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Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 20 Nov 2016, 12:29
par bnicolas1987
Salut,
Après une rapide recherche il me semble qu'il n'y a pas de fil spécifique aux TEE, ces trains ont été les prémices de la grande vitesse actuelle, les développements du confort et de la technique actuelle coulent de ce qui c'est développé sous leur ère, je pense qu'un sujet dédié est tout à fait opportun, histoire de présenter les compositions avec les machines souvent spécifiques associées, ainsi que les rames automotrices et autorails qui ont spécialement été développés pour les services rapides, confortable, et de première classe dans toute l'Europe.

Je ne vais pas en parler dans un ordre chronologique, je ne suis pas spécialiste là dessus, j'ai juste le plaisir de partager un peu de ce qu'on peut faire rouler chez soi (ou en club quand on a pas de réseau...)

- Le TEE Lemano (1958 - 1982 puis Eurocity Lemano)

Premièrement formé par un couplage automoteur des FS les Aln 442-448 ce train a été remplacé par une rame tractée en 1971. Les rames sont de quatre à six voitures dont un fourgon générateur et une voiture restaurant, le tout de type "Grand Comfort" des FS, tracté par des Re 4/4 II en Suisse (puis les les Re 4/4 IV sur la fin du service) et par les très connues E 444 en Italie.

Le TEE Lemano passant à Morges en 1970

La rame Roco (Je ferais plus de photos prochainement)

Et en vidéo (Désolé, ça date un peu...)

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Le TEE Lemano assuré par les voitures Grand confort et tracté par une Re 4/4 II en 1980 en direction de Milano Centrale

La rame Roco tractée par la Re 4/4 II Trix

Et également une petite vidéo.

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J'ai pu trouver beaucoup de photos historiques et actuelles sur l'excellent site de M. Jean Vernet : http://www.cgn02.ch/ferphoto/index.html

A bientôt pour une suite, sentez vous libre de rajouter vos rames et compositions!!!

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 20 Nov 2016, 19:10
par Carlo
Salut Nicolas,

La photo du Lemano tracté par une Re 4/4 II qui passe la halte de Tolochenaz est révélatrice du changement intervenu depuis quelques années...

La BoBo est dans une livrée vanille/fraise magnifique et est entretenue...

:cool:

A+ Carlo

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 20 Nov 2016, 20:13
par bnicolas1987
On voit également que la peinture entre la Re 4/4II Suisse et les voitures italienne est parfaitement en accord, alors que sur mon modèle Trix, le bordeaux est trop foncé...

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 20 Nov 2016, 20:33
par EC64
Compos faciles à réaliser




S'il s'agit de lister le matériel, on peut observer que tout les matériels ont été reproduit en HO industriel :
Les rames automotrices
- la rame diesel française sur base RGP par Lima puis Roco
- la rame diesel helvético-hollandaise par Märklin puis Roco
- la rame diesel italienne par Rivarossi puis Roco
- la rame diesel allemande par Tesmo puis Roco
- la rame diesel VT08/12 allemande utilisée en service TEE au début par Roco
- la rame électrique suisse par Lima puis LSM

Le matériel remorqué
- toutes les voitures allemandes par les divers fabricants
- toutes les voitures italiennes
- toutes les voitures française, inox type PBA (Nord), type Mistral/Cisalpin, type Mistral 56
et les locomotives qui vont avec....

Reste à illustrer...

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 20 Nov 2016, 22:42
par CC 7140
Bonsoir
Voilà un sujet PASSIONNANT
MERCI à EC 64 pour sa liste à laquelle je me permets d'ajouter pour la rame des FS Breda la production Lemaco ainsi que celle d'ACME ;il me semble également qu'il y ait eu une rame produite par Zanatti mais c'est à confirmer !!
Pour le reste je vais me contenter de lire pour m'instruire
MERCI à ceux qui vont intervenir
Ciao
Michel

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 20 Nov 2016, 23:21
par PK204
Pour la RAe suisse, ayant assuré le Cisalpin, le Gottardo, puis l'Iris et l'Edelweiss, on peut rajouter après Lima et LS-Model, Marklin et Lematec

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 21 Nov 2016, 08:39
par bnicolas1987
Merci EC64 pour ces superbes photos ainsi que la liste du matériel roulant.

Et oui, tout existe ou presque et pourtant "peu" de ohotos en situation en HO.

Je vais essayer de faire rouler mes rames TEE prochainement, l'ALn et le RAm le week-end prochain et je vais essayer de faire mieux en mars lors de l'expo de mon club.

A+

Nicolas

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 21 Nov 2016, 14:45
par alain355
:arrow: Coté Matériel en HO, la rame diesel hollando-Suisse RAm500 / DE IV a aussi été réalisée par LS Models (pour RailTop), mais aussi par Trix (modèle différent du modèle Marklin Hamo).

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 21 Nov 2016, 15:54
par - Z -
Salut Patrick,

A37 - Re 44 II 11253 TEE et Cisalpin à Sierre.jpg
Fichtre, un cisalpin ne comportant que 5 pièces au crochet de la Re 4/4... :o :shock:
Intéressant, très intéressant même. Ne serait-ce pas un fourgon générateur en queue de la rame ? :gratte: :gne:

@+
GW... :diable:

Re: Les TEE réels et en modélisme

MessagePosté: 21 Nov 2016, 16:10
par bnicolas1987
Hello David,
Le Cisalpin en voitures mistral 69 à toujours eu un fourgon générateur, à cette époque c'était plus simple que de mettre des convertisseurs de bord dans chaque voiture. (Pareil pour le TEE Lemano avec les voitures FS, le fourgon est également équipé d'un générateur)

Cette composition partait de Paris avec le fourgon côté Milan (juste derrière la locomotive) et il y restait pour toute la durée du trajet. A Lausanne une partie de la rame restait sur place pour être lise en tête du train en sens inverse quelques moments plus tard, cela comprenait la voiture restaurant alors que la voiture bar attenante allait jusqu'à Milan en règle générale.

Je posterai cette rame dès que je ferais circuler la mienne, mais malheureusement sans CC21000 faute de disponibilité... D'ailleurs, qu'est ce qui pourrait remplacer une CC21000 entre Paris et Vallorbe?

A+