Mistral Train modèls ( le Phénix )

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Mistral Train modèls c'est fini ????

Messagepar EC64
16 Nov 2013, 14:25

Les débats sur le prix des modèles sont sans fin, car il n'y a plus vraiment de rapport entre le coût de production et le prix de vente au client. Aujourd'hui, c'est : combien le client est près à payer pour ce modèle ou ce produit !!
EC64
Bavard

Messagepar POMidi
16 Nov 2013, 14:41

Certes.

Mais je ne suis pas du tout d'accord avec la théorie de notre ami Michel, alias Rapide. OK, il ne s'agit pas d'un bien de première nécessité mais la majorité des amateurs n'a pas des moyens illimités, loin de là, et cela ne s'arrange pas. Alors des reproductions d’obscures servantes du rail qui s'envolent à plus de 200 €, version sans décodeur, cela commence à faire. L'on peut comprendre pour des vapeurs plus complexes, mais pour des machines de formes simples c'est plus difficile.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
16 Nov 2013, 14:53

Une BB c'est une BB : élément de comparaison, BB22200 LSm, à plus de 250 chez railway en analogique, 400 en digital sound.
Qu'elle mesure, à l'échelle, 15 ou 25cm de long ne changera absolument rien (ou si peu) au prix final : même temps d'étude et sans doute plus d'ailleurs pour une biquette qu'un nez cassé, même nombre d'apparaux sur le toit, même nombre d'essieux, même électronique, même nombre d'éléments mécaniques, même nombre de moules et peut être plus d'opération au montage sur une vieille caisse que sur une caisse moderne, etc ...
Que la machine réelle fut prestigieuse ou une obscure servante du rail en son temps ne change rien non plus d'ailleurs à son prix.
J'avoue, je ne comprends pas trop ton raisonnement Pierre. :gratte:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar EC64
16 Nov 2013, 15:26

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:...
Qu'elle mesure, à l'échelle, 15 ou 25cm de long ne changera absolument rien (ou si peu) au prix de revient final : ....

C'est vrai sur le prix de conception et de fabrication, ensuite, il y a d'autres considérations qui interviennent. Il y a un prix planché ou minimal pour rentabiliser l'opération mais pourquoi vendre le produit avec un coef 2 ou 3 si on peut le vendre avec un coef 5 ou 6 ou plus, c'est l'étude de marché qui commande.
Pourquoi vendre des modèles largement amorties comme voitures inox HJ pour 40 € si on peut les vendre 60 €, même chose pour certaines machines Roco (exemples non limitatifs).
A prix de production équivalent, la plupart des amateurs sont prêts à payer plus cher une CC 6500 qu'une obscure BB Midi !
Même chose pour les locomotives à vapeur bien sûr, une locomotive de vitesse aura toujours plus la côte qu'une locomotive marchandise....
EC64
Bavard

16 Nov 2013, 15:44

Le juste prix c'est le prix maximum que seront prêts à payer les acheteurs.

Quand au prix fonction de la notoriété je m’interroge vraiment. C'est probablement vrai qu'en majorité (mais quelle majorité 51% ou 90% ça bien malin celui qui saura l'établir avec certitude) une 6500 ou une chapelon auront une cote de désir plus élevée qu'une BB midi ou qu'une 140G mais cela n'en fait pas une règle ni absolue ni immuable pour autant.
Ainsi par exemple je ne mettrais pour ma part pas un kopec dans une chapelon ou une grosse P mais je trouverais sans doute un budget très très élastique pour un Mikado ETAT, une 140G, une 230 ou 221 ...
Je fais bien sur partie, c'est évident, de la minorité. Mais des 10% ou des 49% ?? :|

EDIT à 15h00 : si on étudie la gamme roco par exemple, on n'a jamais constaté de prix plus bas de manière flagrante pour les BB 300, 900, 4100, 8100 en comparaison des nez cassés et autres jacquemin (a priori) plus prestigieuses.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Re: Re : Mistral Train modèls c'est fini ????

Messagepar POMidi
16 Nov 2013, 17:18

Je n'ai pas voulu dire cela, Gilles. Je comprends bien qu'une loco ne se vende pas au cm.

