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Alternatif vers continu

MessagePosté: 13 Nov 2015, 19:07
par EpoqueIV
Salut à tous,
Je possède une machine Roco qui fonctionne en 3 rails/alternatif.
L'autre jours en jetant un coup d'oeil au catalogue Roco et plus spécifiquement les pièces détachées,
je me suis dit qu'il était peut-être possible d'acheter les pièces pour la version en courant continu
puisque cette machine a été faite par Roco pour ce courant aussi :D
Qu'en pensez-vous, est-ce possible, envisageable et surtout réalisable et si affirmatif, quels sont
les pièces à changer, moteur, bogie etc... :?:
Merci d'avance.
Salutations.

Re: Alternatif vers continu

MessagePosté: 13 Nov 2015, 19:22
par EC64
La conversion est effectivement simple, mais s'agit-il de la faire fonctionner en 3 rails CC ou en 2 rails CC ?
Dans le premier cas, la suppression du dispositif propre au CA doit suffire. Dans le deuxième cas, le changement des essieux est probablement utile pour des questions de normes de roulement.

Re: Alternatif vers continu

MessagePosté: 13 Nov 2015, 19:28
par EpoqueIV
Salut EC64,
Oui, je voudrais la faire rouler en 2 rails/continu.
Comment savoir quelles sont les pièces à changer :?:
Puis-je demander à Roco directement cela :?:
Salutations.

Re: Alternatif vers continu

MessagePosté: 13 Nov 2015, 19:28
par BB63670
Ca existe réellement le 3 rails continu ? A part le réseau de l'Afac, me semble t'il, je n'en ai jamais entendu parler !

Re: Alternatif vers continu

MessagePosté: 13 Nov 2015, 19:34
par husson73
Bonjour, je fais l'inverse parfois, transformation de 2 rails en trois rails.
C'est techniquement possible puisque les versions trois rails de Roco sont des séries particulières dérivées des modèles deux rails.
Ceci étant, le coût de l'opération risque d'être prohibitif.
Il vous faut changer avec certitude les roues car les roues trois rails sont prévus avec un profil plus grossier que les roues deux rails et ne sont pas isolées, à cela s'ajoutent les prises de courant pour le deux rails, pour le moteur si c'est du digital pas de souci, si ce n'est pas le cas, je dirai qu'il faut quelques adaptations.
Le plus simple et le moins couteux est sans doute de revendre la votre pour acheter d'occasion l'équivalent deux rails.
Bien à vous.
Pour répondre à BB63670, le trois rails continu, cela a existé VB, SMCF, Jep pour les industriels.

Re: Alternatif vers continu

MessagePosté: 13 Nov 2015, 19:36
par BB63670
D'accord, ça date pas d'hier, alors !

Re: Alternatif vers continu

MessagePosté: 13 Nov 2015, 19:36
par Rockandrail
BB63670 a écrit:Ca existe réellement le 3 rails continu ? A part le réseau de l'Afac, me semble t'il, je n'en ai jamais entendu parler !


Et Trix Express

Re: Alternatif vers continu

MessagePosté: 13 Nov 2015, 19:39
par EpoqueIV
Re,
Mr husson73, vous avez raison, mais cette Loc n'est plus en production chez Roco de plus elle est neuve de chez neuve, voici les pourquoi...
Slts.

Re: Alternatif vers continu

MessagePosté: 13 Nov 2015, 19:42
par husson73
Rockandrail a écrit:
BB63670 a écrit:Ca existe réellement le 3 rails continu ? A part le réseau de l'Afac, me semble t'il, je n'en ai jamais entendu parler !


Et Trix Express
certes mais je suis resté dans l'hexagone et le Trix express est en réalité du deux rails sur une voie trois rails isolée et avec un profil de roue :roll: comment dire :lol:
Ceci dit , cela marche, un ami m'a donné son matériel Trix express des années 60 qui dormait dans une valise depuis 35 ans. Je prends mon gros transfo Jep, je fais un réseau par terre et hop toutes les locomotives sont reparties :cool:

Re: Alternatif vers continu

MessagePosté: 13 Nov 2015, 19:43
par husson73
EpoqueIV a écrit:Re,
Mr husson73, vous avez raison, mais cette Loc n'est plus en production chez Roco de plus elle est neuve de chez neuve, voici les pourquoi...
Slts.

EpoqueIV sans être trop indiscret de quelle machine s'agit-il?