"Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar bebel16
29 Sep 2013, 19:43

J'aime bien prendre une bonne bière de temps en temps. Là aujourd'hui, j'en ai siroté une avec un ami sur la terrasse du bar d'une célèbre brasserie lyonnaise (celle qui a le même non qu'une salle de spectacle), accompagnée d'un assiette de charcuterie tout en refaisant le monde. Ce fut un bon moment.
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Undertaker
29 Sep 2013, 20:12

Bonsoir,

Hier, je suis retombé (par hasard) sur la page 1 de ce fil hors norme qu'est le serricurbisme. J'y ai noté la phrase de Pierre bis citée par Olivier:
PIERRE BIS a écrit:Pas évident pour deux raisons :
- Les constructeurs « généralistes » doivent pouvoir continuer à vendre des coffrets de départ.

Ce matin, je suis allé chez une grande enseigne de jouets (un nom ricain qui ne ferme pas le dimanche) pour la fête de mon petit fils. Ayant retenu une boite Playmobil, j'en ai profité pour chercher un coffret de train....
Oualou ! Et puis je me suis dit que cela faisait belle lurette que je ne voyais plus de trains en coffret de départ, ni là, ni à la Grande Récré, ni dans les grandes surfaces à l'approche de Noël, ni ailleurs tout simplement.
Alors je ne sais pas comment c'est chez nos voisins européens, mais à part du Hornby récréatif chez les British ou du Märklin chez les teutons, j'ai l'impression que le serricurbisme garant de la pérennité des coffrets n'a plus vraiment lieu d'être.

UTKR.
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar bebel16
29 Sep 2013, 20:19

Et la visibilité du train auprès de nos chères têtes blondes n'étant plus ou presque, le modélisme ferroviaire lui même n'a plus lieu d'être. Je reste persuadé que la présence du petit train en grande surface et magasins de jouets est essentielle a la pérennité de notre hobby. J'ai du mal a comprendre que les poids lourds du domaine délaissent ce créneau. je me souviens très bien qu'enfant, mon filon pour acheter rails, wagons et maquettes de bâtiments était un magasin de jouets. Je n'ai connu les magasins spécialisés clermontois et leurs merveilles que par la suite, a l'adolescence. ils étaient 3 a l'époque :|
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar bnicolas1987
29 Sep 2013, 22:04

Rapide 424 a écrit:En tous cas, eux, ils correspondent tout à fait à ma caricature des buveurs de bière ! :lol:


Bof, tu sais, il y a trois semaines j'étais à la fête du vin à Stuttgart, et ben c'était pas bien différent de ce qu'on voit ici... Mais ils buvaient du vin. (pour info, l'unité du verre est de 2,5 dL, donc 4 verres = 1L, après 4 verres on était dans un bel état..... :apero: :apero: :apero: :apero: )

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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rockandrail
29 Sep 2013, 22:06

A Bruxelles dans les années 60, j'achetais tout dans un grand magasin des boulevards: les "Galeries Anspach". Il y avait à l'année un rayon train gigantesque partagé en comptoirs avec un vendeur derrière chacun: un comptoir Märklin, un Fleischmann, un Rivarossi, un Jouef et un Lima. Ils avaient tous leurs catalogues respectifs complets en stock, matériel roulant, voie et accessoires!

De mi octobre au 6 décembre, pour la Saint Nicolas, un étage entier du magasin devenait l'étage des jouets. Chaque marque de train exposait un réseau spahetti gigantesque, les Märklin et Fleischmann rivalisant de taille et d'automatismes. Ces deux mêmes marques avaient un réseau tout aussi grand en vitrine sur le boulevard.

C'est également là que j'ai découvert l'échelle N avec les premiers réseaux d'expo Arnold.

Je n'allais donc pas non plus chez des commerçants spécialisés. Où d'ailleurs je me faisais traiter d'assez haut avec mon allure d'ado peu fortuné. Les marchands de trains des années fastes ont toujours été des commerçants infects.
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rockandrail
29 Sep 2013, 22:38

Yesss!

Serricurbiste, raccourciste, picotiste, plastiphile. Modéliste? Moi non plus! Manquerait plus que ça! :prrrt:
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Phil53
29 Sep 2013, 23:31

hmc a écrit:Serricurbiste et habiter Courbevoie :
Cocasse


Je te sens en forme , Jean-Pierre ! Le week-end s'est-il bien passé ??

Philippe .
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Rapide 424
30 Sep 2013, 00:36

Undertaker a écrit: .... j'ai l'impression que le serricurbisme garant de la pérennité des coffrets n'a plus vraiment lieu d'être.

