Challenger60 a écrit:
Tout à fait d'accord avec Bernard UTKR ...
... ceux qui font l'opinion (et donc le succès en magasin) sont du côté "modéliste".
... les possesseurs de réseaux aux courbes serrées qui vont devoir faire des choix ...
Vrai pour l'opinion, même s'il ne faut quand même pas croire que toute la clientèle se ralie à l'opinion d'une poignée de forumistes qu'elle ignore tout simplement pour une bonne part (mais ce sera de moins en moins vrai au fur et à mesure que le guetto tendra à se réduire à son noyau dur, c'est à dire à nous

Après on en revient toujours à la même question. Ou commence le serricurbisme? en dessous de 500 mm ? (norme NEM), de 600 (norme "officieuse" vielle de 30 ans dans le milieu), de 800 (les plus grand coupons disponibles sur le marché et en général la fin des problèmes)? C'est surtout ça qui n'est pas tranché. On peut dire que je plaide pour moi puisque j'ai choisi 540 pour utiliser les R5 et R6 Roco mais en fait je n'ai aucun inquiétude: j'ai déjà dit que je n'imaginais pas les constructeurs prendre le risque de commercialiser du matériel qui ne passerait sur aucun coupons des voies les plus usuelles du commerce. ce serait déjà bien si tous les matériels un peu "problématiques" (certains ne le sont pa sdu tout) proposaient une version non mutilée compatible avec la norme NEM.
En attendant ce sont bel et bien les R 360 qui restent proposés dans la majorité des coffrets de départ qui servent à aborder le modélisme ferroviaire donc ce fil a un bel avenir si nous ne nous fatiguons pas le suns et les autres de répéter les mêmes arguments .