Bonsoir,
Précaution préalable: ce qui est écrit ci-dessous n'est qu'une opinion personnelle, destinée à éclairer pierrmoon et ne contient aucune vérité absolue...
Jusqu'à il y a environ 5 ans, la pratique du zéro pouvait se résumer à deux tendances assez incompatibles: d'un côté, le train jouet en trois rails, de l'autre des modèles artisanaux très fouillés et fidèles en laiton, parfois commercialisés en kit, réservés à une élite (par comparaison au modéliste HO "de base") soit aisée, soit habile de ses 10 doigts .
Il y avait bien eu quelques tentatives industrielles de modèles à la fois fidèles, fonctionnant bien et relativement accessibles, comme la Pacific PLM de Rivarossi ou la 141 R Sunset , mais ce n'était pas une lame de fond...
Depuis, MTH (gamme Premier), Brawa et Lenz ont démocratisé le zéro en proposant une troisième voie, le "zéro démocratique prêt à rouler", avec des machines à vapeur digitales à moins de 1000 euro et des wagons en plastique injecté à moins de 100 euro, le tout fabriqué en grande série en Chine.
Comme dans l'automobile, tout est question de segment! Après s'être essayé au kit laiton, l'artisan français AMJL a ouvert une quatrième voie en proposant des modèles haut de gamme au 1/43ème en laiton et tout montés, à des prix plus accessibles - tout est relatif!- du fait de leur fabrication asiatique. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la formule a du succès, puisque les nouveaux modèles à peine livrés sont rapidement épuisés!
Le 1/45 est l'échelle la plus proche (1/44,8 précisément) de l'exacte division de 1435mm (écartement réel standard européen) par 32mm, l'écartement des voies du Zéro. Il domine le marché allemand, et c'est l'échelle des produits Lenz et Brawa.
Le débat en Allemagne est toujours ouvert car Kiss et Wunder fabriquent certains de leur modèles en laiton au 1/43,5 et d'autres au 1/45...
En Grande-Bretagne et en France il n'y a pas débat, le zéro c'est le 1/43,5ème, et MTH fabrique des produits dédiés à ces marchés à cette échelle .
Dans son pays d'origine, les USA, les produits roulent également sur une voie de 32mm, mais sont au 1/48ème...
Bref, c'est un peu difficle de s'y retrouver...
Pour ce qui est de la qualité de reproduction, MTH/BUSCH a déjà commis une Pacific S3/6 (1300 euro environ sur eBay.de) et une rame Rheingold (600 euros environ les 5 voitures) pour aller avec: il faudrait se reporter aux forums allemands comme Spur Null Magazin pour mesurer la satisfaction des modelistes d'Outre-Rhin. Sur ce site, iI y a des photos de la Br 44 qui sont de bon augure... on peut imaginer un prix de l'ordre de 1500 euros.
http://www.spurnull-magazin.de/neuheite ... more-10948Vu du côté français, les modèles MTH déjà sortis ( Chapelon, 241 A Est, rames CIWL et OCEM) sont considérés comme des gros jouets, même en version fine scale, car si les proportions sont justes et la présence indéniable, il y a quelques simplifications dans le détaillage des châssis ou des concessions liées au fonctionnement sur des réseau à faible rayons de courbure. Il reste indéniable que c'est fait pour rouler et être manipulé, et que le rapport qualité prix est imbattable.
La sortie prochaine de la 141P et en 2015 de l'autorail X3800 nous permettront de mesurer les progrès éventuels de cette marque vers le modélisme véritable...
Enfin, sur la compatibilité visuelle de modèles au 1/43 et au 1/45, la question va devenir récurente, puisque certains modèles Brawa ou Lenz sont francisables assez facilement... et tandis que Brawa nous propose en 2014 un réfrigérant standard UIC en livrée STEF SNCF, REE nous annonce des BB67000 au 1/43ème... Je pense que c'est une question de tolérance et d'appréciation personnelle donc de polémiques infinies...