par Phil53
24 Juin 2013, 23:36
Bonsoir à tous .
Entre deux travaux sur des machines allemandes , j'ai décidé de remettre la défunte 141 R 446 en état de présentation . Et puis , je me suis dit " et pourquoi pas en état de rouler ? "
Attention ! J'ai dit " rouler " , pas tracter un train .
J'ai donc entamé une restauration de la locomotive , afin de la remettre au même niveau que ses frangines .(Oui, parce que je l'avais un peu cannibalisée , tout de même ! )
Reste actuellement à remonter des graisseurs "Nathan" , prélevés afin d'être montés sur la R 1203 qui pour l'instant , est en attente de pièces , et diverses autres petites choses .
Auparavant , j'ai procédé au démontage quasi-complet de cette loco . Jusqu'à présent , je n'avais pas dépassé le stade du démontage du tender et de l'abri , et ce , au bout de 2 ans , tellement ça s'annonçait "flippant" . Mais pour le démontage de la machine ( ça , c'est en 3ème année ) il est vrai que lorsque le modèle ne risque rien , les choses vont tout de suite mieux . ( Et aussi , je voulais savoir comment c'était fait ! )
Démontage donc du corps de chaudière , puis du dessous du châssis , de manière à accéder à la transmission .
Si je veux un modèle roulant , il me fallait supprimer cette transmission en enlevant un pignon .
J'ai quand même été surpris par la conception de ce modèle , car cette partie mécanique m'a l'air assez sérieuse .
Il m'a fallu recourir à la manière forte pour enlever un pignon , c'est-à-dire la façon "barbare" , avec pince coupante et tout ça ! ( J'ai supprimé le pignon fixé sur le 4ème essieu moteur qui entraîne les 3 autres . )
Donc une allure assez robuste qui est plutôt rassurante , avec des essieux moteurs tournant dans des sortes de bagues ( peut-être en laiton , ou quelque chose d'approchant ) venant se bloquer dans le corps du châssis .
A moins d'avoir un pignon défectueux ( cela arrive ! ) , et sauf erreur d'appréciation de ma part , il n'y a pas trop de risque de panne de ce côté-là .
Maintenant , la loco roule , et il ne reste plus qu'à m'occuper du tender , car il va me falloir une caisse de tender charbon , ayant utilisé le 30 R 446 pour l'atteler à la R 1203 ! La seule que j'ai de dispo est une "fuel" . Si je mets ça sur une R 1 à 700 , je vais avoir des réflexions , ça c'est sûr !
La caisse est commandée . Quand arrivera-t-elle ? Dieu seul le sait ...
Si le miracle se produit ( on peut rêver aussi ... ) , je pourrais utiliser cette machine pour simuler une D.T. derrière une autre "R" , où n'importe quelle machine contemporaine . Je l'ai pour cela muni à l'avant d'un attelage maison , ( un peu à la manière d'Eric Seibel , mais en plus discret ) et en équipant la loco qui tracte réellement le train d'un attelage à boucle , je pense que ça pourra le faire .
Si je n'obtiens pas cette caisse de tender , la machine pourra toujours se placer dans un coin de dépôt .
Maintenant , dans tous les cas , elle ne peut faire que de la figuration !
Bonne nuit ,
Philippe .