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Remplacer un moteur sur un train ancien echelle O

MessagePosté: 16 Déc 2019, 16:01
par yaume
Bonjour,

J'ai récupéré 3 locomotives echelle O qui appartiennent à mon père, les moteurs semblent grillés, car pas de démarrage avec le transfo.

Savez vous s'il est possible de réparer ce genre de materiel ancien, et ou peut on s'adresser ?

J'ai des compétences en électronique, mais je n'ai aucune idée de ou trouver un moteur de remplacement.
Le materiel est de marque Hornby 20 volts continu roulant sur 3 rails

Merci d'avance de me donner quelques pistes.


Cordialement,
Guillaume

Re: Remplacer un moteur sur un train ancien echelle O

MessagePosté: 16 Déc 2019, 18:15
par joseph
hello,

es-tu certain que ce soit du 20V continu?
Sinon faut peut-être voir simplement si les charbons ne sont pas arrivés au bout du rouleau.

Re: Remplacer un moteur sur un train ancien echelle O

MessagePosté: 16 Déc 2019, 20:06
par yaume
oui je suis sur que c'est du 20V continu (20V redressé 16 Watt comme c'est écrit sur le vieux transfo) et comme mentionné par mon père.

Par contre ce que je ne sais pas c'est comment démonter le moteur.
Voilà une photo du module:

https://zupimages.net/up/19/51/gssv.jpg

J'ai un peu peur de tout casser :)

Re: Remplacer un moteur sur un train ancien echelle O

MessagePosté: 16 Déc 2019, 21:12
par joseph
OK alors les charbons doivent être sur l'autre face. Si c'est fait comme sur ceux que j'ai déjà vu, il y a deux douilles en laiton que tu ne peux pas louper.

Re: Remplacer un moteur sur un train ancien echelle O

MessagePosté: 16 Déc 2019, 21:48
par Christou231
Il faut nous dire les références (machines et transfo) car les transfos anciens étaient en alternatif. Ancien possesseur de matériel HORNBY O datant de 1950, le 3 rails étaient en alternatif . J'ai l'ouvrage de Clive Lamming pour la réponse. Ton modèle est "récent", c'est du courant continu. Parfois il faut nettoyer et graisser et cela repart. Le collecteur est peut être encrassé. Un produit nettoyant pour contacts pourrait faire l'affaire.

Re: Remplacer un moteur sur un train ancien echelle O

MessagePosté: 17 Déc 2019, 14:16
par yaume
Pour la tension , je met ma main à couper que c'est du continu (pourtant c'est bien un modèle ancien, il était à mon père quand il était petit, et puis il est sur de lui ,l'électricité c'est sont truc)
De plus c'est marqué sur le socle du transfo 0 - 20V redressé 16 Watt.
J'ai également démonté le transfo, et dedans il y a un transfo avec un pont de diode redresseur un condo, et une éspèce de résistance variable.

Celui que l'on peut voir ici: https://www.ebay.fr/itm/323983291749

Par contre le mien c'est 16 Watt, de plus je pense que les locos ont peut être cramé à cause du transfo qui sort du 30V continu, donc beaucoup plus que 20V (je me dis que c'est peut être la raison qui font que les locos sont HS)

Pour le moteur, oui il y a bien 2 douilles en laiton sur l'autre face, j'ai enfin réussi à démonter l'ensemble, dedans il y a le moteur comme on peut voir sur la photo de ce site:
http://train0.fr/wp-content/uploads/2018/10/DSC00483.jpg

Ensuite le moteur est entouré d'une partie aimanté.

Après je ne sais pas trop comment ca fonctionne.

Sur l'une des douilles j'ai un fil qui part sur le contact dur rail central. L'autre n'est pas du tout relié.

J'essaierai de faire quelques photos du tout.

Par contre comment vérifier si les charbons sont OK, et in finé qu'es ce qu'un charbon ?

Merci

Re: Remplacer un moteur sur un train ancien echelle O

MessagePosté: 17 Déc 2019, 15:43
par Christou231
C'est une production des années 60; modèle ST début de fabrication: 1957 fin: 1962. C'est du courant continu 20 v.

Re: Remplacer un moteur sur un train ancien echelle O

MessagePosté: 17 Déc 2019, 15:45
par joseph
Normalement quand tu démontes tes douilles en laiton, il y a à l'intérieur un petit ressort avec des charbons au bout.
Si il n'y a rien de tout ça, c'est qu'il y a un problème.

Re: Remplacer un moteur sur un train ancien echelle O

MessagePosté: 18 Déc 2019, 01:51
par yaume
Voici une image après démontage:

https://zupimages.net/up/19/51/qfyf.jpg

En effet il n'y a plus de charbon dans les douilles en laiton, d'ailleurs j'ai une des douilles qui semble abimé.

Avez vous une idée de comment se procurer ce genre délément douille et charbon ?

C'est une production des années 60; modèle ST début de fabrication: 1957 fin: 1962. C'est du courant continu 20 v.


Sur la seule boite de loco que j'ai en ma possession il est inscrit:
TRAINS HORNBY
LOCOMOTIVE ELECTRIQUE
TNB
MECCANO
20 Volts télécommandé

Merci à vous.

Re: Remplacer un moteur sur un train ancien echelle O

MessagePosté: 18 Déc 2019, 09:41
par Christou231
Cela aurait été plus facile avec la photo des locomotives. La TNB est la BB 9201 produite de 1958 à1963. 20v "commande à distance". 2 autres productions ont eut les même caractéristiques électriques, la BB 13001 réf TZB (1957-1963) et la BB 8051 (bi-color)réf TBB1(1957-1963) - Source Clive Lamming. Il faut chercher sur la toile: Charbons pour moteur électrique Hornby échelle O. https://www.ebay.fr/b/Pieces-detachees- ... n_92084676