Les 141 R Hornby Jouef

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les 141 R Hornby Jouef

Messagepar Phil53
03 Juin 2013, 21:35

Michel3 a écrit:non il n'y avait pas les vis mais c'était collé :mur: donc il me faut trouver deux vis pour remplacer les points de colle :mur: :mur:

De plus en plus bizarre ton modèle .

J'ose espérer que tu vas quand même pouvoir dépatouiller tout ce "brol" , parce qu'apparemment , c'est pas simple !!

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Michel3
03 Juin 2013, 22:37

Surtout si Mr Chtong n'ayant plus de vis sous la main a usé et abusé de la colle sur la machine :rhaaa: :rhaaa:
Michel3

Messagepar Challenger60
11 Juin 2013, 17:03

Phil53 a écrit:Bonjour à tous .

Un petit état des lieux sur la transformation d'une R fuel HJ en une charbonnière canadienne [...]

Philippe .

Il semblerait que HJ se soit inspiré de ta transformation Phil!;)

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Phil53
11 Juin 2013, 18:05

Bonsoir à tous .

Bonsoir Olivier .

Effectivement , les charbonnières pointent le bout de leur nez , enfin , de leurs tampons .

J'ai suivi tes conseils à propos de la devanture sous l'abri . En étudiant la chose , pensant que le corps de chaudière était monobloc , je me suis aperçu qu'une petite pièce était rapportée pour figurer tantôt une arrivée de fuel , tantôt une arrivée de "stocker" . Pour ma R 1203 , j'ai tout simplement fait un échange avec la défunte R 446 , et je me retrouve avec un modèle ( presque ) conforme à ce qu'il doit être .

En attendant mes pièces détachées qui me permettront de terminer la machine , j'ai posé des graisseurs "Nathan" de chez M.T. , modif que j'ai déjà réalisé sur les autres R . ( Ci-jointe , une ch'tite photo ) .
Et puis , j'attends également ( la patience est un outil indispensable aux modélistes ferroviaires ) la future 141 R 307 de Nevers , car je n'ai plus de R 1 à 700 .

Pose des graisseurs Nathan ..JPG

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Phil53
18 Juin 2013, 17:37

Bonjour à tous .

Les travaux se poursuivent tout doucement sur la R 1203 .
Le tender a reçu ses nouvelles inscriptions sur sa face arrière après mise en peinture de cette dernière . Un coffret TIA a été supprimé et celui restant recentré , avec une nouvelle tuyauterie .

J'attends toujours les accessoires commandés auprès de nos artisans ( plaques d'immat. , décalcomanies , grille pare-caténaire , appareil "Flaman" ) pour enfin terminer cette machine .

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Challenger60
19 Juin 2013, 14:07

En passant, Phil, Eric B. m'a confié quelques photos de sa 141R Fuel modifiée avec le réservoir TIA collé à la cuve de fuel:

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar Phil53
19 Juin 2013, 18:05

Bonjour à tous .

Merci Olivier pour ces photos . Là aussi , c'est sans appel et il faut que je refasse impérativement ce coffret TIA " Méditerranée ".
Eric a très bien su faire ressortir les différents angles qui le caractérisent . Ce n'est pas spécialement évident à obtenir , car il s'agit d'une pièce pas très grande , aux formes assez typiques pour lesquelles il ne faut pas trop se planter .

Pourrais-tu le remercier de ma part et lui transmettre le bonjour ?

Bien cordialement ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar MICHEL B
19 Juin 2013, 22:58

Sympa et bien maîtrisés vos travaux de personnalisation... :cool:

Bonne continuation et pour les charbonnières, veillez bien au criblage du charbon que vous rajouterez sur vos tenders pour que les stockers puissent le digérer facilement...vos chauffeurs vous en seront reconnaissant ;)

M.B.
MICHEL B

Messagepar Phil53
20 Juin 2013, 20:19

Bonsoir à tous .

C'est sûr , Michel , je veille au grain pour que le charbon soit correct , surtout qu'une autre charbonnière est annoncée à l'effectif , sans parler d'une certaine ... 241 P . ( Mais là , rien n'est fait ). Tu constateras que je prends soin du personnel en utilisant des machines à stocker ou au fuel .
( On râle bien un peu du côté des équipes de 140 C , mais bon ...... )

A plus ,

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar Phil53
24 Juin 2013, 23:36

Bonsoir à tous .

Entre deux travaux sur des machines allemandes , j'ai décidé de remettre la défunte 141 R 446 en état de présentation . Et puis , je me suis dit " et pourquoi pas en état de rouler ? "
Attention ! J'ai dit " rouler " , pas tracter un train .

J'ai donc entamé une restauration de la locomotive , afin de la remettre au même niveau que ses frangines .(Oui, parce que je l'avais un peu cannibalisée , tout de même ! )
Reste actuellement à remonter des graisseurs "Nathan" , prélevés afin d'être montés sur la R 1203 qui pour l'instant , est en attente de pièces , et diverses autres petites choses .
Auparavant , j'ai procédé au démontage quasi-complet de cette loco . Jusqu'à présent , je n'avais pas dépassé le stade du démontage du tender et de l'abri , et ce , au bout de 2 ans , tellement ça s'annonçait "flippant" . Mais pour le démontage de la machine ( ça , c'est en 3ème année ) il est vrai que lorsque le modèle ne risque rien , les choses vont tout de suite mieux . ( Et aussi , je voulais savoir comment c'était fait ! )
Démontage donc du corps de chaudière , puis du dessous du châssis , de manière à accéder à la transmission .
Si je veux un modèle roulant , il me fallait supprimer cette transmission en enlevant un pignon .

J'ai quand même été surpris par la conception de ce modèle , car cette partie mécanique m'a l'air assez sérieuse .
Il m'a fallu recourir à la manière forte pour enlever un pignon , c'est-à-dire la façon "barbare" , avec pince coupante et tout ça ! ( J'ai supprimé le pignon fixé sur le 4ème essieu moteur qui entraîne les 3 autres . )
Donc une allure assez robuste qui est plutôt rassurante , avec des essieux moteurs tournant dans des sortes de bagues ( peut-être en laiton , ou quelque chose d'approchant ) venant se bloquer dans le corps du châssis .
A moins d'avoir un pignon défectueux ( cela arrive ! ) , et sauf erreur d'appréciation de ma part , il n'y a pas trop de risque de panne de ce côté-là .

Maintenant , la loco roule , et il ne reste plus qu'à m'occuper du tender , car il va me falloir une caisse de tender charbon , ayant utilisé le 30 R 446 pour l'atteler à la R 1203 ! La seule que j'ai de dispo est une "fuel" . Si je mets ça sur une R 1 à 700 , je vais avoir des réflexions , ça c'est sûr !
La caisse est commandée . Quand arrivera-t-elle ? Dieu seul le sait ...

Si le miracle se produit ( on peut rêver aussi ... ) , je pourrais utiliser cette machine pour simuler une D.T. derrière une autre "R" , où n'importe quelle machine contemporaine . Je l'ai pour cela muni à l'avant d'un attelage maison , ( un peu à la manière d'Eric Seibel , mais en plus discret ) et en équipant la loco qui tracte réellement le train d'un attelage à boucle , je pense que ça pourra le faire .

Si je n'obtiens pas cette caisse de tender , la machine pourra toujours se placer dans un coin de dépôt .
Maintenant , dans tous les cas , elle ne peut faire que de la figuration !

Bonne nuit ,

Philippe .
Phil53
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant