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BB9313 Roco

MessagePosté: 23 Fév 2017, 18:17
par Taisson
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occase, mais comme neuve, en boîte, avec son détaillage non ouvert et complet, une BB 9313 Roco.
C'est une version analogique, avec le moteur à un seul volant d'inertie, parfaite pour moi.
Tout semble impeccable, mais je la trouve très lente...
J'ai une BB 306 de la même marque qui m'avait fait la même impression, mais sachant que la vraie ne dépassait pas les 80 Kmh, j'avais trouvé ça normal...
Par contre, pour la 9313, c'est un peu juste, je crois que ces machines passaient le 160, et même 200 pour les versions "capitole".
Il y aurait il une combine ?
J'ai démonté, lubrifié, et fait tourner machine seule, c'est à peine un peu mieux....
Si je dois changer le moteur, tant pis pour moi, le prix de revient restera honnête, mais ce ne sera plus une affaire !!
Si quelqu'un à une autre idée, il est le bienvenu !
D'avance, merci de vos conseils...

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 23 Fév 2017, 18:34
par 16012
Bonsoir,
Les 200 km/h ; uniquement les Capitole 9200 et non 9300.
Les 9300 ont été les premières MTE que Roco a sorti elles étaient réputées "lentes" à l'époque, environ 130 km/h à l'échelle, ce qui changeait beaucoup des "avions " Lima par exemple. Par la suite Roco les a équipées de moteur à rotor en hélice, elles étaient alors plus rapides notamment les 9200 Capitole.
Cordialement
16012

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 23 Fév 2017, 18:37
par EC64
Cette machine est probablement monté sur un châssis lent de la première génération.

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 23 Fév 2017, 18:49
par 16012
Je plussoie, surtout que la 9313 est une des premières sorties. Par contre je ne me rappelle pas si elle était équipée d'un volant d'inertie d'origine
Bonne soirée
16012

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 23 Fév 2017, 19:04
par Taisson
Merci de vos réponses,
C'est bien ce que je craignais...Bon, ce n'est pas désagréable à regarder, mais si l'on compare à d'autres machines genre 2D2, ou BB 900, et même la 63000, de la même marque, c'est un peu lent tout de même.

C'est sur que les Limas ne sont pas des références pour la vitesse !
J'ai fabriqué une 22201 (un peu chimérique...) avec une coque Roco sur un châssis lima, et même avec 6 wagons voyageurs elle est capable d'emporter tout dans le décor si l'on ne fait pas attention !
La c'est vraiment trop...Mais on n'est pas obligé non plus de mettre le potentiomètre à fond!

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 23 Fév 2017, 20:30
par jch59train
Bonjour
Cette machine est équipée du premier moteur lent.
Il y avait un article dans une revue à l'époque pour mettre un autre moteur plus puissant, je vais chercher, et je dois voir ce moteur dans mes stocks.
Je vous tiens au courant.

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 23 Fév 2017, 22:59
par cc6532+891
bonsoir,

en effet, la 9313 était équipée d'un moteur disons lent.
j'en étais plutot satisfait.
une autre version roco (une béton ??) a aussi été conçue de la même façon.
un bon vieux catalogue pour confirmer
A+

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 23 Fév 2017, 23:24
par BB63670
La 9312 ?

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 23 Fév 2017, 23:47
par cc7001
Les bb 9329 9330 9312 et 9313 sont toutes équipées d'une transmission lente, accouplée au moteur identique à ceux des y8000.
Par la suite les machines suivantes ont eu une transmission remaniée accouplée au moteur "standard" qui équipe toutes les nez cassé , 63000 etc..
J'ai racheté des machines en solde et échangé les chassis moteurs pour ma 9329 et ma 9312. L'interet de ces chassis lents est quand même un couple monstre vu la forte demultiplication d'origine. Mais c'est vrai qu'ils sont très lents. :|

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 24 Fév 2017, 00:36
par EC64
Une des solutions que j'envisage est de permuter un châssis "lent" avec une locomotive plutôt dédiée fret, telle une 25100 par exemple, ou une 9200 "Fret"