je repeins un modèle parce que j'aime ça

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: je repeins un modèle parce que j'aime ça

Messagepar CC1500v
18 Avr 2015, 13:46

Rodolphe a écrit:
hmc a écrit:Salut,
Donc déjà bientôt revendue :roll: :roll: :roll: :roll: :siffle: :ange: :mdr:
jp parfois HC

Ce commentaire n'était peut-être pas totalement utile ;)

Rodolphe

+1

D'autant que cette personne est coutumière du fait et que j'ai du moi même intervenir (directement avec lui) afin qu'il cesse ses sarcasmes !
Certain n'existe qu'en (essayant) de rabaisser les autres.....et ne devrait pas être présent sur ce forum !
Lamentable !
:mort:
CC1500v
Bavard

Messagepar EC64
18 Avr 2015, 13:57

Je ne vois pas ou est le sarcasme d'hmc et je trouve curieux de s'ériger en censeur et de décider qui peut ou ne peut pas s'exprimer ici.
Je déteste ces polémiques stériles....
EC64
Bavard

Messagepar Pelik
18 Avr 2015, 14:21

moi non plus et j'avoue que si -Z- avait voulu promouvoir son travail ainsi que la rareté du modèle pour appâter le chaland il n'aurait pas fait mieux !

Perso, c'est surtout l'histoire de "je vous laisse faire le calcul d'un modèle qui se veut une rareté sur le marché" qui me dérange et qui n'a pas trop sa place dans le sujet...

Mais bon, on a le droit d'être fière de la grandeur (rapport à sa grosse échelle) de son bien et d'en faire profiter les autres !
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Pelik

Messagepar CC1500v
18 Avr 2015, 14:39

EC64 a écrit:Je ne vois pas ou est le sarcasme d'hmc et je trouve curieux de s'ériger en censeur et de décider qui peut ou ne peut pas s'exprimer ici.
Je déteste ces polémiques stériles....

Peut être faut il s'attaquer directement au "mal"......et aux propos qui n'avaient non plus rien à faire sur ce fil; et comme ce n'est pas la première fois, ça gonfle !
Discussion close et retour au sujet initial.
;)
Modifié en dernier par CC1500v le 18 Avr 2015, 16:18, modifié 1 fois.
CC1500v
Bavard

Messagepar - Z -
18 Avr 2015, 15:34

Pelik a écrit:Perso, c'est surtout l'histoire de "je vous laisse faire le calcul d'un modèle qui se veut une rareté sur le marché" qui me dérange et qui n'a pas trop sa place dans le sujet...
Mais bon, on a le droit d'être fière de la grandeur (rapport à sa grosse échelle) de son bien et d'en faire profiter les autres !

Salut,

Désolé si mes dires prêtent visiblement à confusion. Le calcul n'a rien à voir avec un coût quelconque mais plutôt au fait que certains, sur un autre sujet concernant un retirage éventuel des BB 66000 AMJL, s'interrogeaient sur la difficulté de trouver un modèle rare sur le marché de l'occasion. Lorsque l'on cherche un modèle précis, on finit toujours par trouver, même lorsque celui-ci a été produit à 5 exemplaires. Ma remarque allait plutôt dans ce sens là (CQFD). ;)

Le forum est avant tout un lieu de partage où l'on peut faire profiter aux autres du travail, en l'occurrence d'une tierce personne (FX JAMOIS), que j'estime assez sympa. Moi, je suis juste là pour vivre un loisir et je suis assez fier de présenter ses transformations et patines. Concernant la remarque qui a suivi mon message, je n'y répondrai plus ici car je la juge complètement hors débat (mon budget train est très restreint d'où mon obligation de reventes avant tout achat, mais on ne va pas pleurer hein!!!)... :idea:

C'est d'autant plus dommage que l'intervenant "hmc" sait être, par ailleurs, très doué avec ses 10 doigts et que je ne retrouve rien à redire à ses activités annexes, ventes y compris... :|

Fin du HS en ce qui me concerne...

@+
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Pelik
18 Avr 2015, 19:00

D'ailleur, avec transition, je n'aurais personnellement jamais osé toucher un modèle de cette qualité (pour ne pas dire prix) de peur de le massacrer.

Et je trouve que la démarche est très bonne !
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Pelik

Messagepar François D
18 Avr 2015, 21:18

Cool les gars, vous êtes à côté de vos pompes !

Je vois dans le message de hmc simplement de l'humour à l'encontre de l'ami -Z-. N'en faites pas tout un plat.
D'autant que hmc et -Z- se connaissent bien il me semble !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar hmc
18 Avr 2015, 22:37

Rodolphe a écrit:
hmc a écrit:Salut,
Donc déjà bientôt revendue :roll: :roll: :roll: :roll: :siffle: :ange: :mdr:
jp parfois HC

Ce commentaire n'était peut-être pas totalement utile ;)

Rodolphe

Bonsoir,
non, effectivement rien d'utile ni de méchant, simplement une blague
Bon Week end
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar Undertaker
12 Avr 2016, 09:54

Bonjour à tous,

Détaillage du bus parisien TN6 C2 de la collection Hachette.

-1) Démonter entièrement le bus. Glisser un petit couteau de cuisine pointu entre le châssis en métal et la caisse au plus près de l'essieu arrière. En faisant levier, le collage de la caisse au châssis cède. Puis, séparer chaque élément. Pour retirer l'aménagement intérieur, il faut désolidariser la cabine de la caisse. Tout est collé, mais avec un peu de délicatesse, tout se sépare assez facilement.

-2) Peindre l'intérieur du capot moteur en Humbrol HB3 dont le vert est identique à celui du bus. Cette mise en peinture à pour effet de supprimer la "translucidité" du capot et évitera ainsi une superposition des teintes lorsque l'intérieur du poste de conduite sera peint en vert d'eau. D'ailleurs, le vert HB3 permet de faire des retouches sur la caisse là où il y a quelques "fuites" du crème afin d'obtenir des délimitations de teintes plus précises, à défaut d'être parfaites…. L'essentiel du vert d'eau a été réalisé à l'aide de décalcomanie vierge peinte à l'aérographe, seuls quelques raccords ont été faits au pinceau.
A noter que les équipements (volant, colonne de direction, changement de vitesse, tableau de bord et extincteur) se déposent facilement en arasant par-dessous la bavure due à fonte du matériau.

-3) Afin d'être plus à l'aise, déposer les deux parois de la plateforme et les mains courantes verticales d'origine moulées en plastique noir (qui partent sans regret aux encombrants). Refaire les mains courantes suivant le croquis du PDF joint et les peindre en noir. Percer la plateforme afin d'enficher un des deux pieds prolongé d'un pivot des futurs occupants, ils ne tiendront que mieux ! Suivant le schéma de peinture d'un bus exposé à la "Maison de la RATP", j'ai retenu de peindre le sol de la plateforme et l'intérieur des parois en noir (apparemment, il existe plusieurs variantes telles que sol gris et parois vertes). J'ai d'ailleurs suivi ce schéma de peinture pour les intérieurs. Les deux mains courantes rectilignes d'origine sont conservées dans l'état. Peindre la main courante qui ceinture la plateforme "en chêne clair". Enfin, j'ai ajouté une sorte de levier à droite contre la cloison de bout (j'en ignore la fonction : frein à main ?) dont la chape d'articulation est faite avec deux cornières en plastique de 2x2x2.

-4) Peindre à l'aérographe l'aménagement intérieur dans l'ordre :
- sol en gris moyen, puis masquer les allées et laisser le masquage en place.
- peindre le tout en noir, puis masquer sur une hauteur de 8 mm entre le sol et les assises en enrobant le bloc-banquette. Ceci a pour but de créer un "trompe l'œil" censé représenter le vide du dessous des banquettes.
- peindre les assises en brun rougeâtre façon "texoïd" RATP.
- démasquer l'ensemble et peindre au pinceau la bordure des dossiers des banquettes en rouge de Chine (genre rouge Bordeaux)

-5) Équiper l'aménagement intérieur avec des poignées verticales et des panneaux publicitaires collés sur la tranche les dossiers des banquettes : voir croquis du PDF et photos jointes.

-6) A l'intérieur de la caisse, il est inutile de peindre les parois transversales AV et AR attendu qu'elles sont masquées par les dossiers des banquettes. Par contre, il faut habiller les parois longitudinales. Coller sous les baies une languette de carte plastique peinte en "chêne clair" qui représente la moulure en bois. Afin d'éviter un masquage fastidieux et risqué de l'intérieur de la caisse, j'ai peint deux bandes de Vénillia adhésif en rouge de Chine : voir croquis sur PDF joint.
Il faut également équiper la cloison arrière de la caisse de deux poignées montoirs, dont l'une d'elles est assez "torturée" ! Enfin, peindre la tranche de l'encadrement de l'accès en alu.

-7) Les personnages. Pour cette opération, la référence Preiser 65602 a retenu toute mon attention : il s'agit d'un set de 24 personnages assis à peindre. Pratiquement introuvable en France. J'ai donc commencé par Lippe Modelbahn en Allemagne. Pour passer commande, il a fallu que je donne mon n° de client et mon password. N'ayant jamais rien acheté chez ce VPCiste allemand, j'ai entamé ma demande d'inscription en délivrant mon profil. Il m'a été répondu qu'un "client" existait déjà sous ce nom. Au bout de 4 tentatives infructueuses, je suis passé chez Kramm Modelbahn : là, j'ai commis l'erreur de commander un wagon "out of stock" alors que la fonction "ajouter au panier" était pourtant active. Bref, ma commande est partie en "back order". J'ai demandé à ne recevoir que les personnages mais mes mails sont restés sans réponse. Alors, je me suis tourné vers M. Preiser himself : là, sur les 5 étapes que comportent une commande valide, je n'ai jamais pu franchir la 3ème étape. Décidemment, je n'ai jamais accroché avec les teutons… Alors, je me suis tourné vers les sujets de Sa Gracieuse Majesté Britannique. Au bout de cinq jours, le paquet était dans la boite aux lettres !
Attendu que nous ne sommes pas aux heures de pointe, chaque voyageur a pris place sur une banquette, à l'exception d'un couple d'amoureux qui voyage "collé-serré". Sur, la plateforme, outre le receveur doté de sa machine à oblitérer les titres de transport portée en bandoulière (taillée dans un parallélépipède en plomb), il y a deux individus issus de la collection des "avions de Tintin". On reconnait donc en pardessus et chapeau verts R.W. Chicklet et en pardessus beige le peu recommandable Ramon Perez (tous deux issus de "l'oreille cassée"). Je n'ai pas osé y installer Tintin, Haddock, Dupont/Dupond, Tournesol et consorts... A noter également à l'arrière une "petit chaperon rouge" adulte peu chaudement vêtue !

-8) Les peintures utilisées sont des Humbrol, des Interfer de l'époque où elles étaient à solvants et des Décapod. Autant le (re)collage de la toiture de la cabine s'est bien passé, autant j'ai rencontré une difficulté avec la toiture de la plateforme. L'ajustement n'étant pas optimal, j'ai eu des bavures de colle à plastique Faller sur la toiture (la prochaine fois, j'utiliserai de la colle bi-composant qui peut s'essuyer avant de faire prise sans endommager les peintures). Il a donc fallu poncer le joint de toiture, plastique relativement dur) et repeindre toute la toiture. Du blanc additionné de crème 408 Decapod a fait disparaitre la retouche. Bien que je ne sois pas un adepte de la patine, j'ai tout de même saupoudré les sols (plateforme et habitacle) et les pneus de terre à décor "brun Van Dyck" pour les salissures venant de la rue et du "noir minéral" sur les jantes des roues (gamme GPP).

J'en profite pour remercier, (par ordre d'apparition à l'écran comme on dit au cinéma) trois forumistes de FT :
- Bernard dit "papy" qui est allé chercher un bus TN6 C2 chez son libraire cévenol alors qu'il était devenu introuvable en IDF.
- Bagages Express qui a su particulièrement me motiver pour poursuivre le détaillage de ce bus et qui m'a fourni les décalcomanies des pubs de plateforme et d'intérieur.
- Tim451f qui m'a fourni les figurines du receveur et du machiniste (figurines Phoenix et 0men).

Pour finir, les personnages en sommeil en Allemagne finiront bien par arriver un jour. Pas grave : j'ai un Chausson APU 53, un Somua OP5-3 à détailler. De plus, la collection devrait s'enrichir d'un Saviem SC10 et d'un Panhard K63D : alors, il y a de quoi faire, voire même d'autres sets Preiser à commander….
J'ai quand même un petit regret : la pub "Canigou" n'a pas marqué ma mémoire. J'aurais plutôt vu des pubs de boissons (sodas ou vins cuits et autres vermouths).

détaillage TN6 C2.pdf
(801.33 Kio) Téléchargé 185 fois

A+

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Bernard dit Papy
12 Avr 2016, 11:12

Bonjour UTKR ,

Très beau détaillage , un régal pour les yeux .
Bien content d'avoir pu te trouver la base sans me douter que cela deviendrait cette petite merveille :cool:

Très cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Bernard dit Papy
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant