Bonjour à tous,
Détaillage du bus parisien TN6 C2 de la collection Hachette.-1) Démonter entièrement le bus. Glisser un petit couteau de cuisine pointu entre le châssis en métal et la caisse au plus près de l'essieu arrière. En faisant levier, le collage de la caisse au châssis cède. Puis, séparer chaque élément. Pour retirer l'aménagement intérieur, il faut désolidariser la cabine de la caisse. Tout est collé, mais avec un peu de délicatesse, tout se sépare assez facilement.
-2) Peindre l'intérieur du capot moteur en Humbrol HB3 dont le vert est identique à celui du bus. Cette mise en peinture à pour effet de supprimer la "translucidité" du capot et évitera ainsi une superposition des teintes lorsque l'intérieur du poste de conduite sera peint en vert d'eau. D'ailleurs, le vert HB3 permet de faire des retouches sur la caisse là où il y a quelques "fuites" du crème afin d'obtenir des délimitations de teintes plus précises, à défaut d'être parfaites…. L'essentiel du vert d'eau a été réalisé à l'aide de décalcomanie vierge peinte à l'aérographe, seuls quelques raccords ont été faits au pinceau.
A noter que les équipements (volant, colonne de direction, changement de vitesse, tableau de bord et extincteur) se déposent facilement en arasant par-dessous la bavure due à fonte du matériau.
-3) Afin d'être plus à l'aise, déposer les deux parois de la plateforme et les mains courantes verticales d'origine moulées en plastique noir (qui partent sans regret aux encombrants). Refaire les mains courantes suivant le croquis du PDF joint et les peindre en noir. Percer la plateforme afin d'enficher un des deux pieds prolongé d'un pivot des futurs occupants, ils ne tiendront que mieux ! Suivant le schéma de peinture d'un bus exposé à la "Maison de la RATP", j'ai retenu de peindre le sol de la plateforme et l'intérieur des parois en noir (apparemment, il existe plusieurs variantes telles que sol gris et parois vertes). J'ai d'ailleurs suivi ce schéma de peinture pour les intérieurs. Les deux mains courantes rectilignes d'origine sont conservées dans l'état. Peindre la main courante qui ceinture la plateforme "en chêne clair". Enfin, j'ai ajouté une sorte de levier à droite contre la cloison de bout (j'en ignore la fonction : frein à main ?) dont la chape d'articulation est faite avec deux cornières en plastique de 2x2x2.
-4) Peindre à l'aérographe l'aménagement intérieur dans l'ordre :
- sol en gris moyen, puis masquer les allées et laisser le masquage en place.
- peindre le tout en noir, puis masquer sur une hauteur de 8 mm entre le sol et les assises en enrobant le bloc-banquette. Ceci a pour but de créer un "trompe l'œil" censé représenter le vide du dessous des banquettes.
- peindre les assises en brun rougeâtre façon "texoïd" RATP.
- démasquer l'ensemble et peindre au pinceau la bordure des dossiers des banquettes en rouge de Chine (genre rouge Bordeaux)
-5) Équiper l'aménagement intérieur avec des poignées verticales et des panneaux publicitaires collés sur la tranche les dossiers des banquettes : voir croquis du PDF et photos jointes.
-6) A l'intérieur de la caisse, il est inutile de peindre les parois transversales AV et AR attendu qu'elles sont masquées par les dossiers des banquettes. Par contre, il faut habiller les parois longitudinales. Coller sous les baies une languette de carte plastique peinte en "chêne clair" qui représente la moulure en bois. Afin d'éviter un masquage fastidieux et risqué de l'intérieur de la caisse, j'ai peint deux bandes de Vénillia adhésif en rouge de Chine : voir croquis sur PDF joint.
Il faut également équiper la cloison arrière de la caisse de deux poignées montoirs, dont l'une d'elles est assez "torturée" ! Enfin, peindre la tranche de l'encadrement de l'accès en alu.
-7) Les personnages. Pour cette opération, la référence Preiser 65602 a retenu toute mon attention : il s'agit d'un set de 24 personnages assis à peindre. Pratiquement introuvable en France. J'ai donc commencé par Lippe Modelbahn en Allemagne. Pour passer commande, il a fallu que je donne mon n° de client et mon password. N'ayant jamais rien acheté chez ce VPCiste allemand, j'ai entamé ma demande d'inscription en délivrant mon profil. Il m'a été répondu qu'un "client" existait déjà sous ce nom. Au bout de 4 tentatives infructueuses, je suis passé chez Kramm Modelbahn : là, j'ai commis l'erreur de commander un wagon "out of stock" alors que la fonction "ajouter au panier" était pourtant active. Bref, ma commande est partie en "back order". J'ai demandé à ne recevoir que les personnages mais mes mails sont restés sans réponse. Alors, je me suis tourné vers M. Preiser himself : là, sur les 5 étapes que comportent une commande valide, je n'ai jamais pu franchir la 3ème étape. Décidemment, je n'ai jamais accroché avec les teutons… Alors, je me suis tourné vers les sujets de Sa Gracieuse Majesté Britannique. Au bout de cinq jours, le paquet était dans la boite aux lettres !
Attendu que nous ne sommes pas aux heures de pointe, chaque voyageur a pris place sur une banquette, à l'exception d'un couple d'amoureux qui voyage "collé-serré". Sur, la plateforme, outre le receveur doté de sa machine à oblitérer les titres de transport portée en bandoulière (taillée dans un parallélépipède en plomb), il y a deux individus issus de la collection des "avions de Tintin". On reconnait donc en pardessus et chapeau verts R.W. Chicklet et en pardessus beige le peu recommandable Ramon Perez (tous deux issus de "l'oreille cassée"). Je n'ai pas osé y installer Tintin, Haddock, Dupont/Dupond, Tournesol et consorts... A noter également à l'arrière une "petit chaperon rouge" adulte peu chaudement vêtue !
-8) Les peintures utilisées sont des Humbrol, des Interfer de l'époque où elles étaient à solvants et des Décapod. Autant le (re)collage de la toiture de la cabine s'est bien passé, autant j'ai rencontré une difficulté avec la toiture de la plateforme. L'ajustement n'étant pas optimal, j'ai eu des bavures de colle à plastique Faller sur la toiture (la prochaine fois, j'utiliserai de la colle bi-composant qui peut s'essuyer avant de faire prise sans endommager les peintures). Il a donc fallu poncer le joint de toiture, plastique relativement dur) et repeindre toute la toiture. Du blanc additionné de crème 408 Decapod a fait disparaitre la retouche. Bien que je ne sois pas un adepte de la patine, j'ai tout de même saupoudré les sols (plateforme et habitacle) et les pneus de terre à décor "brun Van Dyck" pour les salissures venant de la rue et du "noir minéral" sur les jantes des roues (gamme GPP).
J'en profite pour remercier, (par ordre d'apparition à l'écran comme on dit au cinéma) trois forumistes de FT :
- Bernard dit "papy" qui est allé chercher un bus TN6 C2 chez son libraire cévenol alors qu'il était devenu introuvable en IDF.
- Bagages Express qui a su particulièrement me motiver pour poursuivre le détaillage de ce bus et qui m'a fourni les décalcomanies des pubs de plateforme et d'intérieur.
- Tim451f qui m'a fourni les figurines du receveur et du machiniste (figurines Phoenix et 0men).
Pour finir, les personnages en sommeil en Allemagne finiront bien par arriver un jour. Pas grave : j'ai un Chausson APU 53, un Somua OP5-3 à détailler. De plus, la collection devrait s'enrichir d'un Saviem SC10 et d'un Panhard K63D : alors, il y a de quoi faire, voire même d'autres sets Preiser à commander….
J'ai quand même un petit regret : la pub "Canigou" n'a pas marqué ma mémoire. J'aurais plutôt vu des pubs de boissons (sodas ou vins cuits et autres vermouths).
A+
UTKR.