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Attelages

MessagePosté: 02 Fév 2009, 12:03
par XTof_vl
Quelques photos du montage d'un ancien attelage à élongation Symoba sur un vieux plat couvert Vittel Jouef. Ou comment pouvoir réutiliser un vieux wagons sur son réseau:

1) démontage des boggies et suppression des anciens attelages
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2) un trou est creusé à travers le plancher du wagon afin de positionner l'attelage Symobe. Comme il y a de la place, j'utilise un attelage à élongation Symoba de grande taille. La tête NEM de l'attelage doit se retrouver à moins de 7.5mm du bout des tampons. Une distance plus courte est possible, et parfois obligatoire en fonction de ce qui peut gêner dans le chemin du débattement des attelages et bogies, mais alors les tampons ne seront plus joints.

Attelage à élongation Symoba par au-dessus:
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Attelage à élongation Symoba par en dessous (la boîtier NEM est positionné à l'aide d'un gabarit dont je vous montrerai à l'occasion une photo):
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Ici, vu le débattement des bogies, il était impossible de positionner l'attelage à 7.5 de l'extrémité des tampons.

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Attelage monté, et bâche replacée:
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Re: Attelages

MessagePosté: 02 Fév 2009, 12:19
par XTof_vl
Montage des attelages à élongation HUET: Deux versions, une version pour wagon court, et une version pour wagon long.

Livraison Huet: 2 fils de laiton, et une plaque de Maillechort photogravé:
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Découpe de ce qui deviendra la partie pivotante. Attention à très bien ébavurer cette pièce, c'est fondamental pour le bon fonctionnement de l'attelage:
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Mise en forme de la partie pivotante:
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Consolidation, avec un peu de soudure à l'argent, du boîtier NEM (indispensable):
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Découpe du support qui maintiendra le boîtier NEM en dessous de la plaque en forme de queue d'aronde (De Mouette?):
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Parties pivotantes terminées:
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Re: Attelages

MessagePosté: 02 Fév 2009, 12:30
par XTof_vl
Les châssis des attelages à monter.

2 pièces pour le court (une est repliée sur elle-même), 3 pièces pour le long.

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Fixation du petit morceau de fil qui fera basculer la queue d'aronde d'un côté ou de l'autre.

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Mise en forme du châssis (long)
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Mise en forme du châssis (court)
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Re: Attelages

MessagePosté: 02 Fév 2009, 12:34
par XTof_vl
Montage du Huet long: A noter, pas de soudure à cette étape:
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Autre photo de la bête montée, avec ressort:
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Plus qu'à placer le tout en dessous d'un wagon!

Re: Attelages

MessagePosté: 02 Fév 2009, 12:37
par XTof_vl
Batterie montée:

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Re: Attelages

MessagePosté: 02 Fév 2009, 12:42
par XTof_vl
Avantages et inconvénients des différents attelages à élongation que j'utilise:

Huet:
+ Très plat
+ Bon débattement
+ Existe en version longue et courte
- Non réglable en hauteur (mais la hauteur est calculée pour être approximativement correcte)

Symoba:
- Pas trop plat
+ Peut se monter à l'intérieur d'un wagon ou d'une voiture, s'il y a de la place
+ Réglable en hauteur
- A ma connaissance, la version longue n'est plus vendue
+ La version courte est très compacte
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Roco
- Très spécifique aux anciens wagons Roco, et encore, pas tous
- Non réglable en hauteur
+ Très fiable
- Encombrant
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Re: Attelages

MessagePosté: 02 Fév 2009, 15:32
par joseph
Bah dis donc, tu ré-équipe tout ton parc? :shock:
En tout cas, c'est impeccable comme tuto. :cool:
Merci.

Juste un point que je ne partage pas: la fiabilité du Roco. Il y a quelques soucis de fragilité au niveau de la partie inférieure (celle qui guide l'éttelage en pousse). J'en ai vu pas mal se casser à ce niveau.

Re: Attelages

MessagePosté: 02 Fév 2009, 15:34
par Le Basque
"A ma connaissance, la version longue n'est plus vendue"
"Non réglable en hauteur"

Ah. C'est ballot ca.


:cry:

Re: Attelages

MessagePosté: 02 Fév 2009, 15:40
par XTof_vl
Joseph, derrière fiabilité je voyais plutôt les problèmes de timon coincé qui empêcherait un bon déboitement, et effectivement, j'ai aussi déjà cassé un timon.

Donc...

Roco
- Solidité pas à toute épreuve! :cool:

Re: Attelages

MessagePosté: 02 Fév 2009, 15:41
par XTof_vl
Le Basque a écrit:"A ma connaissance, la version longue n'est plus vendue"
"Non réglable en hauteur"

Ah. C'est ballot ca.


:cry:

Pour le Symoba, la version courte permet d'aller très loin dans la longueur des wagons. Donc, pas grave.

Non réglable en hauteur: Peu important.