Page 1 sur 2
Renumérotation de Caisse

Posté:
14 Déc 2017, 17:30
par EpoqueIV
Salut à tous,
J'ai besoin de renuméroter deux caisses de Loc Roco. Pour ce faire j'aimerais savoir s'il existe une "technique" mais surtout s'il est possible d'araser les numéros et inscriptions; numéros et blasons sur flanc de caisse et numéro en face frontale, si oui, comment y parvenir et avec quel/s outil/s sans tout "foutre en l'air"
J'ajoute égalememt, ça a de l'importance, que je n'y connais pas grand chose à ce genre de manip
Merci d'avance pour vos commentaires, idées précieuses.
Salutations.
NB; à déplaçer si pas la bonne rubrique...
Re: Renumérotation de Caisse

Posté:
14 Déc 2017, 18:57
par 16012
Bonjour,
Difficile de répondre de façon positive sans savoir de quel modèle il s'agit. Rien que sur les nez cassés (7200 - 15000 - 22200) plusieurs techniques ont été employées N° coulés en relief dans la caisse, puis N° sur plaques fines avec tétons pour mise en place exacte puis avec les livrées plus récentes N° et sigles Peints . Certains NOs et sigles sont disponibles chez les artisans. Une photo de chaque loco permettrait de te renseigner sur les "bidouillages" effectués par les chirurgiens esthétiques sévissant ici. S'agissant de caisses Roco donc plastique c'est assez facile à faire mais l'opération nécessitera surement une remise en peinture des surfaces traitées
Cordialement
16012
Renumérotation de Caisse

Posté:
14 Déc 2017, 19:26
par EpoqueIV
Bonsoir,
Merci pour ces réactions et navré de ne pas avoir précisé de quelle Loc il s'agit , car je pensais que cela n'était pas nécessaire. Il s'agit en fait de la RE 6/6 Roco, voir photos pour plus de détails.
Je précise que je possède les nouveaux blasons et numéros d'immatriculation en photogravure.
Ce genre d'opération, pour qu'elle soit bien réalisée, paraît plus délicate que je ne le pensais...
Merci d'avance pour vos idées et commentaires.
Salutations.
Re: Renumérotation de Caisse

Posté:
14 Déc 2017, 20:02
par 16012
Je ne pratique que du SNCF et n'ai donc aucune expérience avec ces modèles suisses . Si les sigles à eliminer sont peints ou tampographiés, je pense que le mieux est de coller les nouvelles plaques en photogravure par dessus à la cyano les plaques photogravées sont fines et la surépaisseur ne devrait pas étre très visible. Si les anciens sigles sont en relief diminuer méticuleusement ce relief et coller les nouvelles dessus. A condition bien sur que les nouvelles inscriptions aient les mêmes dimensions que les anciennes.. En tout état de cause, je pense que d'autres solutions vous seront proposées.
Bonne soirée et bon train
16012
Re: Renumérotation de Caisse

Posté:
15 Déc 2017, 08:33
par EpoqueIV
Bonjour,
Merci pour ce retour d'informations.
16012 a écrit:Si les anciens sigles sont en relief diminuer méticuleusement ce relief et coller les nouvelles dessus. A condition bien sur que les nouvelles inscriptions aient les mêmes dimensions que les anciennes..
C'est exctement cela, donc quel/s outil/s utiliser pour ce genre de travail
16012 a écrit: En tout état de cause, je pense que d'autres solutions vous seront proposées.
Bonne soirée et bon train
J'espère trouver la meilleure solution ou alors il me faut le nom d'un bon "esthéticien Ferroviaire".
Merci d'avance.
Salutations.
Re: Renumérotation de Caisse

Posté:
15 Déc 2017, 12:20
par 16012
Bonjour Epoque IV,
Pour éliminer le plus gros de ces reliefs on peut utiliser une mini perceuse sur laquelle est montée une mini fraise . Ne pas forcer pour enlever beaucoup de plastique d'un seul coup et faire tourner la mini perceuse à vitesse la plus basse possible car la vitesse produit un échauffement du plastique qui le déforme et le fait fondre.
2° méthode : utiliser un cutter avec une lame droite dont le coté tranchant est perpendiculaire au manche de l'outil, il existe des lames de ce genre d'une largeur avoisinant le centimètre.
Ne pas prendre plus large . L'outil doit étre utilisé coté tranchanr biseauté contre le modèle , coté intégralement plat au dessus, la lame a ainsi moins tendance à s'enfoncer dans la caisse.
Pour finir poncer la surface avec du papier "à l'eau" on peut commencer avec du 400 puis "fignoler avec du 600 ou plus certains vont jusqu'au 1000. Pour ce faire j'utilise une chute de bois lisse ou une règle d'écolier dont la section est d'environ 1 cm x 1 cm, je découpe des bandes d'abrasif que je tiens le long de la régle entre le pouce et l'index. C'est long et fastidieux mais quand on est gaucher des 2 mains !... ça évite d'enlever trop de matière et d'avoir à sortir le syntofer ou le putty machin Voilà pour mon expérience perso, de très belles réalisations sont visibles sur les forums, je ne prétends pas rivaliser avec ces maîtres esthéticiens, je ne suis qu'un apprenti chirurgien-charcutier de quartier
Bonne journée etbon train
16012
Renumérotation de Caisse

Posté:
16 Déc 2017, 11:48
par EpoqueIV
Bonjour 16012,
C'est à peu près à quoi je pensais, j'avais besoins de précisions, il ne me reste plus qu'à me lançer, mais là j'avoue hésiter franchement, car je ne suis même pas un "'un apprenti chirurgien-charcutier de quartier"...
En tout cas cela n'a pas déclenché beaucoup de réactions et/ou commentaires, encore moins de la part des "experts/chirurgiens", tant pis.
Encore merci 16012 pour ces commentaires.
Salutations.
Re: Renumérotation de Caisse

Posté:
16 Déc 2017, 14:55
par BURLINGTON
Personnellement plutôt que tenter de "fraiser" à main levé, je montrai cette miniperceuse, équipée d'une fraise, sur une colonne du genre de la Dremel. En bloquant la profondeur et en faisant glisser la caisse entre la fraise et le plateau de la perceuse, tu pourrais fraiser quasiment que les inscriptions et le blason.
Re: Renumérotation de Caisse

Posté:
16 Déc 2017, 18:22
par EpoqueIV
Bonsoir Burlington,
Merci pour cette bonne idée et description.
Par contre que prendre comme qualité de fraise pour du plastique
Une "carbure de tungstène", des meules abrasives etc...
Merci pour vos conseils.
Salutaitons.
Re: Renumérotation de Caisse

Posté:
16 Déc 2017, 18:24
par Bernard dit Papy
Bonjour ,
Pour ce type de travail je me sers d'un " RIFLOIR " c'est une lime arrondie qui permet ainsi de ne travailler que sur la surface voulue . C'est plus long qu'a la mini perceuse mais surement plus sur pour le matériel !
Chez l'OCTANT vous en avez :
http://www.octantenligne.com/downloads/rifloirs2018.pdfCordialement
Bernard dit Papy
