Page 1 sur 1

Vapeurs ex-allemands sur le réseau Français

MessagePosté: 24 Jan 2015, 16:41
par AlexK
Bonjour à tous!

J'ai la question: dans les cabines des vapeurs 040D (BR55), 150X (BR44) et Y (BR52) a-t-on deplacé la poste de conduite de droit à gauche?

Merci en avance,
Sacha

Re: Vapeurs ex-allemands sur le réseau Français

MessagePosté: 24 Jan 2015, 17:22
par POMidi
Bonjour Sacha,

Les spécialistes confirmerons mais à priori non: il est beaucoup trop complexe d'inverser toutes les commandes d'une loco vapeur. C'est aussi la raison pour laquelle ces machines ont été progressivement regroupées pour usage sur les anciennes lignes de l'AL où l'on circule à droite.

Pierre

Re: Vapeurs ex-allemands sur le réseau Français

MessagePosté: 25 Jan 2015, 02:03
par tyrphon
Je connais au moins un cas de locomotives ex-allemandes ayant eu le poste du mécanicien reporté de droite à gauche. Ce sont les P8 passées au Nord et devenues 2-230C à la SNCF. Cette modification a sans doute été effectuée parce qu'elles faisaient de la "grande ligne" en tête de trains voyageurs.

C'est vrai que sur la région Est, le machines allemandes ont fini leur carrière sur l'ex AL, mais dans l'entre-deux-guerres, des machines allemandes circulaient sur tous les réseaux en conservant leur "conduite à droite".
Et après la deuxième guerre mondiale, les machines allemandes ont été regroupées non seulement à l'Est, mais aussi au Nord. Parmi les machines de la région Nord ayant conservé leur conduite à droite Je pense surtout aux 040D, qui sont restées en service sur le Nord jusqu'aux années 60. Mais sur les "patachons" qu'elles assuraient, ce ne devait pas être très grave.

Et si on parle de gêne pour le mécanicien, pensons aux locomotives qui assuraient des trains Paris-Strasbourg ou Paris Mulhouse et qui terminaient leur trajet en roulant à droite!

Re: Vapeurs ex-allemands sur le réseau Français

MessagePosté: 25 Jan 2015, 14:19
par AlexK
Merci, maintenant tout est clair! Je peux rester les mécaniciens à droite.