Salut à tous,
Petit compte-rendu de ma visite chez LEMATEC/MODELBEX du 30 septembre:
Tout d'abord, sachez que cette journée fût plaisante à plus d'un titre:
- Aller en TGV à bord d'une rame vide (acheminement W) pour la personne m'accompagnant et votre serviteur: "open-bar"
- Découverte de la ligne du Haut-Bugey entre Bourg-en-Bresse et Bellegarde avec de somptueux panoramas
- Étude de ligne en cabine entre Bellegarde et Genève suite au basculement en 25kV et aux modifications de cantonnement
- Accueil à Genève par Jonathan (Urlaub Express) jusqu'à Bex
- Tout cela avec un grand respect des horaires, dans la joie et la très bonne humeur...
A Bex, nous sommes entrés dans le vif du sujet:
Je tenais tout d'abord à signaler que c'est une chance d'avoir pu échanger hors salon avec L. WILDI sur sa vision des choses concernant l'avenir du marché des échelles 0 et 1. Le discours, l’analyse et l’argumentation du dirigeant de LEMATEC/MODELBEX m’a convaincu:
- Pour lui, le marché HdG laiton allemand en 0 est plié (les allemands sont des joueurs et recherchent plus du modèle BRAWA et LENZ).
- LEMATEC/MODELBEX travaille maintenant avec 2 ateliers (un pour les petites échelles N et H0, l'autre pour les grandes échelles O et 1). Celui qui gère les grandes échelles s’est restructuré en sorte de ne plus avoir à faire appel à de multiples sous-traitants, ce qui est gage d’un plus grand respect des délais de fabrications. L. WILDI nous a dit qu’il avait trouvé le parfait partenaire pour arriver au degré d’exigence qui est le sien.
De ce fait, la qualité des modèles LEMATEC a maintenant fait un saut non négligeable, que ce soit en 0 et 1, les dernières productions (X2400 en 0 et les Re4/4 en 1) en étant la preuve incontournable. Chaque modèle est individuellement vérifié et contrôlé à Bex et le SAV est assuré sur place (nous avons vu des modèles HS en cours de réparation)...
- Concernant les futurs programmes français, les CC 72000 et les BB MTE seront les derniers modèles français a être réalisés sous le label LEMATEC à l'échelle du 0 (comprendre que la suite se fera chez MODELBEX, CQFD). A ce titre, il faut s’attendre à du très beau (le standard étant à présent le X2400). Autre info, le programme MTE va être totalement revu et la page actuelle n’a plus lieu d’être. Je rêve pour ma part d'un «tout à la carte».
- Jusqu’à présent insensible au 1, je dois reconnaître que les électriques suisses avec leurs roues à rayons sont vraiment à tomber. Et dire qu’une Re6/6 est dans les cartons en 0 comme en 1 !!!
La version « suisse Express » LEMATEC est une véritable tuerie et il est clair qu’un tel modèle possède une présence incomparable dans une vitrine (celle chez LEMATEC comportait un miroir sous le châssis et une caténaire tendue au dessus). Les Re4/4II MODELBEX, conjointement réalisées par MODELBEX et KISS reprennent la plus grande partie de ces pièces, les différences notables se trouvant dans une simplification du traitement du dessous de châssis et dans la motorisation. Cela augure de très belles CC 6500 (un exemple comme un autre) qui sont maintenant dans le tube…

Nous avons eu droit à une démonstration "live" des capacités d'une Re4/4 MODELBEX (son, motorisation, montée/descente pantographe,...) sur le réseau d'essai qui comprend des voies à toutes les échelles (N au 1).
En conclusion, Ce séjour permet de remettre certaines choses en place et les points sur les i: il y a bien LEMATEC… Et les autres...
@ suivre
David
