Le souci, c'est que tous les fabricants Chinois semblent imposer d'utiliser des teintes du nuancier RAL ou NCS, pas de bol, les teintes SNCF, contrairement aux teintes DB par exemple ne correspondent quasiment jamais à ces deux nuanciers. Donc soit on fait comme le l'ai fait petit à petit ces 7 dernières années pour la gamme Railcolor son propre nuancier avec ses formules de fabrication spécifiques à la gamme de peinture du fabricant en se basant sur des cartes des nuanciers SNCF plus ou moins adaptées après application sur un modèle (pour certaines teintes, si on les copie stricto senso d'un nuancier SNCF, je l'ai déjà dit, on peux avoir des surprises, n'en déplaise à certains...). Soit on prend des teintes approchantes et on se retrouve avec des blagues...
Plusieurs soucis se posent en plus des histoires de reduction et de perception différentes notamment des teintes à base de bleu (les pigments bleu sont dominants par rapports aux autres teintes, leur perception varie donc en fonction de l'echelle et des couleurs avoisinantes):
-comme indiqué plus haut, il n'y à pas un nuancier SNCF, mais plusieurs, chaque édition voyait son lot de corrections, de suppressions, d'échanges, par exemple, dans le nuancier de 1978, la teinte referencée 416, qui correspond sur d'autres nuancier à l'orange de chrome des CC6500 s'appèle "Ivoire WC" et n'a rien du tout de orange, toujours dans ce nuancier 1978, les 812 et 813 qu'arborait dans de belles nuances bleutées les fers à repasser dans leur version d'origine sont devenus des gris des plus froids. Et que dire des célèbres vert bleutés clair et foncé, dont la nuance à sensiblement changé entre le nuancier de 1958 et celui de 1978...
-par ailleurs, ces fameux nuaniciers, sont de simples fiches cartonnées distribués à titre indicatifs dans les ateliers et dépots, comme les nuancier RAL classic entre chaque lot de fabrication, des différences existent, j'ai put le constater tout récement ayant eu l'occasion de mettre cote à cote deux cartes de la même édition

Je ne parle pas de l'usure et du vieillissement des ces dites cartes qui lorsqu'on prend une édition vieille de 50 ans laisse planer quelques doutes.
-les compositions des peintures ont profondèment changé depuis des decennies, on est passé des peintures au plomb à forte teneur en COV, très couvrantes, à des peintures sans plomb et à très faible émission de COV dont les rouges et jaunes sont devenus très translucides, une vrai gageure à reproduire, l'un de mes fournisseurs s'est arraché les cheveux quand il a dut me sortir certains rouges et oranges, et malgré tout ces efforts, des sous couches de noirs, de gris ou de blanc selon les teintes à appliquer sont indispensable pour avoir un rendu satisfaisant (c'est peut-être cette sous couche de noir qui manque aux bruns rouges REE).
-là où on peux être fiable à 95%, c'est quand on a la formule de fabrication de la teinte, j'ai la chance d'en avoir quelques unes fabriquées pour la SNCF par le fabricant des peinture Railcolor, coup de chance, les bases de teintes sont identiques, seule le type de liant change, il est translucide dans les deux cas, le risque de variation est donc minime, mais entre cette teinte et celle fabriquée par un concurrent, il y avait sans doute des différences de nuances, peu perceptibles à l'oeil nu sur un train grandeur réél mais sans doute visibles appliquées sur un modèle réduit...
-autre problème pour nous autres fabricants de "couleurs" pour maquettes, les volumes produits, là ou la SNCF fait fabriquer en fut de 10 ou 20kg, nous autres, artisans ou REE et consort sont à la même enseigne, ne fabriquons qu'au kg, et là, quand il faut doser 0,8g de bleu intense, et 1,6g de noir calciné, le préparateur à l'air malin avec son doseur et sa balance à 0,5g de précision

ces pigments sont parfois si intenses que le moindre gramme va influer légérement sur la teinte finale, j'ai toujours de très légères nuances entre chaque lot de fabrication, et pourtant, mes deux fournisseurs ne sont pas des nuls, l'un d'eux fourni entre autre la SNCF justement

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Tout celà n'empeche qu'il faut un minimum de cohérence, le jaune vanille des 2800 Roco, le beurre au ciment LSM ou d'autres cas encore ne ressemblant en rien aux rendu des teintes réélles, si on peut pardonner un léger écart suite à toutes les contraintes évoquées plus haut, difficile par contre d'accepter de tels variantes.