Page 1 sur 2

Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

MessagePosté: 05 Jan 2019, 15:48
par Phil66
Bonjour à tous,

Je m'intéresse au autorail Picasso de chez Mistral que propose Pierre Dominique en version 2 rails.
Visiblement un autorail Picasso de la SNCF circulait sur cette ligne.
Parmis les nombreux modèle proposé chez ce détaillant pouvez-vous me dire lesquels utilisait cette ligne ? Il y a en effet plusieurs modèles et je suis un peu perdu et je préférerai ne pas me tromper ;)

De même j'ai vu sur le site de Pierre Dominique qu'une remorque CFL était également proposée.
Pouvez-vous me dire de quel ligne il s'agissait est quel était, toujours chez Mistra,l l'autorail qui la tirait ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider sur ce coup là :D

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

MessagePosté: 05 Jan 2019, 17:20
par sncb_nmbs
Hello, beau challenge que voilà :cool:

Wikipedia a écrit:En 1963, la traction vapeur prend fin. La SNCB engage des autorails et des motrices diesel sur la ligne, principalement les lourdes motrices des séries 52 et 53 qui ont été spécialisées au trafic lourd des lignes pentues des Ardennes belges.
En 1969, la section Dinant - Hastière est ramenée à voie unique, suivie en 1971 par la section Hastière - Givet. Un évitement est maintenu à Hastière.
À l'occasion de l'entrée en vigueur du plan IC-IR de 1984, la SNCB renonce à l'exploitation des haltes les moins fréquentées entre Namur et Dinant, de même qu'à toute desserte voyageur de la section transfrontalière. La SNCF décide alors de reprendre celle-ci en prolongeant jusqu'à Dinant ses autorails Charleville - Givet (des X 3800 "Picasso" d'abord, des X 4300 EAD / "caravelle" ensuite).
Le 26 mai 1988, le trafic passagers régulier est définitivement abandonné entre Dinant et Givet. (Lien)


Sur la page Wiki des X 3800 pas de répartition d'engin suivant les lignes exploitées (voir second message ci-dessous), mais je pense que ceux préservés au Chemin de fer touristique du sud des Ardennes doivent être une piste de réflexion : Et de fait 3 sur 4 ont servi au dépôt de Mohon.

X3838
Cet autorail fait partie de la seconde commande de Picasso passée par la SNCF auprès du constructeur DE DIETRICH en 1948. Cet autorail, le 38ième de la série, est mise en service le 31 juillet 1952 à Nancy. Il est munis d’un moteur construit par Saurer et a subi, en milieu de carrière une grande révision générale. Il sera muté successivement dans les dépôts de Vesoul, Vitry-le-François, Châlons sur Marne, Chalindrey et Mohon. Il termine sa carrière au dépôt de Mohon où il est radié le 19 juillet 1987, après 35 ans d’activité. Il est le dernier autorail du dépôt de Mohon a roulé sur la ligne Charleville-Givet-Dinant (Belgique).
X3850
Comme l’X3838, l’X3850 fait partie de la seconde commande de Picasso passé en 1948 et construit par DE DIETRICH. Il est mis en service le 28 janvier 1953 au dépôt de Vesoul. Il passera en janvier 1955 à Nancy puis en juillet de la même année à Vitry-le-Francois. En janvier 1956, il est muté à Châlons sur Marne puis en juillet 1971 à Chalindrey et enfin en décembre 1972 à Mohon.Il est radié le 31 mai 1987 au dépôt de Mohon.
X3898
L’X3898 fait partie de la quatrième commande de Picasso adressé par la SNCF en 1952 à ANF (Atelier du Nord de la France, aujourd’hui Bombardier). Il est mis en service en 1954 à Vitry-le-François et connaitras les affectations suivante: Vesoul, Vitry, Châlons sur Marne, Vitry, Châlons, Mohon, Nevers et Mohon en 1982. Il possède un moteur Saurer et fait partie des autorails qui ne sont pas passer en GRG. Il est radié le 30 septembre 1982 à Mohon.


Avec les numéros, il te reste à chercher les photos kivonbiens ;)

http://www.hermeton.be/fs/Hermeton/dcs50-52.jpg
et
http://www.hermeton.be/fs/Hermeton/dnux ... _givet.jpg
source : hermeton.be

:yin

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

MessagePosté: 05 Jan 2019, 17:46
par sncb_nmbs
L'autorail X 3837 « Picasso » du Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner (ALEMF) à lui aussi été radié à Mohon le 9 juin 1988. ;)

Tu peux avoir les numéros des U 300 de la série X 3800 ICI descendre vers le milieu de la page à l'intertitre : Historique


Une dernière pour la route : https://www.facebook.com/Railstory%20/p ... =3&theater
Un autorail X 3800 Picasso du dépôt de Mohon ,au bord de la Meuse à Haybes sur la ligne Charleville Mézières à Givet
Cliche Bernard Gournay - 1984

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

MessagePosté: 05 Jan 2019, 20:07
par Phil66
Mon dieu :o voilà plein d'infos à consulter :D
Merci beaucoup pour tes réponses et ton aide; j'apprécie à sa juste valeur :cool:
Une bonne pinte si un jour on se croise dans une expo :apero:

Et pour ce qui concerne la remorque CFL ?

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

MessagePosté: 05 Jan 2019, 21:14
par sncb_nmbs
Phil66 a écrit:Mon dieu :o voilà plein d'infos à consulter :D
Merci beaucoup pour tes réponses et ton aide; j'apprécie à sa juste valeur :cool:
Une bonne pinte si un jour on se croise dans une expo :apero:


:yin

Pour la période 1984 -> 1987, présents à Mohon

Liste corrigée

X3802 oui au 31/12/1984 mais non au 01/01/1987,
X3814 arrivé après le 01/01/1985 et encore à l'inventaire au 01/01/1987,
X3837 (constr. DE DIETRICH), oui au 31/12/1984 mais non au 01/01/1987
X3838 (constr. DE DIETRICH), oui au 31/12/1984 et oui au 01/01/1987
X3841 oui au 31/12/1984 mais non au 01/01/1987,
X3843 oui au 31/12/1984 mais non au 01/01/1987,
X3846 oui au 31/12/1984 mais non au 01/01/1987,
X3850 (constr. DE DIETRICH) oui au 31/12/1984 et oui au 01/01/1987,
X3853 oui au 31/12/1984 et oui au 01/01/1987,
X3896 (autorail spécial de tournée) présent à l'inventaire du 31/12/1984 et oui au 01/01/1987,
X3897 arrivé après le 01/01/1985 et encore à l'inventaire au 01/01/1987,
X3898 (constr. ANF) oui au 31/12/1984 mais non au 01/01/1987,
X3900 (autorail spécial de tournée) présent à l'inventaire du 31/12/1984 et oui au 01/01/1987,
X3934 arrivé après le 01/01/1985 et encore à l'inventaire au 01/01/1987,
X3944 arrivé après le 01/01/1985 et encore à l'inventaire au 01/01/1987,
X3951 arrivé après le 01/01/1985 et encore à l'inventaire au 01/01/1987,
X3989 oui au 31/12/1984 mais non au 01/01/1987,
X3994 oui au 31/12/1984 mais non au 01/01/1987,
X3997 (LABO de D.E.) présent à l'inventaire du 31/12/1984 et oui au 01/01/1987,
X3999 :mrgreen:
X4001 oui au 31/12/1984 mais non au 01/01/1987,
X4026 oui au 31/12/1984 mais non au 01/01/1987,
X4038 oui au 31/12/1984 mais non au 01/01/1987.



Et pour ce qui concerne la remorque CFL ?


Les recherches se poursuivent. ;)

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

MessagePosté: 05 Jan 2019, 21:42
par sncb_nmbs
sncb_nmbs a écrit:
Phil66 a écrit:(...)
Et pour ce qui concerne la remorque CFL ?


Les recherches se terminent. :yin


Decauville sidecar Rz-1002 pour les autorails De Dietrich Z-100 -> Edition spéciale pour le GAR

Pour le Z-100 voir ICI

https://i.servimg.com/u/f86/13/86/37/32/z-101-10.jpg

Pour les RZ-1001 à 1010 voir ICI

http://rail.lu/img/mt/1010dec.jpg


Plaque de construction sur remorque Decauville CFL RZ 1000
http://rail.lu/images/plaquedecauville.jpg
Société Nouvelle des Etablissements DECAUVILLE Ainé
CORBEIL S et O
1956
(Photo: jmo)

Sur le forum TDH (il faut être inscrit)

André30 a écrit:Les CFL avaient bien 10 remorques Decauville mais seules les RZ 1001 et RZ 1002 étaient identiques à nos XR 7200. Les autres étaient identiques à nos XR 8100/8200.


:ange2:

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

MessagePosté: 06 Jan 2019, 01:50
par Phil66
Encore merci pour tout :cool:
J'ai commencé à lire mais il y a de quoi faire ! A première vue l'autorail X3989 proposés par Pierre Dominique était attaché à Mohon mais pas certain qu'il ait roulé sur la ligne 154 :cry:

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

MessagePosté: 06 Jan 2019, 09:45
par le mille-pattes
Dans le livre "Sur les rails d'Ardennes et de Gaume" des éd. du Cabri, il y a une photo page 135 d'un Picasso quittant la gare de Heer-Agimont. la légende de celle-ci indique qu'il s'agit du X3989, photo datant du 12 janvier 1985.
Donc ce numéro reproduit par Mistral à l'air de coller avec ce que tu souhaite.

jf

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

MessagePosté: 06 Jan 2019, 13:23
par sncb_nmbs
le mille-pattes a écrit:Dans le livre "Sur les rails d'Ardennes et de Gaume" des éd. du Cabri, il y a une photo page 135 d'un Picasso quittant la gare de Heer-Agimont. la légende de celle-ci indique qu'il s'agit du X3989, photo datant du 12 janvier 1985.
Donc ce numéro reproduit par Mistral à l'air de coller avec ce que tu souhaite.

jf


Merci jf pour cette confirmation :cool: Pour une raison inconnue, ce numéro a sauté de ma liste :o

Re: Picasso pour ligne 154 Dinant-Givet SNCB

MessagePosté: 06 Jan 2019, 21:57
par Phil66
le mille-pattes a écrit:Dans le livre "Sur les rails d'Ardennes et de Gaume" des éd. du Cabri, il y a une photo page 135 d'un Picasso quittant la gare de Heer-Agimont. la légende de celle-ci indique qu'il s'agit du X3989, photo datant du 12 janvier 1985.
Donc ce numéro reproduit par Mistral à l'air de coller avec ce que tu souhaite.

jf


Merci à toi ;)
Et en effet ça à l'air de coller car d'après le lien de l'historique de SNCB_NMBS le X3989 était bien à l'inventaire du dépôt de Mohon fin 1984 et je suis pile poil dans mon thème :cool: