Page 1 sur 2

130 Mogul Nord : quelles voitures, quels wagons ?

MessagePosté: 28 Déc 2014, 17:49
par Dominique_M
Bonjour

j'ai fait l'acquisition d'une 130 Mogul (ex P6) (Cie du Nord, dépôt de Valenciennes, ép.II) de Fleischmann 413702 il y a près de 2 ans !
http://www.fleischmann.de/de/product/74580-0-0-1-4-0-0-002001/products.html
Jolie machine au fonctionnement irréprochable (version digitale sonorisée). :cool:

Cette loco est toujours orpheline : je ne sais quelles voitures lui associer pour faire une rame plausible !
J'attendais les voitures Express Nord de LS Models. J'attends toujours et risque d'attendre encore quelque temps car les premiers modèles qui sortiront sont d'époque III (marquage SNCF).
Je me dis alors : pourquoi pas des voitures allemandes type boîte à tonnerre ou autres dommages de guerre...
Que me conseillez vous à l'échelle HO pour réaliser un petit train voyageurs de déserte locale hors grandes lignes de la Cie du Nord ?

Merci de vos conseils.

Re: 130 Mogul

MessagePosté: 05 Jan 2015, 22:47
par almo
Bonsoir.

Pour ma part j'opterai pour soit des boites à tonnere soit des TY Nord (modèles RMA il y en a sur eBay).

Cdlt

Alain Montilet

Re: 130 Mogul

MessagePosté: 06 Jan 2015, 11:40
par KINGSBRIDGE
Bonjour,
Les TY Nord sont d'origine France Trains, concernant le RMA, ce sont des Express Nord qui sont sorties avec une possibilite de décoration en époque II.
Cordialement

Re: 130 Mogul

MessagePosté: 06 Jan 2015, 14:57
par blackleroc
Mignonne cette petite machine ........ et elle fonctionne comment ?

Robert

Re: 130 Mogul

MessagePosté: 11 Jan 2015, 14:09
par Dominique_M
Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses que je ne découvre qu'aujourd'hui (boulot la semaine, plaisir le week-end !)
blackleroc a écrit:Mignonne cette petite machine ........ et elle fonctionne comment ?

Robert

j'ai quelques machines que j'ai digitalisées (030TJ HJouef ou 030TB Lima) ou d'autres achetées neuves digitalisées d'origine (diesel). La 130 Mogul est ma première digitalisée-sonorisée ; j'en suis ravi !
Je l'attendais depuis longtemps ( je suis fan des petites vapeurs, mon réseau ne permettant pas les longs trains des grandes lignes) : époque II, dépôt de Valenciennes (c'est ma région), c'est une allemande (dont j'apprécie le look)...
Côté fonctionnement, je n'ai rien à redire : allure souple, démarrage progressif avec le son synchrone. Vive le digital !
Le volume sonore est convenable avec différents bruits caractéristiques (purgeurs, freins...) et des annonces (allemand, français, polonais)
Bref : un régal !
Pour ceux qui veulent la voir évoluer (et qui comprennent l'allemand) :
https://www.youtube.com/watch?v=-v0vc0ByxE0

Bon dimanche.

Re: 130 Mogul

MessagePosté: 11 Jan 2015, 14:32
par Dominique_M
Merci à Almo et Kingsbridge pour leur réponse.

J'avoue mon ignorance en matière de voitures...
Les TY Nord sont apparemment antérieures aux Rapides Nord et Express Nord (ép II et III).

Je suis passé au salon de modélisme ferroviaire de Saint Amand les Eaux (10 et 11 janvier).
Un modéliste avait placé des voitures 3 essieux derrière une 130 Mogul : du plus bel effet (voitures ép. III de 1ère, 2nde et 3ème classe de marque Marklin avec essieux changés).
L'avantage de cette solution (plausible, historiquement réelle ?) est la longueur du convoi et le passage en courbe à faible rayon. C'est un avantage qui rejoint celui des boîtes à tonnerre.


Salutations.

Re: 130 Mogul

MessagePosté: 11 Jan 2015, 15:46
par Christophe AMF87
Les machines réélles ne tractaient pas de voyageurs mais uniquement des marchandises à en croire les publications les concernant. Celà reste néanmoins plausible.

Le hasard fait que je viens justement de mettre en vente le fameux coffret de voitures Marklin, c'est par ici: http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=12748

Re: 130 Mogul

MessagePosté: 11 Jan 2015, 22:33
par blackleroc
Merci de ces précisions une prochaine sur la liste ..............

Robert

Re: 130 Mogul

MessagePosté: 13 Jan 2015, 00:35
par tyrphon
La région Nord a possédé des voitures à 3 essieux et portières latérales d'origine prussienne. Sinon, quelques wagons anciens (LSM, REE) seraient parfaits.

Re: 130 Mogul Nord : quelles voitures, quels wagons ?

MessagePosté: 18 Jan 2015, 23:08
par Dominique_M
Merci pour les différentes contributions.

J'ai commencé quelques recherches sur le net et dans les magazines
à propos des VOITURES A PORTIERES LATERALES dites Ty NORD.
Une fiche de la collection Atlas "Trains de légende" leur est consacrée. Je vous invite également à lire l'article paru dans le N°8 (novembre 2013) de RAILS d'Autrefois. http://railsdautrefois.fr/

Au Musée de Mulhouse :
Image
http://www.tvnp.fr/voitures_ty/ty_mulhouse.jpg

Ils s'agit de voitures à bogies (roues pleines) et marchepied construites au début du XX° siècle : les premières sont mises en service en 1908. Le châssis mesure près de 15,5 m de longueur (hors tampons). Elles sont affectées aux services Express et Omnibus.
Les premières séries offrent la 1ère et la 2nde classe. Dotées de 7 à 8 compartiments et d'un cabinet de toilette en position centrale, le couloir latéral est partiel (il s'arrête avant les compartiments d'extrémités, les plus vastes).
Une deuxième série est construite en 1913. A partir de 1934, certaines voitures de 1ère classe (inappropriée pour les omnibus et petites lignes) sont déclassées en 3ème classe.
Plusieurs vues montrent ces voitures derrière des 230 C...

En modélisme HO :
AMF87 : http://www.amf87.fr/tynord.htm
France Train

KINGSBRIDGE a écrit:Bonjour,
Les TY Nord sont d'origine France Trains, concernant le RMA, ce sont des Express Nord qui sont sorties avec une possibilite de décoration en époque II.
Cordialement

J'ai repéré 2 annonces sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/FRANCE-TRAINS-TRAM-VOITURE-TY-NORD-DE-LA-SNCF-2EME-CLASSE-/121463033158?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item1c47c2cd46

http://www.ebay.fr/itm/Lot-5-train-electrique-HO-France-Train-voiture-voyageurs-TY-SNCF-201-202-204-205-/171640716175?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item27f6957b8f