Les BB 16500 en HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les BB 16500 en HO

Messagepar SAVAJOL
01 Juin 2013, 09:52

EC64 a écrit:Extrait de la notice LSM pour digitaliser les dernières BB 16500
Notice BB 16500 LSM 0002.JPG

Merci EC64: donc même "manip" que pour les premières 16500 de la marque.
Alex.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

Messagepar Undertaker
01 Juin 2013, 10:39

Bonjour à tous,
Il y a trois messages ci-dessus qui sont intéressants et qui m’inspirent les commentaires suivants :

ITXASOA : bien d’accord avec toi sur ce comportement parfois plus que paradoxal qu’est celui de certains consommateurs, proche de la flagellation !

Léonard Demarq : là je ne peux qu’acquiescer pour les raisons que tu sais ! Comme tu l’expliques, lorsque la machine est en lumière naturelle et confrontée aux échantillons, le bât blesse. Seules les BB 17000 ont été peintes aux couleurs des VB2N, c’est-à-dire en gris 805 en teinte de fond. Les autres – BB 16500, BB 8500 et BB 25500- ont été peintes en gris 804 avec du chamois 432 au début et du orange TGV 435 par la suite.
Donc, si la vision « personnalisée » du gris 804 LSM prête à controverse, dans le cas de la BB 16585 il ne s’agit que d’une confusion ou d’un manque de connaissances.

TBM 15 : hé oui, il y a 30 ans de cela, ça se passait moins mal qu’aujourd’hui. Pourtant, la rivalité Roco/Lima n’était pas des plus tendres dans un marché surement plus volumineux qu’aujourd’hui, mais où les fabricants de matériel français de grande distribution étaient moins nombreux. Autrement dit, aujourd’hui, il y a plus de fabricants pour un marché plus étroit et ils se tirent la bourre comme jamais. Quelle connerie !
Je note aussi que tu te félicites du choix de Lima -teintes de leurs voitures- pour s’accorder à celles de Roco formant ainsi des rames réalistes. J’ai lu sur une autre planète que certains affirmaient que dans un train pas deux voitures n’avaient la même teinte ! On en revient à la méthode Coué décrite par ITXASOA.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar BURLINGTON
01 Juin 2013, 11:03

J'aimerai mettre un bémol sur les propos ITXASOA. Comment fait on quand on a pas un commerçant achalandé à moins de 3h AR de son domicile :?:
On fait confiance aux forums :?: Lorsqu'on lit et qu'on voit tout et son contraire :cry:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar ITXASOA
01 Juin 2013, 11:34

Y pas besoin de lire les forums, il suffit de regarder des photos comparatives prises dans les mêmes conditions d'éclairage .......
ITXASOA
Bavard

Messagepar BURLINGTON
01 Juin 2013, 11:43

Quand on connait les problèmes chromatiques des photos, le vieillissement des peintures dans le temps, sans compter ses propres aberrations optiques, je pense qu'il faut être sacrément fort pour porter un jugement catégorique. Enfin à chacun son truc.
Finalement la comparaison de Boxpock n'est pas aussi mal que cela.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
01 Juin 2013, 17:43

De l'influence de l'éclairage sur le rendu des couleurs :
Même emplacement (derrière une fenêtre, sur la table de salle à manger), même appareil photo, même réglage (automatique)

Le 13 décembre 2012 vers 11h10 du matin (soleil rasant d'hiver)

Le 2 mai 2013 vers 9h15 du matin (temps maussade sans soleil)

On peut disserter à l'infini sur le rendu des couleurs.
Souvenons nous des BB 9200, 9400 et 25200 bleues après quelques années de service sur la région méditerranée.
La couleur "béton" des machines LSM est sûrement trop beige. Après à chacun de juger si c'est acceptable ou pas... personne n'est obligé d'acheter un modèle qui ne lui plait pas, à contrario, celui qui achète n'est pas pour autant un crétin ! Il a fait la part des choses entre qualités et défauts du modèle.
Avec le temps, on devient philosophe :vieux:
EC64
Bavard

Messagepar bogie-wogie
01 Juin 2013, 22:00

EC64 a écrit:On peut disserter à l'infini sur le rendu des couleurs.
Souvenons nous des BB 9200, 9400 et 25200 bleues après quelques années de service sur la région méditerranée.
La couleur "béton" des machines LSM est sûrement trop beige. Après à chacun de juger si c'est acceptable ou pas... personne n'est obligé d'acheter un modèle qui ne lui plait pas, à contrario, celui qui achète n'est pas pour autant un crétin ! Il a fait la part des choses entre qualités et défauts du modèle.

D'accord à 120 % avec ces propos ! :applause: :applause: :applause:
Ces discussions interminables sur les couleurs me gavent au plus haut point (mais dans la plupart des cas j'évite d'intervenir et j'essaie d'ignorer...)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Boxpock
01 Juin 2013, 22:45

bogie-wogie a écrit:
EC64 a écrit:On peut disserter à l'infini sur le rendu des couleurs.

D'accord à 120 % avec ces propos ! :applause: :applause: :applause:
Ces discussions interminables sur les couleurs me gavent au plus haut point (mais dans la plupart des cas j'évite d'intervenir et j'essaie d'ignorer...)

bw

+ 1 dans tout ce qu'il s'est dit au dessus :cool:
Boxpock
Bavard

Messagepar manette-z
02 Juin 2013, 15:58

Moi je trouve toutes les discussions passionnantes lorsqu'elles parlent de nos chers trains. Le problème, c'est qu'il faut vouloir discuter, et échanger des points de vues, avec tolérance.
Comme le disait Leonard plus haut, le fameux gris pur beurre LSM choque moins sur les 16500 (mais je ne les ai pas eu en main). Peut-être l'habitude de voir ses pauvres 16500 bien mal entretenues? Ou le schéma de décoration (bande orange) rend le contraste entre les 2 teintes plus harmonieux...
Modifié en dernier par manette-z le 02 Juin 2013, 23:21, modifié 1 fois.
manette-z

Messagepar Léonard Demarcq
02 Juin 2013, 21:51

J'ai eu l'occasion de comparer cette aprem une 16500 béton dernière mouture et une 22200 du même tonneau: la nez cassé est même moins crème...

On est quand même très loin des couleurs réelles, mais on a compris que ce problème n'était pas celui de LSM qui a décidé de s'assoir une fois pour toute sur la question.

Ce que je m'explique moins, c'est surtout la soudaine inflation des tarifs de cette 16500, parfaitement identique à ses devancières. J'avais décidé d'acquérir toutes les versions époque 4 de cette loc chez LSM, et il ne me manque que la 16677 pas encore dispo, mais je trouve que le niveau de prix atteint est tout même très élevé. Clairement, il faut être passionné par cette série, ce qui est mon cas.

Heureusement que les 6500 me laissent de marbre! Ceci dit, on verra pour les 21000. Il est probable que je craque pour 1 ou 2 exemplaires... mais chez qui?
Léonard Demarcq

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant