La dyschromatopsie de nos petits fabricants...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

La dyschromatopsie de nos petits fabricants...

Messagepar Beilhack
29 Juil 2014, 18:42

Salut à tous,

Bon voilà... J'ose ouvrir un nouveau sujet puisque tous nos petits fabricants (enfin non, un semble encore épargné*) semblent maintenant touché par cette pathologie. J'introduirais volontiers ce sujet par la présentation de l'édito du dernier "Voies Ferrées" tant il est juste et résume la situation actuelle...

Quel intérêt de nous proposer des modèles de plus en plus "chiadés" si c'est pour nous les massacrer avec des teintes "artistiques" ? :H2:

@+
David

*: il me semble bien que LEMACO/TEC ne soit que le dernier bastion à résister à cette mode. Rapide Michel, qui m'a envoyé un petit mail hier soir, est du même avis. Nous sommes donc au moins deux... :idea:
Beilhack
Bavard

Re: La dyschromatopsie de nos petits fabricants...

Messagepar EC64
29 Juil 2014, 19:45

J'ai lu cet édito, logique et bon sens, mais pas forcément si simple, il faut déjà trouver le nuancier ou le référentiel couleur SNCF de l'époque, car des nuanciers, il est existe plusieurs éditions et sous une même référence, les couleurs variaient d'un nuancier à l'autre, parfois c'est la couleur qui changeait de référence....
Il conviendrait de savoir comment les producteurs actuels de nos modèles choisissent les couleurs et avec quel système référentiel, car il faut bien à un moment traduire ou convertir par exemple une couleur des années 50 même si on connait la composition suivant les normes de l'époque en une référence du système normé actuel de couleurs utilisé par les fabricants de peinture.

Les producteurs de matériel en zéro ne semblent pas avoir de problème de couleurs, il y a-t-il un rapport avec le volume ?
EC64
Bavard

Messagepar Beilhack
29 Juil 2014, 19:52

Salut Patrick,

La question mérite d'être posée.
Pour ma part, je m'interroge quant à l'incapacité d'un même fabricant à garder une teinte unique afin de garder une certaine uniformité dans la gamme avec 2 exemples concrets:
- les CC 6522, 6535 et la dernière 6561 de chez ROCO qui ne battront pas,
- les BB 4400Kw de chez LS MODELS qui étaient pourtant très bien parties avec les belles 15000.

Faudra qu'on m'explique... :mrgreen:
David
Beilhack
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
30 Juil 2014, 00:44

Le souci, c'est que tous les fabricants Chinois semblent imposer d'utiliser des teintes du nuancier RAL ou NCS, pas de bol, les teintes SNCF, contrairement aux teintes DB par exemple ne correspondent quasiment jamais à ces deux nuanciers. Donc soit on fait comme le l'ai fait petit à petit ces 7 dernières années pour la gamme Railcolor son propre nuancier avec ses formules de fabrication spécifiques à la gamme de peinture du fabricant en se basant sur des cartes des nuanciers SNCF plus ou moins adaptées après application sur un modèle (pour certaines teintes, si on les copie stricto senso d'un nuancier SNCF, je l'ai déjà dit, on peux avoir des surprises, n'en déplaise à certains...). Soit on prend des teintes approchantes et on se retrouve avec des blagues...

Plusieurs soucis se posent en plus des histoires de reduction et de perception différentes notamment des teintes à base de bleu (les pigments bleu sont dominants par rapports aux autres teintes, leur perception varie donc en fonction de l'echelle et des couleurs avoisinantes):

-comme indiqué plus haut, il n'y à pas un nuancier SNCF, mais plusieurs, chaque édition voyait son lot de corrections, de suppressions, d'échanges, par exemple, dans le nuancier de 1978, la teinte referencée 416, qui correspond sur d'autres nuancier à l'orange de chrome des CC6500 s'appèle "Ivoire WC" et n'a rien du tout de orange, toujours dans ce nuancier 1978, les 812 et 813 qu'arborait dans de belles nuances bleutées les fers à repasser dans leur version d'origine sont devenus des gris des plus froids. Et que dire des célèbres vert bleutés clair et foncé, dont la nuance à sensiblement changé entre le nuancier de 1958 et celui de 1978...
-par ailleurs, ces fameux nuaniciers, sont de simples fiches cartonnées distribués à titre indicatifs dans les ateliers et dépots, comme les nuancier RAL classic entre chaque lot de fabrication, des différences existent, j'ai put le constater tout récement ayant eu l'occasion de mettre cote à cote deux cartes de la même édition :ggg: Je ne parle pas de l'usure et du vieillissement des ces dites cartes qui lorsqu'on prend une édition vieille de 50 ans laisse planer quelques doutes.
-les compositions des peintures ont profondèment changé depuis des decennies, on est passé des peintures au plomb à forte teneur en COV, très couvrantes, à des peintures sans plomb et à très faible émission de COV dont les rouges et jaunes sont devenus très translucides, une vrai gageure à reproduire, l'un de mes fournisseurs s'est arraché les cheveux quand il a dut me sortir certains rouges et oranges, et malgré tout ces efforts, des sous couches de noirs, de gris ou de blanc selon les teintes à appliquer sont indispensable pour avoir un rendu satisfaisant (c'est peut-être cette sous couche de noir qui manque aux bruns rouges REE).
-là où on peux être fiable à 95%, c'est quand on a la formule de fabrication de la teinte, j'ai la chance d'en avoir quelques unes fabriquées pour la SNCF par le fabricant des peinture Railcolor, coup de chance, les bases de teintes sont identiques, seule le type de liant change, il est translucide dans les deux cas, le risque de variation est donc minime, mais entre cette teinte et celle fabriquée par un concurrent, il y avait sans doute des différences de nuances, peu perceptibles à l'oeil nu sur un train grandeur réél mais sans doute visibles appliquées sur un modèle réduit...
-autre problème pour nous autres fabricants de "couleurs" pour maquettes, les volumes produits, là ou la SNCF fait fabriquer en fut de 10 ou 20kg, nous autres, artisans ou REE et consort sont à la même enseigne, ne fabriquons qu'au kg, et là, quand il faut doser 0,8g de bleu intense, et 1,6g de noir calciné, le préparateur à l'air malin avec son doseur et sa balance à 0,5g de précision :gratte: ces pigments sont parfois si intenses que le moindre gramme va influer légérement sur la teinte finale, j'ai toujours de très légères nuances entre chaque lot de fabrication, et pourtant, mes deux fournisseurs ne sont pas des nuls, l'un d'eux fourni entre autre la SNCF justement :hinhin .

Tout celà n'empeche qu'il faut un minimum de cohérence, le jaune vanille des 2800 Roco, le beurre au ciment LSM ou d'autres cas encore ne ressemblant en rien aux rendu des teintes réélles, si on peut pardonner un léger écart suite à toutes les contraintes évoquées plus haut, difficile par contre d'accepter de tels variantes.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Christophe AMF87
30 Juil 2014, 00:50

Autre point que j'ai oublié d'évoquer et qui a aussi une incidence, la brillance de la teinte, la SNCF faisait et fait toujours d'ailleurs, fabriquer ses teintes extérieur en brillant, or en modélisme, on aime plutot des teintes satinée ou mat, donc, si on se prend une carte du nuancier SNCF qui est brillante, qu'on l'a fait scanner par son fabricant de peinture, il sort une formule pour une peinture conforme à l'echantillon, donc brillante. Comme on lui demande du satiné, le préparateur n'a pas d'autre choix que d'ajouter de la base matante, dans le meilleur des cas, celà va éclaircir la teinte, et comme certaines bases matantes sont dans une solution légérement ambrée, je ne vais pas vous faire de dessin dans le cas où on l'ajoute dans du blanc ou du gris très clair :ange: :siffle: c'est peut être comme ca qu'on a vu des nez cassé pur beurre :diable:

Bref c'est un métier, et c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, ca fait 7 ans que je cotoie ce petit monde et que je pratique moi même, j'en apprend encore aujourd'hui, et à chaque fois qu'une norme fait changer un constituant, il faut réapprendre et refaire ce qui a déjà été fait, pas si simple vous dis-je :vieux:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Re: Re : La dyschromatopsie de nos petits fabricants...

Messagepar POMidi
30 Juil 2014, 06:48

Merci beaucoup Christophe, pour toutes ces explications. Cela est très clair et argumenté et, en sus, validé par l'expérience.

J'apprécie ta conclusion : ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut admettre n'importe quoi, les 7200 "crème au beurre" en étant un des plus beau exemple. C'est le rendu global du modèle qui, selon moi, compte au final et dans ce type de cas l'on y est, évidemment, pas.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Beilhack
30 Juil 2014, 08:39

Salut à tous,

Merci à Christophe... :cool:
Tiens, en parlant de "Gris 804", je vous propose l'exercice de perception des teintes suivant:

optical%20illusions%20grey.jpeg

A votre avis, les carrés centraux sont-ils de la même couleur ? :ange2:
Je ramasse les copies avant la fin de journée (petit indice: les dirigeants de LS MODELS sont tombés dans le panneau... :mrgreen: )

David
Beilhack
Bavard

Messagepar François D
30 Juil 2014, 09:35

Explications très claires de Christophe.

Il s'agit bien d'un problème industriel et de la superposition d'approximations :
- références exactes de la peinture à reproduire +/- inconnues (par ex pour les PaZ, PeZ etc... aucun de nous n'est capable de donner le nuancier de référence),
- Couleurs retrouvées d'après photos ou autres documents ?
- fichiers informatiques et transcription sur un écran (de moins en moins de support physique etc...)
- éloignement du fabricant,
- petites séries à produire au moins cher (concurrence). Donc contrôle in situ de l'autre côté de la planète à limiter au maximum.

Comme disait un de mes anciens profs pendant les exams de fin d'année : "l'à-peu-près ne passera pas" !

(et je ne parle pas des excuses foireuses du délavé... digne d'un public d'enfants de CM2)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar manette-z
30 Juil 2014, 09:44

Merci pour ton éclairage Christophe.
Des erreurs de teintes, il y en a toujours eu (gris ardoise 26023 Jouef, rouge Capitole 6553 Jouef, crème autorail Roco), il y en aura encore. Est-ce le problème de la fabrication en Chine? (il est vrai qu'en ponçant la teinte gris ciment de mes 22200 LSM et 21000 JH, je voyais une poussière jaunâtre entre le gris et la caisse). Non je ne pense pas, le 68001 Fleischmann était bien encore produit en RDA.
Le problème, c'est que certains fabricants actuels nient les erreurs au point de s'enliser dans le mensonge. L'exemple des 4400kW est flagrant. La première déclaration écrite -sur le sujet- du fabricant est édifiante, on connaît la suite: ils ont doucement changé la teinte pour ne pas perdre la face...
Maintenant, on va tout révolutionner en décorant chaque référence avec des nuances différentes! Une idée géniale que personne encore n'avait eu. Vraiment des couillons ces gens qui fabriquent des petits trains depuis des décennies!
Ce n'est pas une dyschromatopsie. Juste de la mégalomanie. Elle ne touche d'ailleurs pas que ces pauvres fabricants. Rappelons-nous les modélistes forumistes expliquant qu'il y a multitude de nuances pour une même teinte: "Suffit d'aller sur Google"! Ca va recommencer avec cette histoire de "brun PTT" mystérieux, qui change de couleur selon les époques, les éclairages, le vieillissement, l'accumulation de saleté. Pas de bol pour les fabricants, je pense que ceux là n'achètent jamais rien.
manette-z

Messagepar joseph
30 Juil 2014, 10:29

Hello,
encore un sujet à la noix tiens... :ange: :ange: :ange:
J'ai juste retenu cette phrase qui est partiellement fausse:
Christophe AMF87 a écrit:Le souci, c'est que tous les fabricants Chinois semblent imposer d'utiliser des teintes du nuancier RAL ou NCS, pas de bol, les teintes SNCF, contrairement aux teintes DB par exemple ne correspondent quasiment jamais à ces deux nuanciers.

Le nuancier RAL est effectivement limité.
En revanche le NCS est quasiment illimité et permet largement d'obtenir les teintes SNCF.
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Suivante

Retourner vers Matériel roulant