Page 1 sur 3

Y 5100 SNCF

MessagePosté: 14 Mai 2018, 16:22
par tchoutchou30
Bonjour à toutes et à tous

Je souhaite faire réaliser un locotracteur Y 5100 à l'échelle zéro par Daniel Fayet, "patron" de D.J.F.R.
Pour coller au plus près de la réalité et autant que faire se peut, j'aurais besoin de deux informations :
- le ou les numéros d'engins ayant séjourné au mieux au dépôt de Nîmes ou dans un dépôt voisin comme Avignon
-une ou plusieurs photos de ce type d'engin, hors celles trouvées sur internet qui sont celles d'engins, soit préservés, soit vus dans des dépôts et infrastructures plus "au Nord"

D'avance Merci pour votre aide
Bon train :yin

Re: Y 5100 SNCF

MessagePosté: 15 Mai 2018, 06:11
par 79 Didier
Les deux engins ayant terminé leur carrière dans cette région furent les Y 5112 à Marseille en 1990 et le Y 5161 à Avignon en 1991 ( celui-ci étant devenu Locma jusqu'en 2011).

Quelle période concernerait ces engins ?

Re: Y 5100 SNCF

MessagePosté: 15 Mai 2018, 07:35
par Bernard Bayle
Salut Joël,

Je n'ai rien de plus que ce que je t'avais répondu en mp, c'est-à-dire toujours rien.

2B

Re: Y 5100 SNCF

MessagePosté: 15 Mai 2018, 08:14
par tchoutchou30
79 Didier a écrit:Les deux engins ayant terminé leur carrière dans cette région furent les Y 5112 à Marseille en 1990 et le Y 5161 à Avignon en 1991 ( celui-ci étant devenu Locma jusqu'en 2011).

Quelle période concernerait ces engins ?


Bonjour,

@Didier : merci déjà pour cette première piste. L'idée est de reproduire un engin en service dans les années 70/80 dont la décoration, sans surprise (?) serait châssis gris, caisse verte, traverses et bandes jaunes. A priori rien que de très classique. Bagages Express m'a dit savoir qu'un engin était affecté au dépôt de Nîmes sans plus de précision mais à défaut Avignon pourrait faire l'affaire. Nous avons donc déjà un premier numéro avec le 5161 ! Merci encore.

@Bernard : j'ai pensé qu'un appel à la cantonade pouvait aider à faire avancer le schmilblic ! Pour autant ceux qui ne répondent rien n'iront pas au piquet... Plus sérieusement, Daniel piaffe d'impatience de se pencher sur la bestiole et je pensais que dans les papiers de la grande maison ou dans un livre d'inventaire genre le matériel moteur.... il pouvait y avoir un tableau de distribution de ces engins avec date d'affectation , de mutation, radiation etc. Peut être un numéro de Voies ferrées ? Ou le bouquin de Jacques Defrance ...Mais je ne doute en aucun cas de ton soutien déjà démontré de nombreuses fois et pas que pour moi !

Re: Y 5100 SNCF

MessagePosté: 15 Mai 2018, 08:24
par - Z -
Salut Joël,

comme je te l'avais annoncé de mon côté, je possède une grosse trentaine de clichés du Y 5140 shooté à Villeneuve il y a presque une décennie : je pense qu'il était radié car dans un triste état sur la "voie de la mort" dans le dépôt... :idea:


Je tâcherai de mettre quelques autres clichés ici et t'adresse dans la journée les clichés sur ta boite mail... ;)

GW... :twisted:

Re: Y 5100 SNCF

MessagePosté: 15 Mai 2018, 08:38
par tchoutchou30
- Z - a écrit:Salut Joël,

comme je te l'avais annoncé de mon côté, je possède une grosse trentaine de clichés du Y 5140 shooté à Villeneuve il y a presque une décennie : je pense qu'il était radié car dans un triste état sur la "voie de la mort" dans le dépôt... :idea:

P1030936.JPG

Je tâcherai de mettre quelques autres clichés ici et t'adresse dans la journée les clichés sur ta boite mail... ;)

GW... :twisted:


Bonjour David,

Merci pour cette nouvelle avancée. Le 5140 a fini sa vie à Villeneuve mais peut être était il affecté "ailleurs" pendant sa vie active. Détail étonnant, il semble dépourvu de cette sorte de rambarde supérieure qui relie les deux autres du côté petit capot(?) Autant de variantes et de risques d'erreurs ! Bon après, il ne faut pas être plus royaliste que le Roi !!!
Il semble être en compagnie d'un engin très comparable mais en bien meilleur état....

Re: Y 5100 SNCF

MessagePosté: 15 Mai 2018, 10:45
par sncb_nmbs
tchoutchou30 a écrit:
79 Didier a écrit:Les deux engins ayant terminé leur carrière dans cette région furent les Y 5112 à Marseille en 1990 et le Y 5161 à Avignon en 1991 ( celui-ci étant devenu Locma jusqu'en 2011).

