Attelages

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Messagepar XTof_vl
02 Fév 2009, 12:03

Quelques photos du montage d'un ancien attelage à élongation Symoba sur un vieux plat couvert Vittel Jouef. Ou comment pouvoir réutiliser un vieux wagons sur son réseau:

1) démontage des boggies et suppression des anciens attelages
Image

2) un trou est creusé à travers le plancher du wagon afin de positionner l'attelage Symobe. Comme il y a de la place, j'utilise un attelage à élongation Symoba de grande taille. La tête NEM de l'attelage doit se retrouver à moins de 7.5mm du bout des tampons. Une distance plus courte est possible, et parfois obligatoire en fonction de ce qui peut gêner dans le chemin du débattement des attelages et bogies, mais alors les tampons ne seront plus joints.

Attelage à élongation Symoba par au-dessus:
Image

Attelage à élongation Symoba par en dessous (la boîtier NEM est positionné à l'aide d'un gabarit dont je vous montrerai à l'occasion une photo):
Image

Ici, vu le débattement des bogies, il était impossible de positionner l'attelage à 7.5 de l'extrémité des tampons.

Image

Attelage monté, et bâche replacée:
Image
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Re: Attelages

Messagepar XTof_vl
02 Fév 2009, 12:19

Montage des attelages à élongation HUET: Deux versions, une version pour wagon court, et une version pour wagon long.

Livraison Huet: 2 fils de laiton, et une plaque de Maillechort photogravé:
Image

Découpe de ce qui deviendra la partie pivotante. Attention à très bien ébavurer cette pièce, c'est fondamental pour le bon fonctionnement de l'attelage:
Image

Mise en forme de la partie pivotante:
Image

Consolidation, avec un peu de soudure à l'argent, du boîtier NEM (indispensable):
Image

Découpe du support qui maintiendra le boîtier NEM en dessous de la plaque en forme de queue d'aronde (De Mouette?):
Image

Parties pivotantes terminées:
Image
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Re: Attelages

Messagepar XTof_vl
02 Fév 2009, 12:30

Les châssis des attelages à monter.

2 pièces pour le court (une est repliée sur elle-même), 3 pièces pour le long.

Image

Fixation du petit morceau de fil qui fera basculer la queue d'aronde d'un côté ou de l'autre.

Image

Mise en forme du châssis (long)
Image

Mise en forme du châssis (court)
Image
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Re: Attelages

Messagepar XTof_vl
02 Fév 2009, 12:34

Montage du Huet long: A noter, pas de soudure à cette étape:
Image

Autre photo de la bête montée, avec ressort:
Image

Plus qu'à placer le tout en dessous d'un wagon!
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Re: Attelages

Messagepar XTof_vl
02 Fév 2009, 12:37

Batterie montée:

Image

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Re: Attelages

Messagepar XTof_vl
02 Fév 2009, 12:42

Avantages et inconvénients des différents attelages à élongation que j'utilise:

Huet:
+ Très plat
+ Bon débattement
+ Existe en version longue et courte
- Non réglable en hauteur (mais la hauteur est calculée pour être approximativement correcte)

Symoba:
- Pas trop plat
+ Peut se monter à l'intérieur d'un wagon ou d'une voiture, s'il y a de la place
+ Réglable en hauteur
- A ma connaissance, la version longue n'est plus vendue
+ La version courte est très compacte
Image

Roco
- Très spécifique aux anciens wagons Roco, et encore, pas tous
- Non réglable en hauteur
+ Très fiable
- Encombrant
Image
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Re: Attelages

Messagepar joseph
02 Fév 2009, 15:32

Bah dis donc, tu ré-équipe tout ton parc? :shock:
En tout cas, c'est impeccable comme tuto. :cool:
Merci.

Juste un point que je ne partage pas: la fiabilité du Roco. Il y a quelques soucis de fragilité au niveau de la partie inférieure (celle qui guide l'éttelage en pousse). J'en ai vu pas mal se casser à ce niveau.
tant que ça fume, c'est du train!
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Re: Attelages

Messagepar Le Basque
02 Fév 2009, 15:34

"A ma connaissance, la version longue n'est plus vendue"
"Non réglable en hauteur"

Ah. C'est ballot ca.


:cry:
Vivre-ensembliste.
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Re: Attelages

Messagepar XTof_vl
02 Fév 2009, 15:40

Joseph, derrière fiabilité je voyais plutôt les problèmes de timon coincé qui empêcherait un bon déboitement, et effectivement, j'ai aussi déjà cassé un timon.

Donc...

Roco
- Solidité pas à toute épreuve! :cool:
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Re: Attelages

Messagepar XTof_vl
02 Fév 2009, 15:41

Le Basque a écrit:"A ma connaissance, la version longue n'est plus vendue"
"Non réglable en hauteur"

Ah. C'est ballot ca.


:cry:

Pour le Symoba, la version courte permet d'aller très loin dans la longueur des wagons. Donc, pas grave.

Non réglable en hauteur: Peu important.
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