berlin. https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_de_capitulation_du_Troisi%C3%A8me_Reich
Avec une reddition sans condition il n'y aucune négociation.
Par contre il est vrai qu'il n'y a jamais eu de traité de paix.

Re: demande concernant un couvert belge

MessagePosté: 06 Sep 2021, 19:09
par husson73
Un traité de Paix n'est pas nécessaire.La fin de l'état de guerre entre deux ou plusieurs Etats peut certes être constatée par un Traité: le Japon a effectivement signé un Traité de paix le 8 septembre 1951 avec les alliés.
Mais ce ne fut pas le cas de l'Allemagne.
La reprise des relations diplomatiques comme une décision officielle des puissances concernées mettent fin à l'état de guerre également.

fin du off et quid du wagon en photo?

Re: demande concernant un couvert belge

MessagePosté: 06 Sep 2021, 23:34
par BURLINGTON
Il y a eu un traité statuant définitivement le sort de l'Allemagne en 1990. C'est le traité de Moscou
C'est un quasi traité de paix, puisqu'il scelle définitivement le statut de L’Allemagne. D'ailleurs ce traité se nomme "Traité portant règlement définitif concernant l'Allemagne"