Les DEV AO courtes Lematec

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar blaisy
11 Mar 2014, 11:25

D'origine,les roues Lematec sont aux normes NEM et passent vraiment partout,même sur les appareils de voie Jouef.
Sur ces roues,le passage en proto consiste à supprimer 3 dixièmes en hauteur de boudin et 3 autres en largeur,sur la face interne du boudin. Enfin, on sur-écarte les roues d'un dixième pour arriver à la valeur de 15,2 mm d'écartement entre roues.
Tu as des schémas très complets sur le site du club,rubrique "normes".
Je récupère les premières roues et poste des photos. ;)
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar SuperGG
11 Mar 2014, 11:52

15,2 mm dos à dos, ça ne sera pas du "Proto87". Le "Proto", ce sont des boudins de 35/100 mm et un écartement dos à dos de 15,5 mm.
15,2 mm ce n'est pas compatible avec les coeurs d'aiguillages Proto87.
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Messagepar blaisy
11 Mar 2014, 12:01

Ah ba y en a qui suivent,quand même... :D merci Super GG

C'est pas moi, c'est mon assistante qui s'est gourrée dans les fiches... :mdr2:
Heureusement,que je bosse pas sur le tour...

Pour les dixièmes sur le boudin, je suis sûr par contre. ;)
blaisy

Messagepar Rapide 424
11 Mar 2014, 13:03

Les roues Lemaco-tec d'origine sont en "normes fines" (RP 25 code 88 ?) comme devraient maintenant au moins l'être tout ce qui sort en industriel. C'est déjà mieux visuellement. Je m'en contente pour la vitrine. Mais si des essieux en Proto 87 étaient dispos à la vente quelque part tout montés, je m'en commanderais quelques dizaines. Les rendre dispo en pièce détachées donnerait d'ailleurs un sacré coup de boost au Proto 87 parmi les "modélistes".... car libérés du bidouillage du matériel roulant, il n'y aurait plus que les voies à changer .... Et là aussi, trouver des voies et des appareils de voie dans les échoppes... :coeur1: Si un industriel se lançait dans cette aventure au lieu d'autres doublons de grosses CC, hein ... ? Un pas bien popu vers le vrai beau model réduit de train ? ... 8-)
Rapide 424
Bavard

Messagepar blaisy
11 Mar 2014, 13:30

Il y a beaucoup de choses à faire évidement... Pour les essieux tout montés, l'écueil reste la qualité de roulement: par expérience,ceux qui font rouler en proto leur matériel de marques diverses et variées préfèrent monter les roues club sur les axes d'origine du matos. Après,dans certains cas,il faut ruser (par ex axes Fleischmann pour CERTAINS wagons Ree à cause du diamètre de l'axe incompatible avec les roues club... ) mais on échange tous nos retours de tests et ça va très bien.
blaisy

Messagepar blaisy
11 Mar 2014, 17:42

Rapide, j'ai lu ton précédent message un peu... rapidement ; je pensais que tu regrettais que le club proto ne vende pas d'essieux assemblés, d'où ma réponse.
Ton regret concerne les industriels , c'est vrai,ce serait idéal des essieux proto Lsm, Roco, Hj, Ree, Acme, Brawa... ah! je défaille !
Bon, Ree viens de nous proposer des tampons à ressorts que y a plus qu'à les poser ! Ce n'est pas du proto mais il y a de l'idée ...C'est un début,qui sait ? 8-)
blaisy

Messagepar Rapide 424
11 Mar 2014, 19:12

Maintenant qu'on est parvenu à avoir des modèles réduits de trains dignes de ce nom grâce à REE ou LSM, il serait grand temps de penser aussi à relever d'un cran ou deux les voies sur lesquelles ils roulent -- et comment ils roulent ! Car des beautés de voitures super-détaillées ou de mignons petits wagons tout fins chaussés de gros boudins et accrochés entre eux par des timons de char à bœuf, y en a marre ! :diable2:
Rapide 424
Bavard

Re: Re : Les DEV AO courtes Lematec

Messagepar POMidi
11 Mar 2014, 23:15

Tu n'as tout à fait tort dans ta quête d'esthétisme, même si tu ne sais pas te défaire de ce ton un rien provocateur. Peut être que c'est dans les attelages que des progrès significatifs eussent pu être accomplis. J'ai déjà souligné l'approximation mécanique que représente les dispositifs d'élongation et leur éloignement par rapport au plan des tampons; les ennuis de roulement avec certains matériels LSM en témoignent. Il me semble qu'au vu de ce que l'on est capable de faire de nos jours la conception d'une nouvelle génération d'attelages, normalisés et de taille réduite, compatible avec une commande par micro-actionneurs sur les engins moteurs était envisageable.

Effectivement, les ÉNORMES boucles font tâche sur le matériel remorqué hyper-détaillé actuel.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Pierre bis
11 Mar 2014, 23:27

Euh...
Y'a rien entre la boucle et l'attelage à vis?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Rapide 424
12 Mar 2014, 00:23

Même Super-GG n'a pas encore trouvé, alors ... :hinhin

En tout cas, ça, c'est plus permis ! (Photo B Nicolas en page 5 de ce fil) :diable:

dev nico.jpg
Rapide 424
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant