Page 1 sur 1

(B) Hombourg

MessagePosté: 11 Jan 2015, 18:15
par titof691
bonjour, suite a ce post de Martijn Haman (viewtopic.php?f=4&t=12738)

je me permet de vous présenté mes photos du matos Français sur place...




















Re: (B) Hombourg

MessagePosté: 11 Jan 2015, 18:18
par titof691





Re: (B) Hombourg

MessagePosté: 11 Jan 2015, 18:26
par Bernard dit Papy
titof691 a écrit:bonjour, suite a ce post de Martijn Haman ( posting.php?mode=reply&f=4&t=12738 )


avec ce lien c'est mieux :
viewtopic.php?f=4&t=12738
:siffle:

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

Re: (B) Hombourg

MessagePosté: 22 Juin 2018, 21:04
par sncb_nmbs
Des nouvelles fraîches dans le conflit qui oppose la SNCB et le CF3F ou quand une grosse boîte se fout complètement du travail de sauvegarde effectué par des bénévoles :o

La SNCB démolit des wagons anciens, une ASBL proteste

L'ASBL CF3F, qui oeuvre à la revalorisation du matériel ferroviaire, possède plus de 50 wagons, voitures et locomotives anciens entreposés sur une ancienne ligne de chemin de fer située à Hombourg.

Ce matériel avait en grande partie été acheté par un particulier qui l'avait ensuite cédé à l'association, qui présente des documents pour prouver sa propriété. Un conflit a toutefois éclaté avec la SNCB, qui s'estime aussi propriétaire des wagons. L'entreprise ferroviaire a d'ailleurs mandaté un ferrailleur pour procéder à la démolition de ceux-ci.

Le ferraillage des wagons a débuté mardi. Une requête unilatérale a été introduite devant le tribunal de première instance de Liège ce qui a permis l'arrêt des travaux de démolition, avec l'intervention d'un huissier. Dans l'intervalle, selon le CF3F, douze wagons ont déjà été détruits.

L'affaire devait être examinée ce vendredi en présence des deux parties mais le tribunal a décidé de reporter l'affaire au 3 juillet prochain pour permettre à la SNCB de présenter ses arguments.

Article complet ici



Vidéo promotionnelle présentant l'ASBL Chemin de Fer des 3 Frontières
phpBB [video]

Re: (B) Hombourg

MessagePosté: 23 Juin 2018, 09:02
par - Z -
Le film donne vraiment envie de découvrir cette région.
Triste affaire : de ce cimetière (à quoi bon entasser 50 véhicules pour ensuite les laisser pourrir) mériteraient bien d'être sauvées quelques belles pièces (si cela est possible en vertu de l'état du matériel et surtout des finances de l'association) afin de pouvoir les restaurer !!! :idea:

La vue du triage (enfin, ce qu'il en reste !!!) me rappelle que l'herbe n'est pas si verte chez nos voisins au niveau du Fret et de l'outil de production (je ferai bien un parallèle avec le triage de Villeneuve St George).
Une fois de plus, l'argent et les bonnes volontés semblent être une nouvelle fois le nerf de la guerre... :|

GW... :(

Re: (B) Hombourg

MessagePosté: 23 Juin 2018, 12:22
par trainroco
Bonjour,
La vidéo est magnifique ! :shock:
Ça fait froid dans le dos tout ce matériel dans ce triste état... :cry:

Re: (B) Hombourg

MessagePosté: 23 Juin 2018, 18:34
par CC 7140
Salut
La sauvegarde de matériel ferroviaire est un véritable parcours du combattant . Sans parler de la restauration qui trouve très vite des limites concernant le financement. En plus il convient d'avoir un emplacement pour stoker et protéger le matériel sauvegardé .( Même avec un grand jardin on ne peut pas faire grand chose s'il n'est pas raccordé au réseau.) Le lieu de stockage est primordial et doit être pérenne car sinon TOUS les efforts faits pour ne pas voir ferrailler du matos peuvent être réduits à néant du jour au lendemain ( il y a malheureusement trop d'exemples)
Dès lors que vous connaissez une association efficace qui semble pérenne n'hésitez pas à la soutenir en devenant adhérent .
Un nombre d'adhérents important est incontournable pour avoir le soutient des collectivités territoriales (financier mais aussi technique et décisionnel !!!)
Ciao Michel