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E402B

MessagePosté: 21 Sep 2016, 11:13
par Panzer
Bonjour,

J'ai une machine de marque Rivarossi, une E402B, référence HR4623 et j'aimerais changer le troisième feu. Celui sur la face arrière est grillé "d'usine" et l'autre, face avant, n'est pas connecté "d'usine". Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà opéré dans ce genre de machine.

Merci de vos aides,

Re: E402B

MessagePosté: 21 Sep 2016, 13:30
par BB63670
J'ai envie de dire que si c'est "d'usine", c'est retour a l'envoyeur, si acheté récemment... Sinon, j'ai aussi une E402B dans ma vitrine (la version a 3 pantos, pour le trafic France/Italie) je vais lever la caisse pour voir ce qu'il en est, mais un éclairage "grillé" peut l'être de plusieurs façons : composant crâmé sur la platine d'éclairage, ou principale, soudure sèche... Faut investiguer pour être sûr d'où ça vient.

Re: E402B

MessagePosté: 22 Oct 2016, 09:15
par BB63670
J'ai revu ma E402B, un détail dont je ne me souvenais plus, c'est que je l'avais digitalisée et que les feux rouges et 3eme phares ne s'éclairent pas, c'est a dire que ces fonctions sont affectées sur des sorties accessoires que je n'ai encore jamais programmées. Si ta machine est en digital, c'est peut-être de ce côté là qu'il faut regarder.

Re: E402B

MessagePosté: 22 Oct 2016, 10:38
par bnicolas1987
Alors Hornby a fait au moins 3 versions différentes de la platine électronique de sa 402B.

Première version (XMPR) avec la caisse "fausse" prise 8 broches.

Deuxiëme fournée, Origine, "multicliente" et XMPR logo tricolore, prise 8 broches, troisième phare sur aux 1 et rouges sur aux 2 je crois en fonction du sens de marche.

Troisième fournée, prise 21 pôles, donc je ne sais pas comment sont répartis les fonctions.

Pour le fanal central, j'ai tenté d'en décoller un mais c'est mission impossible.

Tu peux nous faire des photos de ta platine stp?

A+

Nicolas

Re: E402B

MessagePosté: 22 Oct 2016, 10:53
par Panzer
En fait, c'est bon. J'ai eu un échange de locomotive.
Pour info., il faut "décoller" le cockpit de la carrosserie : la platine de led y est fixée.
Sinon, pour les fonction, avec un V4 21mtc (chiant à mettre avec tous ces fils très courts... et la platine à retourner pour y connecter le décodeur) :
- 1, arrière rouge ;
- 2, avant rouge ;
- [à programmer], troisième feu avant ;
- [à programmer], troisième feu arrière ;
Pour ma part, j'ai programmer le troisième feu sur fonction 4 et 5.

Bref,

Re: E402B

MessagePosté: 22 Oct 2016, 11:08
par bnicolas1987
Ah et si jamais, en Italie ils ne roulent quasiment jamais avec le fanal central allumé (fonction grand phare uniquement)

Re: E402B

MessagePosté: 22 Oct 2016, 11:10
par BB63670
Ah ? J'ai toujours vu des décodeurs 21 broches en direct, je savais pas qu'il y'en avait avec des câbles. En tout cas, c'est parfait que tu ai pu avoir un échange.

Re: E402B

MessagePosté: 22 Oct 2016, 15:58
par Panzer
Je parlais des fils sur la platine et pour le troisième feu (une rallonge avec prise)... qui sont assez courts et surtout très fragiles (prise, soudures).

Re: E402B

MessagePosté: 22 Oct 2016, 15:59
par Panzer
bnicolas1987 a écrit:Ah et si jamais, en Italie ils ne roulent quasiment jamais avec le fanal central allumé (fonction grand phare uniquement)


Ok, donc le troisième ne sert jamais alors ?
Comme c'est la ou les norme(s) des feux en Europe (France, Allemagne, Italie,...) ?

Re: E402B

MessagePosté: 22 Oct 2016, 22:27
par bnicolas1987
Ben regarde des vidéos ou des photo en Italie, le fanal central est rarement allumé...

Et par exemple sur les ETR 610, Il y à seulement les deux feux allumé lorsque la rame arrivé de Milan à Domodossola et lors de la commutation en mode suisse les trois feux s'allument. (Je le sais, je le conduis)

A+