Quelle période concernerait ces engins ?


Bonjour,

@Didier : merci déjà pour cette première piste. L'idée est de reproduire un engin en service dans les années 70/80 dont la décoration, sans surprise (?) serait châssis gris, caisse verte, traverses et bandes jaunes. A priori rien que de très classique. Bagages Express m'a dit savoir qu'un engin était affecté au dépôt de Nîmes sans plus de précision mais à défaut Avignon pourrait faire l'affaire. Nous avons donc déjà un premier numéro avec le 5161 ! Merci encore.

(...)


hello, colonel, vous connaissez donc ces quelques photos : http://picssr.com/tags/y5100

avec notamment : https://www.flickr.com/photos/benoitfarges/22488742954

:idea: bon, faut pas le reproduire tel quel non plus ;)

ah zut c'est le 5121 :ange:

EDIT : note que BE à une bonne mémoire mais la livrée n'est exactement celle que tu désires hormis pour mettre une note de couleur dans le parc :
https://static.blog4ever.com/2006/03/14 ... 1526374064

https://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/ ... urs?page=2 et http://herge.eklablog.com/y-5100-a129962050

Re: Y 5100 SNCF

MessagePosté: 15 Mai 2018, 11:06
par tchoutchou30
sncb_nmbs a écrit:
tchoutchou30 a écrit:
79 Didier a écrit:Les deux engins ayant terminé leur carrière dans cette région furent les Y 5112 à Marseille en 1990 et le Y 5161 à Avignon en 1991 ( celui-ci étant devenu Locma jusqu'en 2011).

Quelle période concernerait ces engins ?


Bonjour,

@Didier : merci déjà pour cette première piste. L'idée est de reproduire un engin en service dans les années 70/80 dont la décoration, sans surprise (?) serait châssis gris, caisse verte, traverses et bandes jaunes. A priori rien que de très classique. Bagages Express m'a dit savoir qu'un engin était affecté au dépôt de Nîmes sans plus de précision mais à défaut Avignon pourrait faire l'affaire. Nous avons donc déjà un premier numéro avec le 5161 ! Merci encore.

(...)


hello, colonel, vous connaissez donc ces quelques photos : http://picssr.com/tags/y5100

avec notamment : https://www.flickr.com/photos/benoitfarges/22488742954

:idea: bon, faut pas le reproduire tel quel non plus ;)

ah zut c'est le 5121 :ange:

EDIT : note que BE à une bonne mémoire mais la livrée n'est exactement celle que tu désires hormis pour mettre une note de couleur dans le parc :
https://static.blog4ever.com/2006/03/14 ... 1526374064

https://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/ ... urs?page=2 et http://herge.eklablog.com/y-5100-a129962050


Hello super Belgico !

Toujours aussi réactif !!! :cool:

Non ce ne sera ni une épave ni un support de tags (je laisse ça au tandem Z/Rudy ;) ) ni un locma façon pot de fleurs mais un engin à la livrée on ne peut plus classique. Je me dis que si quelqu'un a le livre de Jacques Defrance, il y a peut être une indication sur le numéro d'un engin de Nîmes. Quand je pense que je l'ai eu ce bouquin mais impossible d'y mettre la main dessus dans tout mon barda :diable2:

Avec Daniel Fayet au montage, Mickael de Bastiani à la sono (on peut monter un Visaton de 28 là dedans!) et ma pomme à la partition, on va bien arriver à faire quelque chose de sympa? :gne:

Re: Y 5100 SNCF

MessagePosté: 15 Mai 2018, 11:34
par hmc
Bonjour,
Le Matériel moteur édition 1976 de J. Defrance mentionne uniquement qu'il y a eu 9 engins en région 5 et 3 en région 6, sans indication d'affectation.
A moins qu'il s'agisse d'un autre ouvrage du même auteur.
Le Matériel moteur en 1970 de D.Redoutey précise les N° par région
Sud Est: 5101, 14 à 16, 40 à 42, 51,52.
Méditerranée : 5111, 12 et 61
Pas plus
jp

Re: Y 5100 SNCF

MessagePosté: 15 Mai 2018, 12:50
par Bigoudi
tchoutchou30 a écrit:...Daniel piaffe d'impatience de se pencher sur la bestiole...

Salut tertous
Daniel n'a pas plutôt dit "P'tain y a qu'un emm..à Nimes qui m'a demandé un Y5100 alors que la plupart ont signé pour un Y2400 sans hésitation?" :mdr2:
Blague à part...j'ai 2 tofs d'un Y5100 propre shooté début 1980 et des tofs de détail de ce que je crois être un y 5100 si j'en juge d'après mes diagrammes...je posterai ce soir...(shoot fait à Marseille Blancarde en 2006)
il n'est plus dans sa livrée d'origine mais j'ai mitraillé l'intérieur de cabine....et le reste.. l'agent SNCF de l'époque, très sympa au passage, n'en revenait pas... :D
toi qui aime bien détailler...