Page 1 sur 2

Peintures Tamiya

MessagePosté: 18 Aoû 2015, 15:40
par domi
Y a-t-il au sein du forum des spécialistes des peintures sus-nommées?

Je vous explique ma recherche:

Il y a quelques temps, pour ceux qui se souviennent, je vous avais bassiné avec des histoires de décalcos. Ça se rapportait à une caisse de loco achetée "undec" que je suis en train de peindre et de décorer.

J'ai effectué le gros de la peinture avec une bombe Tamyia de couleur orange, réf TS-12/85012.

J'ai maintenant des retouches ponctuelles à réaliser au pinceau, pour cela je me suis procuré un pot de peinture acrylique réf X-6/81506, seul de couleur orange dans cette gamme acrylique / brillant.

Le problème est que ces deux produits ne donnent pas la même teinte. :gratte:

Question: d'aucuns d'entre vous savent-ils s'il existe chez Tamiya une peinture en pot qui corresponde parfaitement avec la bombe évoquée plus haut?

Ou va-t-il falloir que je me tape des mélanges pifométriques avec d'autres couleurs? :evil:

Merci pour toute info. :cool:

Domi

Re: Peintures Tamiya

MessagePosté: 18 Aoû 2015, 16:52
par BURLINGTON
Pour faire des retouches, le plus simple, c'est de pulvériser de très près de la peinture dans une coupelle. Tu auras de la peinture liquide que tu pourras reprendre au pinceau.
Bon, il faut y aller doucement ;)

Re: Peintures Tamiya

MessagePosté: 18 Aoû 2015, 18:14
par domi
Hé, hé!! :mrgreen:

Excellente suggestion à laquelle je n'avais pas pensé et dont je te remercie chaleureusement, cher Burlington. :cool: :applause:

Domi

Re: Peintures Tamiya

MessagePosté: 18 Aoû 2015, 18:21
par sncb_nmbs
BURLINGTON a écrit:Pour faire des retouches, le plus simple, c'est de pulvériser de très près de la peinture dans une coupelle. Tu auras de la peinture liquide que tu pourras reprendre au pinceau.
Bon, il faut y aller doucement ;)


Pas mieux, c'est ce que je ferais aussi :cool:

Re: Peintures Tamiya

MessagePosté: 18 Aoû 2015, 20:20
par labbe
je crois que c'est ce que nous faisons tous , avec prudence , ça seche vite , et c'est pas trop fait pour le pinceau, a reserver pour des retouches

Re: Peintures Tamiya

MessagePosté: 19 Aoû 2015, 09:47
par BURLINGTON
C'est comme ça que je procède pour faire mes arceaux de verrière d'avions avec la peinture alu en aérosol.

Re: Peintures Tamiya

MessagePosté: 19 Aoû 2015, 10:14
par François D
J'aime beaucoup les Tamiya que j'utilise uniquement en bombe.

Hormis l'odeur du solvant (espérance de vie de l'utilisateur écourtée de 1 heure à chaque pulvérisation), je leur reproche surtout de faire des gouttes énormes si on cherche à faire des petites giclées à faible pression.
C'est un défaut assez utile pour donner du grain à de grandes surfaces planes (ex murs crépis)

A pression plus forte, leur utilisation est facile. Les bombes ne se bouchent pas trop rapidement.
Pour les retouches, je fais comme vous tous.

Ceci dit, rien de vaut l'aérographe !

Re: Peintures Tamiya

MessagePosté: 19 Aoû 2015, 17:16
par Le Basque
Je réagis !

Hormis l'odeur du solvant (espérance de vie de l'utilisateur écourtée de 1 heure à chaque pulvérisation).


Chaque pulvérisation ? Chaque appui sur le pulvérisateur, ou chaque application d'une peinture sur un wagon ?


C'est vrai de vrai ? Et pourtant : J'aime beaucoup les Tamiya que j'utilise uniquement en bombe.


:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

Re: Peintures Tamiya

MessagePosté: 20 Aoû 2015, 08:52
par François D
... bien connu sous le nom du " paradoxe de Maxime" !

:mdr:

Re: Peintures Tamiya

MessagePosté: 20 Aoû 2015, 10:43
par SuperGG
Les Tamiya en bombe, c'est de la peinture "synthetic" (d'après le site web Tamiya) donc une peinture avec un solvant. Les Tamiya en petits pots sont généralement des acryliques à l'eau. La nature des deux peintures est trop différente pour que les teintes, même "équivalentes" soient identiques. Deuxième point important : la couleur rendue d'une peinture dépend de la façon dont vous l'appliquez. Prenez de la Tamiya en pot (acrylique à l'eau), appliquez-la à l'aérographe sur une partie de pièce et appliquez-la au pinceau sur l'autre partie : une fois sèches les deux parties feront apparaitre une couleur et un fini (plus ou moins mat) différents. A l'aéro vous pouvez en plus jouer sur le degré de brillance de la peinture en jouant sur la pression de l'air et la distance de pulvérisation.
Les retouches au pinceau sont toujours délicates et à éviter dans les zones très visibles. Elles sont un peu plus faciles avec les peintures à l'eau, mais cela dépend aussi des couleurs : certaines teintes sont couvrantes, d'autres sont plus ou moins translucides, ce qui n'aide pas.
En plus , sur du "Z", la moindre retouche, même petite, prend tout de suite des proportions importantes par rapport à la taille du modèle (j'en sais quelque chose :evil: ).
Un vernis de finition (de préférence mat pour du "Z") effacera les différences de brillance et une partie des variantes de teinte.
Je sais que c'est un investissement important, mais un aéro (+ un compresseur ...), c'est vraiment autre chose pour la peinture d'un modèle, surtout dans ces petites échelles.

Quant à la nocivité du solvant, il ne faut pas exagérer non plus : les normes drastiques imposées aux fabricants de peintures ont considérablement réduit leur nocivité : plus de tolluène, plus de plomb, plus de métaux lourds dans les colorants, de moins en moins de COV. C'est bon pour la santé et l'environnement, mais c'est mauvais pour la qualité des peintures qui sont moins accrocheuses et de plus en plus translucides.