UTKR.


Et puis même, ils n'auraient qu'à faire des coffrets en longueur contenant une rame pré attelée avec attelages à vis et soufflets articulés jointifs au-dessus d'un empilement de rails droits. Voilà. :gratte:
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar clofer
30 Sep 2013, 07:35

Aaaah oui, l'époque des grands magasins et des beaux rayons jouets, photo, son ... maintenant, c'est les montagnes de merdium made in China chez Carouf !
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Re: "Serricurbisme", compromis et qualité de reproduction

Messagepar Pierre bis
30 Sep 2013, 10:09

Undertaker a écrit:

j'ai l'impression que le serricurbisme garant de la pérennité des coffrets n'a plus vraiment lieu d'être.



Si parce que, si ta remarque sur la disparition du train des magasins de jouets est juste, elle passe à côté du fait que les coffrets de départ sont aujourd’hui destinés aux « grand commençants » plus qu'aux enfants, et que ces "grands commençants", dont il serait intéressant de connaître les motivations, vont plus dans les magasions spécialisés ou sur le Net que chez Toy's'r'Us (pas sûr de l'orthographe). J’ai quand-même vu des coffrets de départ au rayon jouets des Galeries Lafayettes en décembre dernier et chez Auchan avant Noël il y a quelques années mais il manque un élément essentiel qui focalisait l’attention de l’enfant que j’étais dans les années 60 : le réseau de démo. La dernière fois que j’en ai vu un c’était aux mêmes Galerie Lafayette, présenté par Roco, en 1999. Maintenant j’imagine comment le dit réseau se ferait descendre ici s’il était présenté.

De toute façon les trains miniatures actuels, avec leurs multiples superdétails, sont sans doute bien trop fragiles pour être confiés sans surveillance à des enfants. Et un enfant sous surveillance n’accroche pas vraiment car il ne construit pas son propre monde. Je le vois avec mon fils de 7 ans. Il vient régulièrement faire marcher son TGV sur mon réseau et m’a demandé hier un autorail pour une ligne secondaire mais il joue beaucoup plus avec ses petites voitures, elles aussi au 1/87e, avec lesquelles il peut « faire ce qu’il veut ». Pour l’accrocher vraiment il faudrait qu’il puisse construire son propre réseau mais la place est entièrement monopolisée par le réseau de Papa, qui en plus, fait surtout rouler des vieux trains (un jour il m’a dit : « on pourrait changer en faisant rouler un jour des trains des années 70, un jour des trains des années 90 et un jour des trains d’aujourd’hui », indifférent à l’investissement que cela représenterait :ange: ).

Cela dit, dans mes souvenirs d’enfance, aucun enfant de moins de dix ans n’était capable de construire un réseau et ce sont bel et bien les pères qui étaient mis à contribution (et parfois les mère spour le décor). Je me souviens avoir envié le « huit » Hornby-ACHO pourtant sans décor d’un de mes cousin qui habitait à la campagne dans une grande maison.

De toute façon je parlais des coffrets de départ mais ce n’est qu’un des obstacles. J’ai aussi parlé des programmes de voie. Pour ceux qui ne se contentent pas de la vitrine ou pire du placard en attendant des jours meilleurs, faire rouler les trains prend souvent la forme d’une simple ou double voie temporairement posée par terre. Dans ce cas, à part chez Rocoline où il y a les R9 et R10 cités en début de fil, tous les autres programmes proposent au mieux des « grands » rayons compris entre 550 et 650 mm de rayon et souvent moins.

Pour finir il y a tous les réseaux existants plus ou moins agrémentés de courbes serrées. Donc le fabricant qui refuserait toute concession au serricurbisme se couperait d’une bonne partie de sa clientèle potentielle, sans gagner une vente de plus. Dans un contexte de gettoïsation déjà en marche du train miniature, je ne prendrais pas le risque à leur place et je constate qu’ils ne le font pas. C’est même l’inverse qui se passe : des « laitonistes » comme Lematec, réputés exigeants pour les normes de roulement, lancent une gamme Modelbex en insistant sur le fait que « ça passe partout ».

La vraie différence est aujourd'hui entre ceux comme REE avec sa Pacific qui essaient de trouver des solutions satisfaisant tout le monde et ceux qui sacrifient sans état d'âme au serricurbisme, mais ceux-là deviennent plus rare. HJ en était pour le X2400 mais pour les 2D2 "femme enceinte" et "Watermen" ils ont cherché une solution, qu'on en pense du bien ou du mal.

Bon j’ai sûrement relancé la machine mais après tout ça fait causer.
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