Undertaker a écrit:
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j'ai l'impression que le serricurbisme garant de la pérennité des coffrets n'a plus vraiment lieu d'être.
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Si parce que, si ta remarque sur la disparition du train des magasins de jouets est juste, elle passe à côté du fait que les coffrets de départ sont aujourd’hui destinés aux « grand commençants » plus qu'aux enfants, et que ces "grands commençants", dont il serait intéressant de connaître les motivations, vont plus dans les magasions spécialisés ou sur le Net que chez Toy's'r'Us (pas sûr de l'orthographe). J’ai quand-même vu des coffrets de départ au rayon jouets des Galeries Lafayettes en décembre dernier et chez Auchan avant Noël il y a quelques années mais il manque un élément essentiel qui focalisait l’attention de l’enfant que j’étais dans les années 60 : le réseau de démo. La dernière fois que j’en ai vu un c’était aux mêmes Galerie Lafayette, présenté par Roco, en 1999. Maintenant j’imagine comment le dit réseau se ferait descendre ici s’il était présenté.
De toute façon les trains miniatures actuels, avec leurs multiples superdétails, sont sans doute bien trop fragiles pour être confiés sans surveillance à des enfants. Et un enfant sous surveillance n’accroche pas vraiment car il ne construit pas son propre monde. Je le vois avec mon fils de 7 ans. Il vient régulièrement faire marcher
son TGV sur mon réseau et m’a demandé hier un autorail pour une ligne secondaire mais il joue beaucoup plus avec ses petites voitures, elles aussi au 1/87e, avec lesquelles il peut « faire ce qu’il veut ». Pour l’accrocher vraiment il faudrait qu’il puisse construire son propre réseau mais la place est entièrement monopolisée par le réseau de Papa, qui en plus, fait surtout rouler des vieux trains (un jour il m’a dit : « on pourrait changer en faisant rouler un jour des trains des années 70, un jour des trains des années 90 et un jour des trains d’aujourd’hui », indifférent à l’investissement que cela représenterait

).
Cela dit, dans mes souvenirs d’enfance, aucun enfant de moins de dix ans n’était capable de construire un réseau et ce sont bel et bien les pères qui étaient mis à contribution (et parfois les mère spour le décor). Je me souviens avoir envié le « huit » Hornby-ACHO pourtant sans décor d’un de mes cousin qui habitait à la campagne dans une grande maison.
De toute façon je parlais des coffrets de départ mais ce n’est qu’un des obstacles. J’ai aussi parlé des programmes de voie. Pour ceux qui ne se contentent pas de la vitrine ou pire du placard en attendant des jours meilleurs, faire rouler les trains prend souvent la forme d’une simple ou double voie temporairement posée par terre. Dans ce cas, à part chez Rocoline où il y a les R9 et R10 cités en début de fil, tous les autres programmes proposent au mieux des « grands » rayons compris entre 550 et 650 mm de rayon et souvent moins.
Pour finir il y a tous les réseaux existants plus ou moins agrémentés de courbes serrées. Donc le fabricant qui refuserait toute concession au serricurbisme se couperait d’une bonne partie de sa clientèle potentielle, sans gagner une vente de plus. Dans un contexte de gettoïsation déjà en marche du train miniature, je ne prendrais pas le risque à leur place et je constate qu’ils ne le font pas. C’est même l’inverse qui se passe : des « laitonistes » comme Lematec, réputés exigeants pour les normes de roulement, lancent une gamme Modelbex en insistant sur le fait que « ça passe partout ».
La vraie différence est aujourd'hui entre ceux comme REE avec sa Pacific qui essaient de trouver des solutions satisfaisant tout le monde et ceux qui sacrifient sans état d'âme au serricurbisme, mais ceux-là deviennent plus rare. HJ en était pour le X2400 mais pour les 2D2 "femme enceinte" et "Watermen" ils ont cherché une solution, qu'on en pense du bien ou du mal.
Bon j’ai sûrement relancé la machine mais après tout ça fait causer.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)