Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Rollang
05 Fév 2025, 18:42

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes :siffle:

Les attelages, je n'avais pas vu la chose ainsi, mais effectivement, avec les bogies, l'attelage fixé dessus, suis les mouvements de la voie et n'a pas beaucoup d'amplitude de déplacement, alors qu'avec les wagons à essieux, les mouvements latéraux sont de plus grande amplitude....Pareil lors des mouvements verticaux!
Rollang
Bavard

Messagepar Christou231
05 Fév 2025, 21:35

fondunorvégien43 a écrit:ergots "males" ne coulissent pas bien dans la boucle du wagon voisin, ce qui entraine le wagon latéralement jusqu'au déraillement.

peut être qu'en adoucissant les angles des attelages avec de l'abrasif très fin et en mettant une touche ( juste un tout tout tout petit peu ) de graisse sur les ergots ça arrangerait les choses

Je suis en attelage à boucle. J'ai tout, Jouef, Hornby HO, France train, RMA, PIKO, Rivarossi, Maerklin, Fleischman (à boucle), REE , Europolitrain, SMCF, SachenModell et j'en passe... Il faut que cela cohabite. Donc réglage en hauteur, inclinaison du "doigt" d'accroche, courbure de la boucle. On rectifie avec une mini pince. Cela fini par marcher correctement.
Il y a quelque temps j'avais fait un essais en refoulement d'un train de marchandise de 27 wagons toutes marques en rampe et en courbe.
phpBB [video]

Retour sur la K 82:
Présentation de l'échelle après moult ajustements...le barreau du milieu n'est pas droit. Les photos sont impitoyables. Evidemment elle est en corde à piano ce qui n'est pas idéal pour la soudure. J'ai utilisé la méthode du scotch bi face pour maintenir les éléments. Il y a de la colle à éliminer Je ne peux pas laisser ça. Une énième reprise....J'ai poli la rambarde; c'est mieux

Christou231
Bavard

Messagepar Christou231
06 Fév 2025, 21:03

J'ai fini par y arriver
Christou231
Bavard

Messagepar Rollang
06 Fév 2025, 21:54

Splendide ! :applause:
Rollang
Bavard

Messagepar Christou231
08 Fév 2025, 20:54

Suite... cela n'a pas été de la tarte. J'ai préparé les barres de commande des purgeurs de la pompe ACFI.J'ai soudé des barreaux d'échelle sur les barres pour simuler les leviers.
J'ai préparé les barres de commande des purgeurs de la pompe ACFI.

Il a fallu percer devant le châssis de la pompe et une patte support de rambarde que j'avais pour un deuxième trou parallèle. J'ai pré peint et consolidé à la cyano après montage.

2

Il n'y a plus que les filets jaunes et le marquage de la cabine mais avant, je passe au coté droit
Christou231
Bavard

Messagepar Rollang
08 Fév 2025, 23:02

Aujourd'hui est arrivé sur le réseau un premier wagon TP. Si j'ai du temps demain, je commence à le préparer en vue d'essai de tenue de voie:
- ajourer les flancs des bogies.
- lestage pour obtenir 80 grammes.
- mise en place d'attelage à boucle Roco, plus discret.
- Et surtout, remplacement des essieux Jouef par ceux provenant de Limousin Modélisme.

J'ai constaté que les pivots de bogies laissent un léger jeu en roulis des bogies par rapport à la caisse, augurant une bonne tenue de voie....
Fichiers joints
Rollang
Bavard

Messagepar Christou231
09 Fév 2025, 10:10

C'est vraiment un modèle de la première heure avec ses attelages à crochets :D . J'ai la version STEF très abîmée que l'on ma donné....
Christou231
Bavard

Messagepar Rollang
09 Fév 2025, 12:28

Oui, premier modèle, avec comme tu l'as dit, les attelages à crochets, mais aussi les marquages sur support papier collé....
Rollang
Bavard

Messagepar Rollang
09 Fév 2025, 12:50

Par contre, conçu pour rouler à fond sur les courbes R325, j'ai fait un tour de réseau dans chaque sens à vitesse déraisonnable, à fond derrière la 2D2 5521, aucun déraillement, meme avec le poids plume d'origine! Après j'ai arrêté, pour la 2D2, car après, Michel, mon fournisseur officiel d'archets de pantos, allait me demander des explications...... :roll:
Rollang
Bavard

Messagepar BURLINGTON
09 Fév 2025, 16:20

Qu'est ce que j'ai pu jouer avec ces wagons Jouef ;) Il me reste un tombereau, un plat à rancher, deux plats à ridelles et une citerne. Le reste s'est malheureusement perdu lors de déménagement de mes parents.
J'en ai transformé en wagons de logging US pour accompagner une Shay

PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant