Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar Pierre bis
15 Mar 2014, 09:01

Ça vire en fil sur le proto au lieu de fil sur les DEV mais pourquoi pas. Le lien s'est à mon avis fait naturellement car des voitures comme les DEV Lematec, par leur finesse, sont bien dans l'esprit dès le départ. Sauf que les DEV vertes font immédiatement penser aux longs trains qui sillonnaient la France de 1955 à 1975 et que ça, jusqu'à preuve du contraire, ça ne cadre pas avec le proto.

Ce qui est intéressant dans le réseau d'Henri Cibert, pour le peu que j'en vois, c'est la cohérence de l'ensemble. A l'inverse, je crains qu'un rassemblement de modules, même en proto, ne le sois guère, cohérent.

Rapide pointait avec sa bienveillance habituelle la contradiction entre une DEV remarquablement reproduite et un attelage qui ne ressemble à rien. Mais je serais autant choqué de voir une rame PLM croiser une rame DEV. Chacun ses obsession mais si on exiges la perfection dans la reproduction du moindre détail, on ne peut plus laisser de côté "l'hisoire racontée"
Modifié en dernier par Pierre bis le 15 Mar 2014, 10:24, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
15 Mar 2014, 09:04

Undertaker tu triches: tu nous montres des voitures photographiées par les services de propagande juste à la sortie de chez le marchand :ange:

Et puis je précisais "à l'époque des DEV". Aujourd'hui les machines à laver doivent être plus efficaces.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
15 Mar 2014, 09:28

Non, je ne triche pas ! Hormis la voiture B10t en livrée C1 et la voiture A9 vue chez ANF (photos SNCF libres de droits), les autres photos sont celles que j'ai prises dans des faisceaux de voies de garage.
Celles-là non plus ne sont pas issues de la "propagande"....

Je ne posterai pas de photos de DEV que l'on trouve sur le HS "Le Train", elles ne sont pas de moi. Maintenant, libre à toi d'être convaincu que seuls les bogies crades existent; ça me rappelle ta vision des toits noirs sur les voitures Inox et sur les Z5100.....

UTKR
Undertaker
Bavard

Re: Re : Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar POMidi
15 Mar 2014, 09:34

Merci à 2B car il me semblait bien avoir vu des rames entières de Corail avec des bogies bien gris de chez gris, même s'il n'étaient pas immaculés.

Effectivement si vous voulez discuter du proto il serait plus adapté d'ouvrir un autre fil. Cela le réseau Hollandais de la vidéo est sympa. Ce que je regarde le plus : le parcours conséquant en pleine voie et l'absence de courbes serrées dans lesquelles les wagons font une angulation prononcée entre eux. Cela nous change du R=380 que l'on nous propose, encore trop systèmatiquement ici.

Salutations amicales.

Pierre.

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rapide 424
15 Mar 2014, 12:17

@ mrs les verts : pourquoi ne pas faire le tri des messages dès à présent (sur 3 journées ?) et l'ouvrir ce fil sur le proto ? Ce serait sympa.

Pour les bogies gris, j'avais sans doute tort. Faut dire que je n'ai jamais trop regardé les corails. Pas plus que les autobus ou les bagnoles. Je me souviens surtout des voitures vertes 306. Après ... :roll:
Rapide 424
Bavard

Messagepar Undertaker
15 Mar 2014, 13:14

Rapide 424 a écrit:Je me souviens surtout des voitures vertes 306. Après ... :roll:

Lesquelles, lorsqu'elles étaient en vert 306 (et que tu devais être bien jeune), avaient des bogies noirs.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
15 Mar 2014, 13:22

Undertaker a écrit:Lesquelles, lorsqu'elles étaient en vert 306 (et que tu devais être bien jeune), avaient des bogies noirs.
UTKR

Décidemment, je ne m'en lasse pas de publier ce dessin !

A+

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Rapide 424
15 Mar 2014, 13:52

Undertaker a écrit:
Rapide 424 a écrit:Je me souviens surtout des voitures vertes 306. Après ... :roll:

Lesquelles, lorsqu'elles étaient en vert 306 (et que tu devais être bien jeune), avaient des bogies noirs.

UTKR

Eh oui. Après, j'ai virtuellement cessé de regarder les trains ... Car contrairement à toi et quelques autres ici, je n'en ai pas fait mon métier. :) (Remarque, je regardais les filles, mais je n'en ai pas fait mon métier non plus. Faut pas se mettre à croire ! :ange2: )
Rapide 424
Bavard

Messagepar blaisy
15 Mar 2014, 23:39

Pierre bis a écrit:C'est quand-même vraiment très réaliste vu comme ça. :applause: en fait avec un environnement bien fait une bonne lumière et un bon cadrage je pense qu'on pourrait croire à du réel.

Le défi suivant, plus difficile à relever, c'est la mise en perspective d'une rame complète. Peut-être en extérieur...

Ah si quand même. Je crois que je n'ai jamais de toute ma vie vu des bogies vraiment propres sur du matériel en service. Et dans mon souvenir, à l'époque des DEV j'aurais ouvert des yeux rond à quelqu'un qui m'aurait dit que les bogies étaient gris clair ou noir. Pour moi ils étaient brun rouille.

Les voitures et leurs bogies seront patinés of course ! mais on pourra distinguer les bogies noirs des gris, j'y tiens.
Selon mon goût : patine présente mais discrète qui ne prend pas l'ascendant sur le modèle. Marquage et déco UIC à partir de 68. En 1970, est-ce très tiré par les cheveux de faire cohabiter gris et noir ?
Les stores, ce sera "vieux rose".
Modifié en dernier par blaisy le 16 Mar 2014, 10:52, modifié 1 fois.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar Pierre bis
16 Mar 2014, 01:29

Je vais en remettre une couche mais en 70, les seuls bogies éventuellement propres devaient être gris. Les noirs, s'il en restaient, devaient être bien sales.

J'ai vu des photos datés de 'été 69 ou on voit encore une cohabitation entre marquage Ancien et UIC. En 70 ce n'est pas impossible mais sans doute exceptionnel. Le changement de marquage semble s'être fait rapidement. Une exception: les Inox qui ont attendu 1971
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant