Page 1 sur 4

Wagon secours Ouest

MessagePosté: 08 Déc 2008, 20:22
par dan_ost2000
Sur le forum LR nous étions quelques’ un à s’être lancé dans la conception d’un petit wagon secours Ouest. On avait alors décidé de ne pas dévoiler nos travaux avant Raiexpo.
Voici la réalisation de ce montage à travers mon interprétation.
J’avais trouvé le diagramme dans les Scrapboock. En voici une reproduction





Ce chalenge que nous nous sommes lancé avec ce petit wagon fut une belle expérience et les échanges que nous avons eus furent très fructueux.
Entre la conception du model et ça réalisation il se passe malheureusement toujours trop de temps, mais nous avions plus ou moins décidé de ne pas communiquer nos travaux avant Railexpo.

Re: Wagon secours Ouest

MessagePosté: 08 Déc 2008, 20:26
par dan_ost2000
Ce petit model est bien intéressant et surtout original à concevoir. D’apparence simple, en étudiant le diagramme on se rend vite compte qu’il y a pas mal de détails qui sont important à reproduire pour un bon réalisme.

M’aidant de la conception 3D j’ai put pousser l’étude assez loin et faire un wagon relativement fouillé. Au passage le même exercice peut se faire en 2D ou sur la planche à dessin, mais avec un peut moins de souplesse.



Pas mal de surfaces vitrées sont présente sur ce wagon, il m’a semblé nécessaire de représenter les flancs intérieurs. Le wagon est construit sur un châssis bois, ce qui demande plus d’épaisseur de certains organes que sur un châssis acier, certains empilements seront nécessaires pour restituer cet effet de volume. En plasticard ces épaisseurs peuvent être mieux rendues qu’en photodec à moins de passer à des épaisseurs supérieures au 0.3mm ce qui complique la gravure.

Le principe, caisse et chassie entièrement solidaire, tant-pis pour le peintre il se débrouillera, sur ce dessin la face avant et le panneau arrière se retrouvent derrière les plaques de tamponnements.



Les longerons sont triplés afin de donner plus de volume à l’ensemble du châssis, sur la plaque extérieure sont gravés les « décors », comme précisé plus haut, la plaque de garde prendra en sandwich la caisse et une petite pièce façonnée en laiton donnera l’épaisseur des traverses.



Les différentes pièces de la caisse, comme vous le voyez différentes épaisseurs seront nécessaires pour reproduire le coté épais des parois.



Les organes de roulement et le système freinage, j’ai gardé mon système de support d’essieux, j’aurais très bien put intégrer les paliers dans les plaques de gardes, mais j’aime bien ce concept car en principe je le garde démontable, sauf sur ce wagon ou il est impossible de loger un écrou sans qu’il ne soit vu.


Re: Wagon secours Ouest

MessagePosté: 08 Déc 2008, 20:27
par dan_ost2000
Et voila les typons, prêt pour le montage, reste plus qu’à faire chauffer le fer




Re: Wagon secours Ouest

MessagePosté: 08 Déc 2008, 20:33
par XTof_vl
N'hésites pas à donner le lien vers le fil en question sur le forum LR. Qui sont les autres participants? Etais-tu à RailExpo? Je ne t'y ait point vu :cry:

Il est mignon tout plein ce petit wagon. Je suis presque étonné qu'il n'ait pas encore été reproduit! :cool:

Re: Wagon secours Ouest

MessagePosté: 08 Déc 2008, 22:23
par dan_ost2000
XTof_vl a écrit:N'hésites pas à donner le lien vers le fil en question sur le forum LR. Qui sont les autres participants? Etais-tu à RailExpo? Je ne t'y ait point vu :cry:

Il est mignon tout plein ce petit wagon. Je suis presque étonné qu'il n'ait pas encore été reproduit! :cool:


Voici le lien sur le fil qui a initié ce projet http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=20466

J'étais à Railex le Samedi, et j'avais un badge avec mon avatar ;) ;) une fois fait le tour j'étais entre les stands de PPLM, CHaroulle Pont Voltaire et Epoquin. J'ai vu tellement de monde, mais quant on ne connais pas physiquement les gens ce n'est pas toujours simple. Certains t'aborde, d'autre sont plus timides. Bah il y en aura d'autres :D :D

Re: Wagon secours Ouest

MessagePosté: 08 Déc 2008, 22:25
par XTof_vl
Merci pour le lien. Je vais y faire un tour.

J'étais à peu près au même endroit... :cry: . Comme tu le dis, à une prochaine fois! ;)

Re: Wagon secours Ouest

MessagePosté: 08 Déc 2008, 22:27
par dan_ost2000
La suite

Pointage par l’intérieur de la caisse, contrôle de la perpendicularité de l’ensemble et on termine par un beau congé de brasure.





La pose de l’armature de caisse, étamage des pièces et brasure au sre. En fait on procède à l’inverse du réel. L’ossature serait d’abord réalisé et le remplissage avec les planches suivrais




Re: Wagon secours Ouest

MessagePosté: 08 Déc 2008, 22:31
par dan_ost2000
L’intérieur de la caisse et du plateau



Les petites pièces en laiton qui donnent du volume aux traverses





Les grilles de fenêtres sont formées dans du fil maillechort de 0.3





à suivre ...

Re: Wagon secours Ouest

MessagePosté: 08 Déc 2008, 22:33
par XTof_vl
J'ai pas tout lu le fil LR, mais j'ai vu le principe.

Il est vraiment très très mignon ton wagon, ossature avant ou après, d'ailleurs...

Re: Wagon secours Ouest

MessagePosté: 08 Déc 2008, 23:34
par dan_ost2000
Meuh non ! et pis si vous êtes sages y en aura d'autres, j'ai pleins de truc dans ma caboche. ;) ;) ;)