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Le gabarit britannique.

MessagePosté: 13 Juil 2020, 23:34
par BB63670
Bonsoir.
En bricolant des wagons ce soir je me suis amusé à un petit comparatif entre gabarit britannique et continental. Souvent, on entend dire que faire rouler des wagons HO et OO ensemble est possible... C'est possible en effet, et la difference d'échelle combinée à celle de gabarit fait que les véhicules paraissent à la même échelle. Mais si on regarde 2 véhicules HO ensemble, l'un britannique, l'un continental, la différence est criante :


Ces 2 wagons, un Ferrywagon Roco et un Cargowaggon Jouef, tous deux à bogies et à parois coulissantes sont à priori semblables. Traités à la même échelle, l'un semble cependant hors échelle, trop petit, et pourtant...

Re: Le gabarit britannique.

MessagePosté: 14 Juil 2020, 20:35
par BB67300
Oui et non, car le Ferrywagon réel mesure 3m20 de moins que le Cargowaggon (soit 3,7 cm au 1/87, que l'on retrouve bien ici ;) ). Il existe aussi des Ferrywaggon au gabarit GB de la même longueur que le Cargowaggon continental.
La différence de gabarit se situe uniquement en largeur et hauteur dans la réalité.

Au fait, les Ferrywagon propriété d'EWS (ECR) ont pour gare d'attache Riom. :coucou:

Re: Le gabarit britannique.

MessagePosté: 14 Juil 2020, 21:21
par BB63670
En effe, je n'ai pas pris de photo de dessus, mais effecivemen, la largeur est aussi plus faible, les tampons sont presque au bord des traverses. les Ferrywagons d'EWS sont effectivement basés a Riom, pour la bonne et simple raison qu'ils sont utilisés pour le transport des palettes d'Eau de Volvic, dont l'usine est embranchée a Riom. Par contre, ces véhicules sont des couplages de 2 wagons a 2essieux. Je dois en avoir des photos, il faut que je les retrouve.
Je ne connais pas d'autres wagons britanniques en HO que ceux reproduits par Roco, je pense qu'un récapitulatif pourrait être intéressant.
Pour les locomotives, il y a les Class 66 et 77 de chez ESU et Mehano, j'en ai une de chaque, indispensables a mon thème. Il a aussi depuis peu un modèle Märklin, que je ne connais pas.

Re: Le gabarit britannique.

MessagePosté: 14 Juil 2020, 22:44
par X3876
Riom lors de la première circulation des class 66 en février 2006




Re: Le gabarit britannique.

MessagePosté: 15 Juil 2020, 00:11
par domi
Je ne sais pas si les wagons de la photo ci-dessus sont également au gabarit britton, cependant quand on attelle une Class 66 ou 77 à des wagons "continentaux", la différence de gabarit apparaît de façon flagrante sous certains angles, notamment bien entendu de face. A condition bien sûr que tous les matériels soient à la même échelle (cas de la vraie vie :yin ). Après, les histoires de OO/HO, je ne maîtrise pas... :siffle:

Domi

Re: Le gabarit britannique.

MessagePosté: 15 Juil 2020, 08:56
par Vaporiste
Ce n'est pas compliqué, le HO de chez nous est au 1/87, cela tu le sais, mais les britanniques utilisent le 1/76 et c'est leur 00.
Ils utilisent cette échelle à cause de leur gabarit étroit.
Ils sont fous ces bretons :-)

Claude

Re: Le gabarit britannique.

MessagePosté: 15 Juil 2020, 08:59
par X3876
Oui exemples en photos où on peut voir que les Class 66 et 77 paraissent ridicules par rapport aux wagons tractés






Re: Le gabarit britannique.

MessagePosté: 15 Juil 2020, 09:21
par hmc
Ah :!: de la traction diésel sous caténaire :!: :!:
Il n'y a plus que ça (fret) qui passe devant chez moi :diable2:

jp

Re: Le gabarit britannique.

MessagePosté: 15 Juil 2020, 09:51
par domi
hmc a écrit:Ah :!: de la traction diésel sous caténaire :!: :!:
Il n'y a plus que ça (fret) qui passe devant chez moi :diable2:

jp


Vaut-il mieux des camions diesel, lesquels consomment 4 fois plus qu’un train à la tonne transportée ? :siffle:

Domi

Re: Le gabarit britannique.

MessagePosté: 15 Juil 2020, 10:28
par BB63670
Puis franchement, la SNCF fait tout autant rouler des locomotives diesel sous caténaire... Les Class 66 et 77, je les aime bien, ce sont même mes diesels préférés. Taillées à la serpe, utilitaires et j'adore le contraste entre les bogies énormes, le châssis apparent er la caisse très basse posée dessus comme un container. Ca donne un côté très fin et longiligne.