Je prends une BB similaire, Roco, autour de 200 €, voir les 16500 LSM à leur débuts, quand il s'agissait d'enfoncer Vitrain ! :diable: (depuis que Vitrain est out, les prix ont montés, vous avez dit bizarre !): il n'y a pas vraiment de raison qu'une boîte à ozone soit plus chère. L'on peut aussi regarder combien valent les vieilles électriques DB ou ÖBB chez Roco ou Marklin.

Plus généralement, contrairement à Michel auquel je répondais, je ne crois pas que l'escalade des prix soit indifférente pour la pratique de notre Hobby. Encore une fois tout le monde n'a des moyens illimités à consacrer à un loisir, de plus en plus loin de là.

Amicalement.

Pierre, d'en bas.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Pierre bis
16 Nov 2013, 17:53

Pas facile! Tout le monde a un peu raison. j'approuvais Michel quand il taclait ceux qui se plaignent en permanence du prix des petits trains, mais c'est vrai qu'ils sont plutôt moins nombreux ici que dans les endroits dont on ne doit pas parler ici. En fait ce qui est énervant ce sont moins les plaintes concernant les prix (à un certain niveau tout le monde en souffre) que l'affirmation souvent lue que ces prix sont hauts parce que fabricants et commerçants sont des voleurs.

Ceci posé, les considérations sur la cote d'amour et donc le juste prix sont justes mais n'aident pas beaucoup. Oui les 6500 ont plus d'afficionados que les biquettes mais sont-ils plus motivés? Je serais prêt à payer assez cher un beau modèle de Z5100 mais comme il m' en faudrait au minimum deux voire trois pour ma rame quel est le prix max que je voudrais pourrais y mettre?

En y réfléchissant je ne suis même pas capable de répondre à la question me concernant moi-même. Ca dépend de tant de choses et en premier de ma situation et surtout mes perspectives économiques du moment ...

Disons qu'à ce niveau le prix demandé pour les biquettes est presque un "prix de soutien" pour la marque. Bien malin celui qui peut conclure de manière définitive.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Challenger60
16 Nov 2013, 19:06

J'avoue que moi aussi je suis un peu déconcerté par le concept de prix variable en fonction de la taille ou du prestige de la machine. Un étude de modèle doit coûter à peu près la même chose qu'elle soit petite ou grande, le moule de la caisse ça ne doit pas changer grand chose. Après, le nombre d'essieu peut avoir une influence sur la complexité de la mécanique et les couts (les essieux coutent cher), la présence d'une tender c'est un deuxième véhicule à concevoir etc etc... Mais une BB c'est une BB, une 231 idem, une 141 pareil. Le prestige de la machine (232U1 ou obscure 232T Nord) ne change rien. :gratte:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

16 Nov 2013, 19:17

En termes de couts d'étude ou de prix de revient c'est absolument évident.
Mais même en terme de prix de vente (même si on peut penser qu'il existe des machines qui ont "plus la côte") je ne trouve pas qu'on constate de manière évidente des différences suivant la notoriété supposée des modèles.

Cette théorie ne me semble pas très fondée
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar Pierre bis
16 Nov 2013, 20:01

En même temps le fait que pas mal d'amateurs soient prêt à payer plus pour un matériel "prestigieux" que pour une "obscure servante du rail" revient souvent dans les forums. Même si cela n'a aucune justification industrielle c'est donc une réalité marketing que l'on ne peut évacuer. Vu de ma paroisse c'est très gênant car poussé à l'extrême cela signifierait que certains matériels ne devraient jamais être reproduits alors qu'un de mes principaux objectifs est d'évoquer tout ce qui pouvait roule sur une section de ligne et à une époque de référence (pour moi).

Mais en fait dans d(autres domaines le phénomène existe aussi. C'est bien à ça que sont confrontés les constructeur automobiles de moyenne gamme qui, faute d'image "premium" de leurs produits, ne peuvent les vendre au même prix que ceux étiquetés "haut de gamme". Et tous les discours rationnels sont sans prises sur cette réalité.

Pour rester dans notre petit monde il semble bien que les amateurs de 6500 sont prêt à acheter les nombreuses reproductions différentes qu'on leur propose en ce moment.

Bon je ne suis pas prêt de la voir, ma Z5100 :(
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant