Page 1 sur 2

WAGON SHIMMS EN ZERO

MessagePosté: 27 Juil 2020, 20:43
par cc6532+891
Bonsoir,

je recherche des renseignements, photos de wagons terminés et toutes infos utiles ;)
c'est une construction mixte résine/laiton.
ci-dessous une photo du modèle incomplet...
Merci ;)


Re: WAGON SHIMMS EN ZERO

MessagePosté: 27 Juil 2020, 21:17
par sncb_nmbs
Belle bête quand même ! :cool: :coeur1:

Dis cc6532+891 la classification des ouagons c'est pas une majuscule et le reste en minuscule ;)

Donc : Shimms :ange2:

Selon une bonne page de EC64

IDENTIFICATION LITTERALE
Lettre majuscule de catégorie Définition du wagon de référence

G : WAGON COUVERT de type courant

H : WAGON COUVERT de type spécial

K : WAGON PLAT de type courant à 2 essieux

R : WAGON PLAT de type courant à bogies

L : WAGON PLAT de type spécial à 2 essieux

S : WAGON PLAT de type spécial à bogies

O : WAGON MIXTE PLAT TOMBEREAU de type courant à essieux, avec haussettes rabattables et ranchers

E : WAGON TOMBEREAU de type courant basculable en bout et latéralement, à plancher plat

F : WAGON TOMBEREAU de type spécial

T : WAGON A TOIT OUVRANT

Z : WAGON CITERNE avec réservoir métallique, pour transport de produits liquides ou gazeux

I : WAGON SOUS CONTRÔLE DE TEMPERATURE

U : WAGONS SPECIAUX autres que ceux figurant dans les catégories H, L, S, F ou Z

Lettres minuscules relatives aux caractéristiques particulières

Ces lettres précisent des caractéristiques particulières par rapport au wagon de référence. La plupart expriment des caractéristiques spécifiques au type de wagon. Quelques lettres sont communes à toutes les catégories, il s’agit de :

a : wagon à 4 essieux (bogies en général) lorsque le wagon de référence est à essieux (G, H, E, F, T, Z, I, U), mais à bogies à 3 essieux pour le type S, et wagon à 3 essieux pour le type O

aa : wagon à 6 essieux et plus pour les catégories G, H, E, F, T, Z et U et 8 essieux et plus pour le type S

f : wagon aptes au trafic avec la Grande Bretagne

q : wagon équipés d’une conduite blanche de chauffage électrique « toutes tensions »

qq : wagon équipés d’une conduite de chauffage électrique « toutes tensions » et d’un dispositif branché sur cette conduite

s : wagon apte à circuler en régime « s »

ss : wagon apte à circuler en régime « ss »

Les lettres m et mm font référence à la longueur utile, et la lettre n à la charge utile
*

Re: WAGON SHIMMS EN ZERO

MessagePosté: 28 Juil 2020, 01:13
par BB63670
Est ce que le Shiminimini... mmilblick, on peut le pousser ?

Re: WAGON SHIMMS EN ZERO

MessagePosté: 28 Juil 2020, 12:15
par sncb_nmbs
BB63670 a écrit:Est ce que le Shiminimini... mmilblick, on peut le pousser ?


:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Re: WAGON SHIMMS EN ZERO

MessagePosté: 28 Juil 2020, 20:18
par cc6532+891
Bonsoir,

dans mon élan, j'ai oublié les minuscules Superbelgico :ange:
sncb_nmbs a écrit:
BB63670 a écrit:Est ce que le Shiminimini... mmilblick, on peut le pousser ?


:mdr2: :mdr2: :mdr2:


La réponse est OUI :mdr:

Re: WAGON SHIMMS EN ZERO

MessagePosté: 29 Juil 2020, 22:04
par cc6532+891
Bonsoir,

outre les pièces manquantes, il y a du travail pour la remise à niveau de ce wagon. ;)
Messieurs les puristes, je ne compterai pas les rivets, mais je souhaite seulement arriver à un résultat honorable :siffle:
vu que je n'ai pas toutes les pièces en stock, cela va prendre un peu de temps.

je pense commencer par les bogies, car il y a le moins à faire selon moi.
la réalisation de celui-ci me parait correcte.
de plus, je n'ai pas d'autre bogies sous la main pour comparer ou les changer.
ébavurage, rajout de la tringlerie entre sabots de frein en corde à piano, peinture à suivre...
A+


Re: WAGON SHIMMS EN ZERO

MessagePosté: 30 Juil 2020, 15:05
par Autorail 21
Salut ,
Je réitère : à quand un bogie Y 25 en Zéro ? ( 1/43,5 si possible . . . ) .
Celui qui sort n’importe quel wagon avec ce bogie a un BOULEVARD devant lui !
Les wagons à essieux c’est bien mais QUE ça . . . :gne:

Re: WAGON SHIMMS EN ZERO

MessagePosté: 30 Juil 2020, 20:58
par cc6532+891
Autorail 21 a écrit:Salut ,
Je réitère : à quand un bogie Y 25 en Zéro ? ( 1/43,5 si possible . . . ) .
Celui qui sort n’importe quel wagon avec ce bogie a un BOULEVARD devant lui !
Les wagons à essieux c’est bien mais QUE ça . . . :gne:


Bonsoir,
totalement d'accord.. :vieux:
pour l'instant, c'est timide de ce coté-là.
Et même CHREZO ne s'y engage pas... :mur: :gratte: :gratte:
il doit y avoir de bonnes raisons pour cela...
A+

Re: WAGON SHIMMS EN ZERO

MessagePosté: 31 Juil 2020, 00:36
par Autorail 21
Salut ,
Nous sommes bien d’accord sur le constat du manque d’un wagon marchandises ( dit en anciens francs )à bogies en Zéro !
Je pense que Chrézo fait de beaux efforts pour le Zéro avec des investissements et projets d’une ampleur inconnue en France à ce jour ! Franchement chapeau bas !
Laissons lui le temps ! Une locomotive à vapeur à tender séparé puis maintenant un projet d’autorail . . .
Donc oui on se rejoint mais je m’abstiens pour le moment d’attendre de Chrézo autre chose que ses deux projets !
Il doit d’abord retomber «  sur ses pattes «  avant d’aborder autre chose !
Maintenant pour en revenir à ce bogie Y 25 . . .
Au lieu de nous pondre un énième certes mignon wagon avec essieux , celui qui fait ( tant qu’à faire ) un beau bogie Y 25 , après il monte ce qu’il veut dessus !
Tu changes les boites d’essieux et tu vises un pays différent !
Bref ! Je suis sûr que nous aurons cela un jour !
Simplement c’est tout bonnement surréaliste que ce ne soit pas encore justement réalisé à ce jour !

Re: WAGON SHIMMS EN ZERO

MessagePosté: 31 Juil 2020, 16:16
par cc6532+891
Bonjour,
le bogie avec une couche d'apprêt.
les essieux passent aussi à la peinture.
A+