Question généraliste sur les marques de trains

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Question généraliste sur les marques de trains

Messagepar fanfi_du_94
16 Avr 2015, 11:52

Bonjour à tous,

Ce post pour vous poser une question un peu candide sur les marques.
Je connais Jouef, Marklin, Lima et bien d'autre.
Par contre existe t'il une hiérarchie en terme de qualité ? Personnellement j'ai beaucoup de matériel jouef (cocorico) mais je dois avouer que je ne sais pas très bien si cette marque est meilleure ou pire qu'une autre.

Est-ce qu'il existe des critères ou une sorte de classification en terme de marque ? Vaut-il mieux en choisir une par rapport à une autre et si oui sur des matériels roulants spécifiques ? Même question sur les maquettes ou les accessoires...

Bref je suis preneur de tout retour d'expérience qui me permettrait d'améliorer mes connaissances sur ce sujet et faire le bon choix lorsque je trouve des matériels de marque différentes.

merci à vous

FF
fanfi_du_94

Re: Questionn généraliste sur les marques de trains

Messagepar cc7001
16 Avr 2015, 12:38

Autant de modélistes autant d'avis ;)
Mais je pense qu'on peut mettre roco en haut du panier.
dans le peloton de tête ; je verrais bien trix, fleischmann; jouef ESU LSM REE electrotren.
Attention: le classement peut changer selon les étapes modèles.
Outsiders mehano EPM R37/87 qui sont très bien aussi. Piko plus simplifié mais bien aussi selon les modèles.
Cà serait plus simple de faire la liste des modèles à éviter car maintenant presque tout ce qui sort est nickel.
Par contre dès qu'on remonte dans l'ancien temps, là des différences vont faire le tri.
Et puis il y a eu des loupés chez chaque constructeur; même celui du haut du panier. j'en oublie sûrement plein... Qu'ils me pardonnent.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Re: Question généraliste sur les marques de trains

Messagepar Challenger60
16 Avr 2015, 12:41

Vaste sujet!!!

En fait il y a plusieurs façons de l'aborder:

-par la technique: il y a deux systèmes d'alimentation des trains: le 2 rails (le plus commun, une polarité par rail) et le 3 rails (Marklin et certains modèles d'autres marques, une polarité sur des plots au centre et l'autre sur les 2 rails).
Et deux modes d'alimentation pour ces deux systèmes: l'analogique (un transfo qui envoie du courant dans la voie pour l'ensemble des locos) ou le digital (une télécommande indépendante de chaque loco et de ses accessoires)

-par le thème: tu choisis un endroit et une époque et tu rassembles le matériel et le décor qui correspondent à ce thème, sans tenir compte de la marque du matériel.

Pour ce qui est de la qualité du matériel, il y a de nombreux critères qui donnent lieu à de belles empoignades sur les forums. Mais la plupart des modèles neufs vendus dans le commerce ont un très bon fonctionnement. Ce n'est donc plus vraiment un critère pour choisir une marque ou une autre.
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar blaisy
16 Avr 2015, 12:53

Bonjour,
Brawa et Acme sont à ajouter dans les très bons; mais cela dépend avant tout des modèles reproduits.
Par exemple, les couverts italiens avec leurs toits à deux pentes typiques sont bien plus réussis chez Brawa que chez Acme... cette dernière produisant de très belles voitures, remarquables même parfois.
Vaste sujet !
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar joseph
16 Avr 2015, 18:42

oui, c'est un vaste sujet.
Et ça dépend ce que tu cherches. Si pour toi le train est avant tout un jouet fait pour fonctionner ou si c'est simplement un objet de vitrine (je vais volontairement dans les deux extrêmes).
Brawa par exemple à des modèles très beaux, mais pour un joueur, certaines machines sont très faiblardes en capacité de traction.

Le Jouef en ta possession est du Jouef récent ou du vieux?
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Le Basque
16 Avr 2015, 22:27

Chez Jouef hors Champagnole point de salut...

Il y a avait aussi Champigneulles ca se buvait bien pour l'époque.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar tyrphon
17 Avr 2015, 15:21

Attention, la marque Jouef a connu tellement d'évolutions techniques et de rachats, qu'on ne peut pas porter de jugement général. Le vieux Jouef était du jouet pas cher et qui marchait mal, puis il y a eu du mieux, du bon... et des loupés.
Maintenant, Jouef n'est plus qu'une branche du groupe Hornby.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar cc7001
17 Avr 2015, 19:31

Au crédit de jouef/HJ on peut remarquer que si ils se plantent , ils corrigent bien le tir dans les déclinaisons suivantes.
Je pense à la 2D2; et bien avant les 26000/6500/72000 qui ont eu finalement une mécanique correk ;)
Evidemment toute la gamme des années 80; tgv en tête :pleure:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar fanfi_du_94
04 Mai 2015, 16:52

Merci de vos réponses.
mais effectivement, j'ai oublié de préciser un détail de taille, c'est que mon aspiration se porte sur du vieux et pas du neuf, car parmi mes plaisirs de faire du train électrique, c'est le fait de récupérer des matériels anciens et de les remettre en état.
Mais depuis l'arrivée du numérique, on trouve de grandes quantités de motrices (elec, diesel ou vapeur) en analogique et je fais mon choix dans ce marché. Et donc je trouve des matériels de toute marque ce qui explique la question que j'ai posée.
Mon réseau est sur 2 rails ce qui exclut les alimentations à 3 rails. mais il en reste encore pas mal de marque....
A ce jour j'ai jeté mon dévolu sur le Jouef champignole car j'aime bien et que j'ai commencé par cette marque, mais quand je vois tout ce qui existe, je me suis posé la question sur ce choix, d'où mon post.

FF
fanfi_du_94

Messagepar BURLINGTON
04 Mai 2015, 17:23

Dans "l'ancien" analogique, évite quand même le Jouef Champagnole qui, à de rare exception, reste quand même, un cran très en dessous en terme de fonctionnement.
Privilégie du Roco, Fleischmann, voir du Lima qui a un meilleur fonctionnement.
Maintenant même avec un petit budget, il vaut mieux en avoir moins avec un bon fonctionnement que beaucoup de médiocres qui te laisseront sur ta faim.
Après, il n'y a pas de vérité toute faite. Certaines productions anciennes peuvent valoir le coup.
Le plus simple c'est de poser la question ici avant de faire l'achat souhaité.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Suivante

Retourner vers Matériel roulant