Nouveautés d"0"

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Nouveautés d"0"

Messagepar Juanfran3
13 Oct 2024, 22:23

- Z - a écrit:Hello,

annonce d'une nouvelle souscription ce WE à Orléans chez R43 :

Y2200 R43.jpg
(extrait flyer R43)
Souscription Y2200 rail43-CR.pdf

Un petit engin tout mignon et idéal pour l'adepte de manœuvre sur un ITE céréalier (ou autre) et un complément idéal au BB 71000 CFD DJFR ! 8-)

En se regroupant, on arrive à un tarif proche du modèle proposé par REE en H0... :shock:
GW

Initiative sympa et joli modèle dont je me passerai malheureusement à nouveau. Je continue à ne pas comprendre la politique du prix dégressif que je trouve discriminatoire. Sympa pour ceux qui sont en club en proches les uns des autres mais si tu es isolé, tu payes le prix maxi. Dommage...
Juanfran3

Messagepar - Z -
20 Oct 2024, 17:19

Salut JF,

je pense que tu connais pas mal d'amateurs à ce jour susceptibles de "faire le nombre"... :idea: ;)
Reste à voir, tout comme cela à été le cas pour les BB 66000, si le quota sera atteint au cours de la période de souscription pour la mise en fabrication de ce "poux du rail" (là, rien n'est moins sûr) ! :arrow: :arrow: :arrow:

Il faut bien avouer que ce mode de financement commence à atteindre certaines limites chez quelques acteurs du marché : je me suis laissé dire qu'un projet récemment avorté d'une machine diesel avait seulement enregistré 22 souscriptions soit un coût final en l'état par machine de 4636€ HT (plus de 6000€ TTC en y incluant les frais annexes [TVA, frais de transport et de publicité]) au lieu des 2583€ HT (3100€ TTC) escomptés et envisagés au départ du projet. Difficilement envisageable en l'état donc, d'où son abandon ! :yin
GW
.
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar François D
20 Oct 2024, 20:35

On peut facilement se trouver des excuses pour ne pas participer à cette souscription (pas l'envie, pas intéressé par l'engin etc...), mais invoquer seulement la "discrimination" des 20 euros de différence entre une commande isolée et celle groupée avec un copain pour ne pas souscrire alors qu'il y a un facteur 10 avec l'exemple cité par Z, c'est tout de même assez exagéré.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar 230-G-352
20 Oct 2024, 21:35

Bonsoir à tous,

Je te rejoins totalement François, lorsqu'on te propose un Y au 1/43,5 presque au prix du même modèle au 1/87 par REE, mégoter sur 20 € c'est franchement histoire de trouver une excuse pour ne pas prendre le matériel alors qu'on en a pas trouvé...

Perso, je viens de signe mon bon de commande à moi tout seul dans mon coin pour un Y-2200 et ce n'est pas 20 € qui vont me freiner...

Bonne soirée,

Antoine (qui était dans les 22 et aurait bien aimé être rejoint par une petite dizaine d'amateurs de babazou supplémentaires :pleure: )
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
230-G-352
Bavard

Messagepar domi
22 Oct 2024, 09:47

- Z - a écrit:Salut JF,

je pense que tu connais pas mal d'amateurs à ce jour susceptibles de "faire le nombre"... :idea: ;)
Reste à voir, tout comme cela à été le cas pour les BB 66000, si le quota sera atteint au cours de la période de souscription pour la mise en fabrication de ce "poux du rail" (là, rien n'est moins sûr) ! :arrow: :arrow: :arrow:

Il faut bien avouer que ce mode de financement commence à atteindre certaines limites chez quelques acteurs du marché : je me suis laissé dire qu'un projet récemment avorté d'une machine diesel avait seulement enregistré 22 souscriptions soit un coût final en l'état par machine de 4636€ HT (plus de 6000€ TTC en y incluant les frais annexes [TVA, frais de transport et de publicité]) au lieu des 2583€ HT (3100€ TTC) escomptés et envisagés au départ du projet. Difficilement envisageable en l'état donc, d'où son abandon ! :yin
GW
.

Je connaissais le Pou du ciel,

IMG_3163.jpeg

Mais je n’avais jamais entendu parler de Pou du rail. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Jouef90
26 Oct 2024, 09:18

Bonjour

Vu sur la chaîne Bruno passion du zéro:

Romain
Jouef90

Messagepar - Z -
26 Oct 2024, 15:34

Tiens, un revenant dont certains n'auraient plus mis un kopeck dessus ! :lol:
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -

Messagepar Juanfran3
26 Oct 2024, 22:16

François D a écrit:On peut facilement se trouver des excuses pour ne pas participer à cette souscription (pas l'envie, pas intéressé par l'engin etc...), mais invoquer seulement la "discrimination" des 20 euros de différence entre une commande isolée et celle groupée avec un copain pour ne pas souscrire alors qu'il y a un facteur 10 avec l'exemple cité par Z, c'est tout de même assez exagéré.

Il ne s'agit pas d'excuses François. Doit-on d'ailleurs fournir une quelconque excuse pour ne pas acheter un modèle? De peur peut être de frustrer l'artisan en question ? Nous ne parlons pas non plus de 20 € de différence mais une fois de plus (en ce qui concerne le facteur 10,), ne mélangeons pas plastique et laiton, les budgets ne font pas les mêmes et l'impact financier est différent d'individu à individu, 5000€ significant peu pour certains et 100€ beaucoup pour d'autres. Et pour terminer, je n'ai à l'étranger aucun ami intéressé par ce modèle (ou d'autres modèles sncf d'ailleurs). Mais c'est avant tout une question de principe qui fait par exemple que j'en suis à mon troisième modèle Chrezo et encore aucun Rail 43. Je ne vois pas pourquoi j'aurais à payer plus pour le même modèle que d'autres acheteurs et c'est mon bon droit.
Juanfran3

Messagepar - Z -
27 Oct 2024, 13:14

Juanfran3 a écrit:Mais c'est avant tout une question de principe qui fait par exemple que j'en suis à mon troisième modèle Chrezo et encore aucun Rail 43. Je ne vois pas pourquoi j'aurais à payer plus pour le même modèle que d'autres acheteurs et c'est mon bon droit.

Hello JF,

en parallèle à mes commentaires suite à ton message en mp, je partage la conclusion de ton message en écrivant néanmoins que chaque entité garde le choix de sa politique commerciale, celle de R43 étant visiblement de ne mettre aucun kopeck de sa poche (encore faut-il déjà pouvoir le faire... :siffle: ) et de plutôt faire appel à un financement participatif d'une jauge à 100% du coût du projet avant de lancer celui-ci (les BB 66000 auraient été, le cas échéant, proposés car proche du point d'équilibre financier du projet).
La proposition commerciale d'une remise en cas d'achat de plusieurs machines va, en tout cas, dans ce sens mais n'est pas pour autant gage du succès commercial escompté (j'en reviens au cas des BB 66000 où il avait été quelque peu suggéré que cela était un peu la faute des amateurs n'ayant pas franchi le"cap" de la souscription et qui préféraient attendre la disponibilité des modèles) ! :idea:

Pour résumer, choisis ton camp, camarade :lol: (je vois personnellement 5 grandes écoles) :
- LEMATEC : prise en charge à 100% du coût du projet, le client ne réglant le modèle que lorsqu'il est disponible. Stock disponible à la sortie des modèles à la charge de l'entité LEMATEC;
- AMJL : prise en charge du projet initial, les souscriptions visant à rembourser les coûts déjà versés au fabricant. Très faible stock disponible à la sortie des modèles, la production étant normalement équivalente aux commandes recensées ;
- TM : prise en charge du projet initial, les souscriptions visant à rembourser les coûts déjà versés au fabricant. Stock disponible à la sortie des modèles et restant à la charge de l'entité TM (j'ai cru comprendre que cela devait peser lourd pour les futurs investissements). Abandon du projet si le nombre de personnes intéressées n'atteint pas le quorum visant à l'équilibre économique du projet (cf CC 65500 dont j'ai décrit la situation dans un message précédent [avec remboursement des sommes initialement versées par les amateurs ou report sur un autre modèle ?]) ;
- CHREZO : A priori, appel à une souscription participative en vue de la réalisation du projet, complétée par un investissement de la Société si le quorum visant à l'équilibre financier du projet n'est pas atteint. Stock disponible à la sortie des modèles et restant à la charge de l'entité CHREZO (bénéfices engendrés lorsque le quorum en terme de vente sur ce stock est atteint ?).
- R43 : Appel à une souscription participative en vue de la réalisation du projet. Abandon du projet si le nombre de personnes intéressées n'atteint pas le quorum visant à l'équilibre économique du projet. Stock disponible à la sortie des modèles et restant à la charge de l'entité R43 (bénéfices engendrés via les ventes de ce stock ?)

GW

PS : à noter que cette analyse semble plus mesurée concernant les matériels remorqués, R43 ayant, semble-t-il, produit bon nombre de wagons de très belle facture (réfrigérants et céréaliers à venir [dont on notera tout de même que 2 versions ont été supprimées du programme sous couvert des 10 souscriptions non atteintes])
- Z -

Messagepar Juanfran3
27 Oct 2024, 21:00

David, je n'ai jamais écrit que telle ou telle pratique commerciale était bonne ou mauvaise, je ne faisais qu'exprimer mon opinion concernant une pratique commerciale qui me semble discriminatoire (à ne pas prendre au sens péjoratif). C'est indépendant du thème pré-financement (ou non). Si cette pratique convient à la majorité, c'est très bien comme ça.
Juanfran3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant