La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar POMidi
27 Avr 2014, 21:49

Non, david.

Le Catalan-Talgo était un train de jour, créé comme TEE, sur le trajet Genève - Barcelone. Il a ensuite était reléguè au parcours Montpellier Barcelone, étant remplacé au delà par un TGV. Il y eu ensuite des trains hotels Talgo de nuit, dénommés Pablo Casal Zurich - Barcelone et Fransisco Goya Milan - Barcelone,jumelés sur le parcours Français et coupé, à priori à Lausanne ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Le Basque
27 Avr 2014, 22:29

Ce qui me fait songer à la présence d'une rame Talgo dans les garages de Paris-Masséna aperçue il y a quelques temps... Rame de rechange ?
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15373
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar POMidi
27 Avr 2014, 22:49

Anciens Talgo Paris - Madrid ou Paris - Barcelone, ce dernier venant d'être arrêté suite à la mise en service des TGV directs Paris-Barcelone.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar bnicolas1987
27 Avr 2014, 23:37

POMidi a écrit:...
Il y eu ensuite des trains hotels Talgo de nuit, dénommés Pablo Casal Zurich - Barcelone et Fransisco Goya Milan - Barcelone,jumelés sur le parcours Français et coupé, à priori à Lausanne ?


Coupés en France, mais je ne sais plus ou.

Il y a eu par contre des fois ou les espagnols avaient mis la rame de Milan devant et Genève derrière sans aviser la SNCF et les voyageurs pour Milan ce sont retrouvés à Zürich et ceux de Zürich à Milan... (Pourtant, c'est marqué sur les voitures ou elles vont, un minimum de contrôle aurait quand même été bien...)

Cette relation était géniale à tracter car avec une marche super détendue en Suisse qui permettait de rouler tranquillement et de profiter du paysage.

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2129
Âge: 38
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
28 Avr 2014, 07:13

Salut à tous,

Il me semblait bien:

(cliché photo-de-trains.net)
Le 472 Bourg St Maurice (17h20) - Madrid (9h13) le 21/01/2006 à Chambéry assuré en Trenhôtel Elipsos. Devant la rareté des clients, cette relation n'aura perduré qu'une seule saison... ;)

voici quelques infos glanées sur le net (site simtrain):
"Renfe-Operadora Grandes Líneas et SNCF VFE, a travers de son entreprise commune Elipsos, va a mettre en circulation le Trainhotel Elipsos Tren de los Alpes "Madrid Puerta de Atocha - Bourg St. Maurice", avec desserte de Sarragosse, Moutiers et Aime.

Ce train circulera les jours suivant:
Espagne->France: 30/12, 6/01, 13/01, 20/01
France->Espagne: 7/01, 14/01, 21/01, 28/01

La composition sera une rame Talgo composé de 2 voitures lits Grand Class, 4 voitures lits Preferente, 12 voitures lits Turista, Cafe, et, Restaurant et, si nécessaire, 2 voitures lits Preferente et Turista, pour augmenter les places.

L’itinéraire du train sera Madrid P. Atocha - Zaragoza - Lleida (Par LGV) - Barcelona - Cerbère - Perpignan - Nîmes - Avignon - Valence - Grenoble - Chambéry.

Les prix pour les A/R sont:
- Lit turista: 340 €
- Lit preferente: 840 €
- Lit gran clase: 980 €
La vente des billets pour ce train est obligatoirement en tarif A/R, avec le retour 8 jours après la date de partie.

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar UrlaubsExpress
28 Avr 2014, 09:43

bnicolas1987 a écrit:
POMidi a écrit:...
Il y eu ensuite des trains hotels Talgo de nuit, dénommés Pablo Casal Zurich - Barcelone et Fransisco Goya Milan - Barcelone,jumelés sur le parcours Français et coupé, à priori à Lausanne ?


Coupés en France, mais je ne sais plus ou.

.....

A+


Bonjour,

Les deux rames étaient séparées à Lyon Part-Dieu.

Bonne journée.
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
UrlaubsExpress
 
Messages: 108
Âge: 34
Enregistré le: 06 Mai 2012, 12:44
Localisation: La Tour de Peilz, Suisse

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar bnicolas1987
28 Avr 2014, 09:45

Merci Jonathan, tant que tu y es, sais tu quelle rame était en tête et qu'elle rame en queue normalement?

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2129
Âge: 38
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar POMidi
28 Avr 2014, 09:49

Merci de cette précision. Sur un site j'avais vu Chambéry mais cela me paraissait totalement fantaisiste pour la tranche Zurich, sachant que le sillon Alpin n'étant pas électrifié du temps de la circulation de ce train, il était forcément tracé par Lyon (alors que le Catalan-Talgo les premières années, tracté diesel de bout en bout, circulait via Grenoble et Chambéry).

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar POMidi
28 Avr 2014, 10:12

Beilhack a écrit:Salut à tous,

Il me semblait bien:
....
Le 472 Bourg St Maurice (17h20) - Madrid (9h13) le 21/01/2006 à Chambéry assuré en Trenhôtel Elipsos. Devant la rareté des clients, cette relation n'aura perduré qu'une seule saison... ;) .......

@+
David


Alors là, "tu m'en bouches un coin". :yin

Je n'ai jamais, au grand jamais entendu parlé de cette relation ! Son principe n'en était pas infondée, puisque comme je l'écris plus haut de nombreux Espagnols fréquentent les stations Alpines et notamment de Tarentaise. Mobiliser une rame Talgo pour y répondre est bien la preuve de l’existence d'une certaine demande.

Cela fait une destination de plus depuis laquelle l'on pouvait joindre Bourg Saint-Maurice par trains de nuit. Celui-ci, en sus, jouait dans la catégorie haut de gamme.

Ce constat nourrit d'autant plus l'amertume que je ressens vis à vis de la décrépitude de cette desserte. Elle est sciemment organisée et voulue par la SNCF qui a froidement décidé d'en finir avec ce type de train. Le résultat est double:
  1. perte de parts de marché du rail sur ces destinations de sport d'hiver. La montée en puissance des TGV directs ne compense pas: au global il y a moins de trains en Tarentaise, quand au Briançonnais il n'y a aucune compensation à l'hémorragie des trains de nuit.
  2. à conditions bien sûr d'y affecter, et d'y maintenir du matériel moderne, propre et en bon état, les trains de nuit constituaient un excellent moyen de déplacement à longue distance qui évitait de mordre sur le temps de séjour. Le "TGV neige" est peut être un moyen intéressant au départ de la de région Parisienne mais pour qui vient de Bretagne ou du Benelux , la perte de temps est quand même conséquente.
Merci en tout cas d'avoir sorti ce train de l'oubli.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La reproduction des trains de pointes hivernales en H0

Messagepar Beilhack
13 Juil 2014, 10:12

Salut à tous,

(cliché site LS MODELS)
Voici quelques nouvelles voitures NS trèèèès intéressantes (et très belles) vont nous permettre de composer de chouettes rames... :bave: :coeur1:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 8 invités