Juanfran3 a écrit:Mais c'est avant tout une question de principe qui fait par exemple que j'en suis à mon troisième modèle Chrezo et encore aucun Rail 43. Je ne vois pas pourquoi j'aurais à payer plus pour le même modèle que d'autres acheteurs et c'est mon bon droit.
Hello JF,
en parallèle à mes commentaires suite à ton message en mp, je partage la conclusion de ton message en écrivant néanmoins que chaque entité garde le choix de sa politique commerciale, celle de R43 étant visiblement de ne mettre aucun kopeck de sa poche
(encore faut-il déjà pouvoir le faire...
) et de plutôt faire appel à un financement participatif d'une jauge à 100% du coût du projet avant de lancer celui-ci (les BB 66000 auraient été, le cas échéant, proposés car proche du point d'équilibre financier du projet).
La proposition commerciale d'une remise en cas d'achat de plusieurs machines va, en tout cas, dans ce sens mais n'est pas pour autant gage du succès commercial escompté (j'en reviens au cas des BB 66000 où il avait été quelque peu suggéré que cela était un peu la faute des amateurs n'ayant pas franchi le"cap" de la souscription et qui préféraient attendre la disponibilité des modèles) !
Pour résumer, choisis ton camp, camarade
(je vois personnellement 5 grandes écoles) :
-
LEMATEC : prise en charge à 100% du coût du projet, le client ne réglant le modèle que lorsqu'il est disponible. Stock disponible à la sortie des modèles à la charge de l'entité LEMATEC;
-
AMJL : prise en charge du projet initial, les souscriptions visant à rembourser les coûts déjà versés au fabricant. Très faible stock disponible à la sortie des modèles, la production étant normalement équivalente aux commandes recensées ;
-
TM : prise en charge du projet initial, les souscriptions visant à rembourser les coûts déjà versés au fabricant. Stock disponible à la sortie des modèles et restant à la charge de l'entité TM (j'ai cru comprendre que cela devait peser lourd pour les futurs investissements). Abandon du projet si le nombre de personnes intéressées n'atteint pas le quorum visant à l'équilibre économique du projet (cf CC 65500 dont j'ai décrit la situation dans un message précédent [avec remboursement des sommes initialement versées par les amateurs ou report sur un autre modèle ?]) ;
-
CHREZO : A priori, appel à une souscription participative en vue de la réalisation du projet, complétée par un investissement de la Société si le quorum visant à l'équilibre financier du projet n'est pas atteint. Stock disponible à la sortie des modèles et restant à la charge de l'entité CHREZO (bénéfices engendrés lorsque le quorum en terme de vente sur ce stock est atteint ?).
-
R43 : Appel à une souscription participative en vue de la réalisation du projet. Abandon du projet si le nombre de personnes intéressées n'atteint pas le quorum visant à l'équilibre économique du projet. Stock disponible à la sortie des modèles et restant à la charge de l'entité R43 (bénéfices engendrés via les ventes de ce stock ?)
GW
PS : à noter que cette analyse semble plus mesurée concernant les matériels remorqués, R43 ayant, semble-t-il, produit bon nombre de wagons de très belle facture (réfrigérants et céréaliers à venir [dont on notera tout de même que 2 versions ont été supprimées du programme sous couvert des 10 souscriptions non atteintes])